• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du sermon du 19 mai 2017

TRADUCTION SERMON
Sujet : le mois de Ramadan

Ô croyants ô croyantes, n’oublions pas de craindre Allah et ayons en tête qu’il ne reste plus beaucoup de jours avant l’arrivée d’un invité de prestige : le mois de ramadan Donc comment l’accueillir ?

Allah l’a différencie des autres mois de l’année car :

– Allah n’a cité que ce mois dans le coran :  » (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! Sourate 2 verset 185

– c’est un pilier de l’islam : Allah dit : «O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » sourate 2 verset 183
Le prophète sws a dit : «D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « L’islam est bâtie sur cinq choses : l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la zakat, jeûner le ramadan et le hajj ».

– mois durant lequel les portes de l’enfer sont fermées et les portes du paradis sont ouvertes, tout démon et djinn est enchaîné.
D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Dès la première nuit du mois de Ramadan, on enchaîne les démons les plus rebelles des djinns et ferme les portes de l’enfer de sorte à n’en laisser aucune ouverte, et ouvre toutes les portes du paradis de sorte à n’en laisser aucune fermée. Cet appel sera lancé : chercheur du bien, approche. Chercheur du mal, écarte toi. Allah affranchit des gens de l’enfer chaque nuit.»
D’après Djâbir (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« Certes à chaque rupture du jeûne Allah affranchit des gens de l’enfer, et ce chaque nuit.»
– Mais aussi Allah dit : » Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. » Sourate 97 verset 1
-Le Prophète (B & S sur lui) disait que ce mois est divisé en 3 décades :
– La première décade (du 1er au 10) est la bénédiction d’ALLAH,
– La deuxième décade (du 10 au 20) est le pardon d’ALLAH,
– La troisième décade (du 20 au 30) est la libération du feu de l’enfer.
Donc chaque croyant a l’occasion de profiter de ce mois. C’est un mois de miséricorde, de pardon et de repentir.
Allah dit : « car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. » Sourate 7 verset 56
Et concernant le fait qu’Allah le très haut va libérer certains du feu de l’enfer, ils se sont retrouvés là-bas car ils ont commis des turpitudes mais la miséricorde d’Allah est énorme.
Allah dit : « « Dis : Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours (Sourate Az-Zoumar, verset 53 et 54).

– mois durant lequel la valeur des actions est multipliée. Pour une prière surérogatoire accomplie pendant ce mois, on aura la récompense équivalente à celle d’une prière normale obligatoire. Et Allah aime les actions surérogatoires. « Mon serviteur ne s’approche de Moi que par ce que J’aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime » .Et la récompense d’une prière normale obligatoire est équivalente à 70 prières normales obligatoires. (Ex : une prière du vendredi= 70 prières du vendredi, une prière de dohr= 70 prières de dohr, etc…). Tout est multiplié.

-C’est un mois de résignation, de patience. Il est important de savoir que la définition de la patience se divise en trois catégories à savoir : la patience en accomplissant les commandements d’Allah, la patience en s’écartant de ce qui a été interdit par Allah et la patience face aux épreuves et aux difficultés du Destin car « telle est la volonté d’Allah ».( 1 des 6 points de la foi).

– c’est le mois du don, de la générosité et de la miséricorde : le riche est miséricordieux envers le pauvre, le fort est miséricordieux envers le faible. Abdoullah ibn Amr le messager d’Allah a dit : « Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous »

– c’est le mois durant lequel, on prie les prières dites « tarawih » c’est une sounna mouakada (exemple prophétique recommandé avec une grande insistance). Abou Daoud dit : « On interrogea Ahmed : « Préfères-tu qu’un homme prie seul ou avec les gens pendant les nuits de Ramadan ? » Il répondit : « Avec les gens ». Je l’ai aussi entendu dire : « Je préfère que l’on effectue la prière nocturne ainsi que le witr avec l’imam, car le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit : « Quand un homme prie avec l’imam jusqu’à ce dernier finisse, il gagne la même récompense que s’il avait prié toute la nuit. »
Chaque nuit, nous avons la récompense d’une veillée en prière donc cela est un grand bienfait.

– durant ce mois il y a « Laylatou al Qadr», cette nuit équivaut à 1000 mois d’adoration. 83 années et 4 mois d’adoration. D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».
– il faut remplir notre temps avec des bonnes actions et s’empresser de faire des bonnes actions : Dans l’islam, pour le œuvres pour accéder au paradis, il n’y pas de contraintes, de limites de vitesses : « empressez-vous » alors que dans ce bas monde il y a des limites de vitesses partout (30, 50, 70, etc….) Allah dit : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux » sourate 3 verset 133
Allah dit : « Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. » sourate 5 verset 48

– Il faut accueillir ce mois :
– avec un repentir sincère : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je jure par Allah que je demande pardon à Allah et je me repens auprès de lui plus de 70 fois par jour ».
On a plusieurs occasions de se laver de ses péchés :
-quotidiennement : les prières
D’après Abdallah Ibn Qart (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n’est pas bonne les autres actes ne seront pas bons »
-une fois par semaine : le jour du vendredi .le Prophète sws nous parle du mois de ramadhan comme un moyen pour effacer les péchés. : « Les cinq prières obligatoires, la prière du vendredi au vendredi le jeûne du mois de ramadhan au mois de ramadhan suivant effacent les petits péchés tant qu’on en n’a pas commis de plus grands. »
Le Messager de Allah sws a dit : « Profites de cinq choses avant cinq autres : profite de ta vie avant ta mort, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temps libre avant d’être occupé »
– le jeûne : le prophète sws a dit : «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé». (Boukhari)
– la prière : Le Prophète sws, dit de même : « Quiconque accomplit la prière nocturne pendant le Ramadan, avec une foi sincère et en toute pureté d’intention, se verra pardonnées ses fautes antérieures ; et quiconque accomplit la prière nocturne pendant la Nuit d’Al-Qadr.Et, avec une foi sincère et en toute pureté d’intention, se verra pardonnées ses fautes antérieures »
-la lecture du Coran : D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit : Seigneur ! Je l’ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais-moi intercéder pour lui. Le Coran dit : Seigneur ! Je l’ai privé de sommeil durant la nuit (*) ainsi fais-moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».
– La sadaqa : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Jibril le rencontrait et Jibril venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran. Ainsi lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) rencontrait Jibril il était plus généreux que les vents envoyés.
– la retraite pieuse : Le messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) faisait l’I’tikaf les dix derniers jours du mois de Ramadhan jusqu’à ce qu’Allah prit sa vie. » (Et cette année il fit 20 jours)
– umra : D’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), Oum Souleym (qu’Allah l’agrée) est venue vers le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit : Abou Talha et son fils sont partis faire le hajj et ils m’ont laissé.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ô Oum Souleym ! Une ‘umra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi (*)»(*) C’est à dire que la personne qui fait une ‘umra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu’un pèlerinage effectué avec le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) mais cela ne signifie pas qu’il sera dispensé de faire le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l’Islam.
– invocations, évocation d’Allah et prêcher la bonne parole : il faut profiter de ce mois pour demander à Allah et faire Dikr mais aussi propager le message de l’islam car les cœurs sont plus attentifs durant ce mois.
Et l’imam a insisté sur le fait que nous devons nous efforcer de nous approcher le plus possible sur la manière de jeûner de notre prophète car il sws est pour nous une ligne de conduite à suivre.

  • mai 26, 2017
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top