• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du Sermon du vendredi 22 avril 2016

 

Traduction sermon du 22 avril 2016
Sujet: droits de l’epoux
Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu
Apres avoir vu les droits de l’epouse à savoir: obligation de la dot,  les dépenses pour elle, apprendre à ta femme une science (exemple : les bases de la religion), ne pas divulguer les secrets de sa femme, être le meilleur mari par le comportement,  respecter la femme qu’elle enfante des filles, des garçons ou aucun enfant.
L’imam a parlé des droits de l’epoux
Ô epouses,les droits de l’epoux sont importants et n’oublions pas que si chacun ( epoux comme épouse) connaît ses droits, ils vivront une vie conjugale épanouie.
L’imam a expliqué 2 droits, si tu appliques ô epouses ces 2 droits comme le recommandent Allah et son Prophète, tu feras partie des gens du Paradis. Car son entrée est facile pour l’épouse.
1er droit: obéir à son mari du moment qu’il ne demande pas de désobéir à Allah.
Allah dit: »Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand! » Sourate 4 verset 34
-D’après ‘AbduLlâh Ibn Awfa, lorsque Mu’adh revint du Shâm , il se prosterna devant le Prophète, lequel lui demanda : »Qu’est ce que cela O Mu’adh? »Il répondit:  » je me suis rendu au Shâm et j’ai trouvé leur gens se prosternant devant leurs souverains et leurs patriarches.J’ai donc voulu qu’il en soit fait de même pour toi. »Le prophète-‘alayhi salât wa salâm répondit: « ne faites pas!Si je devais ordonner à quelqu’n de se prosterner devant une autre personne, j’aurai ordonné a la femme de se prosterner devant son époux. »
Chaque épouse devrait s’imprégner de ce hadith.
– Al-Bukhârî, Muslim et Ahmad rapportent, d’après Abû Hurayra  , le hadith suivant : « Lorsqu’un homme invite sa femme à partager sa couche, qu’elle refuse et qu’il passe la nuit irrité contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin. »[ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et Ahmad ] p.s: sauf si elle a des raisons valables ( menstrues, maladies….)
Ce qui montre l’importance de ce droit, c’est que l’islam associe l’obéissance due au mari à l’accomplissement des obligations religieuses et à l’obéissance à Dieu  .
Il est dit également:
« Qu’une femme accomplisse ses cinq prières, jeûne son mois, préserve son sexe et obéisse
à son mari, et on lui dira : « Entre au Paradis par la porte que tu veux ! » »
[ Rapporté par Ahmad et at-Tabarânî d’après ‘Abd ar-Rahmân Ibn ‘Awf

Donc cela est facile à l’epouse d’entrer au paradis.
– le prophete a dit: »Toute femme qui décède alors que son mari est satisfait d’elle, entrera au Paradis. »
Et qu’est ce que le paradis?
Selon Abou Hourayra , le Prophète  a dit : Dieu – Exalté soit-Il à dit : « J’ai préparé pour Mes serviteurs vertueux ce que nul oeil n’a vu, nulle oreille n’a entendu et ce que nul esprit n’a imaginé. Lisez donc, si vous le voulez : ~ Nul ne peut soupçonner les multiples joies dont seront récompensées les oeuvres de ces hommes ! ~ (Coran 32.17) [Bukhari et Muslim] Deuxième droit: préserver son honneur, préserver son foyer
Allah dit: »Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. » Sourate 4 verset 34
Le Messager d’Allah – sallallahu `aleyhi wa salam- a dit :
« La femme est bergère dans la maison de son mari et (bergère) de sa progéniture et elle est responsable de ce dont elle a la charge. »[rapporté par al Boukhari et Moslim]: C’est la reine de son foyer
– l’imam a explique le sens de ce verset  «Seigneur accorde-nous une bonne situation dans la vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà, et préserve nous du châtiment du Feu.»: une fille dit à son père : » une bonne situation dans  l’au delà c’est le paradis mais dans la vie d’ici-bas, quelle est elle? Le père dit: » c’est une femme pieuse pour un homme pieux ou un homme pieux pour une femme pieuse »
Deuxième sermon :
Apres avoir vu les droits de l’epouse sur son epoux et les droits de l’epoux sur l’epouse, l’imam a commencé a nous expliquer les droits communs aux deux.
– la confiance et la sincérité
Que le mari soit le confident de sa femme et la femme la confidente de son mari. Il faut qu’il n’y ait pas de doutes l’un envers l’autre. Quand quelqu’un choisit un croyant ou une croyante pour partager sa vie, il doit lui faire confiance parce qu’il craint Allâh .Que chacun essaie de se rapprocher, d’aimer l’autre, de se faire aimer de l’autre avec le bon comportement, avec le sourire, avec la bonne parole, les cadeaux, l‘échange de services.
La suite dans le prochain discours inchallah.

  • avril 29, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top