• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du sermon du 01 décembre 2017

Allah (s) dit dans le coran : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers », Nous avons commencé à discuter sur ce verset dans un sermon passé, afin de présenter à mes frères et sœurs la vérité sur notre bien aimé (s). Et cette vérité est que, le prophète (s) est un messager de la miséricorde, c’est lui-même la miséricorde comme il dit dans un hadith : « O les gens les gens, je ne suis qu’une miséricorde offerte ». Allah(s) l’a envoyé afin qu’il soit une miséricorde envers tout le monde, Allah dit « et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers ».

On a cité à cette miséricorde des exemples et des aspects concernant : notre croyance, notre adoration, et notre comportement. Et Aujourd’hui incha Allah T, on va connaître au mieux cette personnalité, cette miséricorde qu’Allah nous a offert. On va connaître notre prophète (s).

Et si on veut connaître le prophète (s), Alqadi 3iyad (rh) a cité dans son livre ashifa 4 sources qui vont nous permettre de mieux le connaître.

Celui qui Veut connaître Le prophète (s), doit consulter ces 4 sources, car tu trouveras la vérité sur la description du prophète (s). La 1ère Source est le livre d’Allah, alqoran, la 2ème Source est la sounnah du prophète (s), c’est-à-dire ses paroles et sa tradition, la 3ème Source : les miracles du prophète (s) et la 4èmeSource sont les mérites du prophète (s).  Ces 4 Source te montreront la vraie image de notre prophète (s), et Aujourd’hui, on va s’attarder sur la 1ère source, c’est-à-dire le coran,  ce Quran avec lequel Allah nous a honoré, un livre qui nous a été destiné, Allah dit : c’est un livre puissant, le faux ne l’atteint, ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un sage, digne de louange»

Ce livre qui nous a été révélé par Allah, nous présente le prophète (s), il nous dit par exemple : « O prophète ! Nous t’avons envoyé pour être témoin, annonciateur, avertisseur, appelant les gens à Allah, par sa permission ; et comme une lampe éclairante ».

Cette qualité citée montre la vérité sur notre prophète (s). Ce Quran dans sa globalité nous montre que le prophète(s) est envoyé par Allah, et toutes les informations concernant le monde invisible montrent que le prophète (s) est le messager d’Allah (s), Et en parlant du monde de l’invisible. Allah nous a informés dans le Quran sur deux sortes de l’ghayb : la 1ère catégorie est des choses qui se sont produite et qu’on n’a pas vues et la 2ème catégorie de lghayb sont des choses qui vont se produire dans l’avenir.

Donc la 1ère catégorie est des choses qui se sont produite dans le passé comme par exemple les histoires des prophètes avant le notre. Et A chaque fois qu’Allah termine de citer une histoire Il dit juste après « ce sont là des nouvelles de l’inconnaissable que nous te révélons «  et «voilà quelques nouvelles de l’inconnaissable que nous te révélons « c’est-à-dire afin de nous informer sur ce que faisaient les peuples d’avant et afin de nous informer sur ce qui s’est produit entre le prophète Nouh  et son peuple par exemple etc.

C’est pour cela, mes chers frères, on va être témoin le jour de jugement sur les peuples qui nous sont précédé, Alors posons cette question « comment être témoin sur des personnes qu’on a pas côtoyé, sur des personnes qui sont arrivées sur terre à des années  bien nous », sachez chers frères que la réponse est toute simple, on va être témoin à partir de ce que le Quran  nous a raconté, on va être témoin pour le prophète Nouh sur son peuple à partir de son histoire citée dans le Quran, pareil pour le prophète Ibrahim et pareil pour l’ensemble des prophètes et messagers, Allah dit :« tu n’étais pas sur le versant ouest du Sinaï, quand nous avons décrété les commandements à moussa ; tu n’étais pas parmi les témoins, mais nous avons fait naître des générations dont l’âge s’est prolongé, et tu n’étais pas non plus résident parmi les gens de Madyan leur récitant nos versets ; mais c’est nous qui envoyons les messagers » C’est-à-dire clairement qu’Allah a envoyé son prophète afin d’informer les gens sur ce qui s’est produit entre Moussa et Fir3awn, entre Aissa et son peuple et comme ça pour chacun des peuples. Donc ceci est la 1ère catégorie de lghayb

