TRADUCTION PRECHE DU 28 JANVIER 2022

Sujet : Allah le Très Haut dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez
avec droiture » S33V70

Serviteurs de d’Allah !

Je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah, craignez Allah votre Seigneur qui dit dans Son Livre honoré : « Ne vous espionnez pas, ne faites pas la médisance les uns des autres. Est-ce que l’un d’entre vous aimerait consommer la chair de son frère mort ? Vous détesteriez cela ! Craignez Dieu, certes Dieu accepte le repentir, Il est miséricordieux».

Sachez, chers bien aimés, que la médisance fait partie des péchés laids et des maladies destructrices. Cette maladie peut détruire une société  et combien elle s’est répandue aujourd’hui chez les gens. 

Il convient que nous mettions en garde contre son danger, contre son mal.

Beaucoup de gens tombent dans la médisance sans s’apercevoir qu’ils sont tombés dedans.

Pourtant, le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a donné la définition de la médisance. D’après Abou Hourayrah (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a dit : « Savez-vous ce qu’est la médisance? « Ils dirent: « Dieu et Son Messager le savent mieux que nous. « Il (paix et salut soient sur lui) dit: « C’est quand tu dis à propos de ton frère des choses qu’il n’aime pas » On dit: « Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement ? »Il (paix et salut soient sur lui) dit: « Si ce que tu as dit de lui est vrai, tu as médit de lui; et si ce n’est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté. 

P.S : Le sens de calomnier, c’est d’accuser par ce qui n’est pas en lui. La calomnie est un péché plus grave que la médisance parce que la calomnie comporte un mensonge.

Il suffit, pour mettre en garde contre la médisance, contre son mal et son danger, de mentionner le verset précédemment cité. Puisqu’il comporte la comparaison et l’analogie entre l’acte de celui qui fait la médisance de son frère et une chose des plus odieuses. 

Dès lors qu’Allah Le Très Haut leur a fait reconnaître que personne d’entre eux n’aimerait consommer le cadavre de son frère, Allah Le Très Haut fait suivre cela par Sa parole « Vous détesteriez cela ! » En faisant preuve de bon sens, alors faites en sorte de détester vraiment ce qui est analogue en faisant preuve d’attachement à la religion.

La médisance, c’est que tu mentionnes ton frère croyant, vivant ou mort, jeune ou âgé, par ce qui est en lui et qu’il détesterait si cela parvenait à ses oreilles, que cela se rapporte à son aspect corporel, son ascendance, ses vêtements, sa maison ou son caractère. Comme si quelqu’un disait : « Untel est petit » ou « Il est impoli » ou « Ses habits sont sales » ou « C’est sa femme qui le commande » ou ce qui est de cet ordre, parmi tout ce qu’il sait que la personne détesterait si elle venait à l’entendre.

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a dit : « Lorsqu’on m’a fait accomplir mon Voyage nocturne, je suis passé auprès de gens qui avaient des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et le torse. J’ai dit : « Qui sont donc ces gens-là, ô Jibril ? » Il a dit : « Ce sont ceux qui consommaient la chair des gens c’est-à-dire qu’ils faisaient leur médisance– et qui portaient atteinte à leur honneur. » »

Quel danger que celui-là ! Et quel péché laid que commet celui qui fait la médisance des gens ! Il convient à celui qui a connu ces réalités de s’arrêter à la limite de la Loi et de ne pas continuer à faire la médisance après cela, car cela le mènerait à sa perte et l’exposerait au châtiment de Dieu.

Que l’on sache que tout comme il est interdit de faire la médisance, il est interdit de l’écouter également. Allah Le Très Haut dit, dans sourate Al-Qasas pour décrire certaines personnes dont Allah Le Très Haut fait l’éloge : « et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent : « À nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants » 

Et Allah Le Très Haut dit également : « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement » S25V72

Abou Darda (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (Paix et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui défend l’honneur de son frère, Dieu repoussera de lui le feu de l’enfer au Jour du Jugement. » 

On en comprend qu’il n’est pas permis d’écouter la médisance. Celui qui assiste à une assemblée dont les membres font la médisance interdite et portent atteinte à l’honneur des gens

         -il doit empêcher cette médisance par son autorité, s’il a la capacité.

  • S’il n’a pas la capacité, il l’interdit par la langue. 
  • S’il n’a pas la capacité, il la renie par le cœur, c’est-à-dire qu’il déteste cette chose blâmable par son cœur et il quitte l’assemblée. Dans ce cas-là, il ne commet pas de péchés.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’un d’entre vous voit le petit morceau de bois dans l’œil de son frère mais oublie le tronc d’arbre qui se trouve dans son propre œil » 

La poussière, c’est la saleté qui tombe dans l’œil. 

Celui qui a su cela, qu’il se réveille, parce qu’il y a beaucoup de problèmes et de disputes que nous vivons dans nos sociétés, qui ont pour origine ces assemblées tenues pour parler des gens et de leurs défauts, pour passer le temps.

Alors qu’il est plus prioritaire, pour ceux qui commettent la médisance et ceux qui l’écoutent, de s’occuper de leurs propres défauts et de se corriger, plutôt que de s’occuper des défauts des gens. Il est plus prioritaire pour eux d’empêcher leur langue de dire ce que Dieu a interdit de dire : C’est ainsi que les disputes diminuent, les cœurs s’apaisent et que l’amitié et l’amour peuvent se propager. 

Que l’on sache que celui qui fait la médisance des gens mérite le châtiment de Dieu s’il ne se repent pas de son péché. Qu’il s’en rappelle à chaque instant.  Qu’il sache également que celui dont on a fait la médisance, s’il lui est parvenu ce qui a été dit à son sujet, c’est un devoir pour celui qui a fait sa médisance de s’excuser auprès de lui pour que son repentir soit valide, avant qu’il ne soit trop tard le jour de jugement dernier.

D’après Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète  (paix et salut soient sur lui) a dit : «Savez-vous qui est l’homme ruiné ? » Ils répondirent : « Selon nous, l’homme ruiné est celui qui ne possède ni biens ni argent. » Le Prophète dit alors : « Dans ma communauté, l’homme ruiné est celui qui, le jour du Jugement, viendra avec à son actif des prières, des journées de jeûne, des aumônes, mais qui aura par ailleurs insulté untel, calomnié un autre, volé l’argent de tel autre, versé le sang de celui-ci et frappé celui-là. On lui prendra alors de ses bonnes actions pour les distribuer à ses victimes ; si elles ne suffisent pas à l’expier de ses péchés, on prendra alors des péchés de ses victimes et on les lui inscrira à son actif, puis on le jettera en Enfer. » Rapporté par Mouslim. 

Toutefois, si la médisance n’est pas parvenue à celui dont on a fait la médisance, il suffit à l’injuste de se repentir sans qu’il l’en informe.

Leave a Reply

*