La 2ème catégorie de lghayb, c’est-à-dire le monde de l’invisible, c’est tout ce qui concerne l’au-delà, par exemple, le récit sur le paradis et l’enfer, Al Quran nous décrit le paradis et l’enfer comme si qu’on le voyer, comment le prophète (s) a-t-il su tout cela, bien sûr Allah l’a informé de tout à travers le Quran Allah dit « il ne dévoile son mystère à personne, sauf à celui qu’il agrée comme messager «

 Aussi ce qui nous montre que le prophète est envoyé à l’humanité entière, le fait que Quran la accompagné durant toute sa vie, c’est-à-dire pendant 23 ans, lorsque le prophète (s) avait un problème, Allah lui révélait des versets qui lui permettent de le résoudre et de répondre aussi aux questions posées par son peuple.

Al Quran lui raconte aussi les histoires des peuples précédents pour lui montrer le bon chemin à suivre pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu’eux (c’est-à-dire les peuples précédents)

Les compagnons ont ressenti cette bienveillance des versets coraniques envers le prophète s. Lorsque Allah a révélé le verset suivant « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous mon bienfait, et j’agrée l’islam comme religion pour vous » beaucoup de compagnons ont été comblés , car Allah leur a parachevé la religion et accompli ses bienfaits. Tandis que les savants parmi les compagnons eux ont pleuré, et ils étaient attristés, il leur a été demandé pourquoi pleurez vous, alors qu’Allah a parachevé la religion et on a atteint le summum.

Ils dirent, nous ne pleurons par pour ça, mais on pleure du fait que la révélation qui nous parvenait du ciel s’est arrêté. On pleure car les versets coraniques nous suivaient et quand on est en situation de désaccord, Allah nous révèlent ses versets pour résoudre nos problème, maintenant il nous reste que al-ijtihad c’est-à-dire l’effort personnel, et le moujtahid ( c’est à dire la personne qui fournit l’effort) peut se tromper comme il peut apporter la solution.

Serviteur d’Allah,

Al Quran nous décrit le prophète s avec des paroles véridique, et il nous décrit les qualités du prophète s, ajoutez à cela le fait qu’Allah a purifié son prophète entièrement :

– Allah l’a purifié à travers ses paroles Allah dit « et il ne prononce rien sous l’effet de la passion »

– Allah l’a purifié à travers son comportement Allah dit « et tu es certes, d’une moralité imminente »

– Allah l’a purifié ses ordres et ses interdits, Allah dit « prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en »

– Allah l’a purifié son cœur, Allah dit « le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu »

– Allah a purifié son prophète entièrement, Allah dit « Mohammed est le messager d’Allah »

Pourquoi donc allons-nous chercher ailleurs à travers d’autres sources pour nous relater la personnalité du prophète s. Le coran n’est-il pas suffisant pour connaître notre prophète s, pour connaître son comportement, pour connaître sa famille, pour connaître ses compagnons, pour connaître son chemin ?

Ce discours coïncide avec la commémoration de la naissance du prophète s , cette commémoration durant laquelle, les savants et les gens en général ont l’habitude de faire des assises afin de connaitre et faire connaître le prophète s, pour que nos enfants n’aillent pas chercher ailleurs, surtout avec les moyens de communications actuel qui diffusent tout et n’importe quoi pour déformé la vraie image de notre prophète s

Cette pour cette raison que des assises sont organisés dans un premier temps pour connaître le prophète s et dans un 2nde temps l’autocritique, c’est à dire suit-on réellement le prophète s , est ce qu’on suit réellement le prophète s dans toute chose, dans son comportement par exemple, qu’on soit seul ou devant les gens, j’espère que la réponse est OUI.

  • janvier 16, 2018
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top