• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du sermon du 29 septembre 2017

Sujet: Le jeune du jour d’Achoura et son origine

Allah a envoyé des prophètes et envoyés afin de répandre la vérité et ainsi éviter que le mal se répand.

Allah dit : 

« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué(14). C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. » s12 v111

Parmi ces récits, il y a celle du Prophète moise, et quel récit!!!

Et parmi les leçons que l’on doit en tirer, c’est que la vérité triomphe toujours sur le faux. Allah dit: » Et c’est en toute vérité que Nous l’avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t’avons envoyé qu’en annonciateur et avertisseur. » Sourate 17 verset 105

En effet, la vérité ( Islam) est la base de toute bonne chose, par contre le faux n’est pas un socle solide.

Allah dit:

« Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l’Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes. » sourate 9 verset 109

Allah a dit : {Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.} (28/4)

Allah a dit : {Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager ».} (28/7)

Sa mère supporta avec beaucoup de difficulté l’absence du nouveau-né

Allah (تعالى) a dit : {Et quand il eut atteint sa maturité et sa plein formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.} (28/14)

En voulant défendre un homme de son peuple, il tua quelqu’un accidentellement

Allah (تعالى) a dit : {Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l’acheva. – [Moïse] dit : « Cela est l’œuvre du Diable. C’est vraiment un ennemi, un égareur évident ».} (28/15)

Mais Allah lui pardonna ce geste

Allah (تعالى) a dit :

« l dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi». Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux! Il dit: «Seigneur, grâce aux bienfaits dont tu m’as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels». S28 V16 et 17

Allah a dit : {Et c’est alors qu’un homme vint du bout de la ville en courant et dit : « ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C’est le conseil que je te donne ». Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit : « Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste ! ».} (28/20-21)

Il se dirige alors vers Madyan

Allah a dit : {Et lorsqu’il se dirigea vers Madyan, il dit : « Je souhaite que mon Seigneur me guide sur la voie droite ».} (28/20-22)

Il parle avec Allah sur le mont Touwa

Allah a dit :

« Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre: «Ô Moïse! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers».
Et: «Jette ton bâton» Puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. «Ô Moïse! Approche et n’aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.Introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers »
 S28 V30 et 32

Moûsa montre sa crainte et demande alors de l’aide, notamment que son frère devienne Prophète pour l’aider

Allah a dit : {« Seigneur, dit [Moïse], j’ai tué un des leurs et je crains qu’ils ne me tuent. Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité : je crains, vraiment, qu’ils ne me traitent de menteur ».} (28/33-34)

Allah accepte sa demande et fais de Hâroûn un Prophète

Allah a dit : {[Allah] dit : « Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.} (28/35)

Allah lui ordonne ainsi qu’à son frère d’aller appeler Pharaon à la religion de vérité et Il lui enseigne comment faire

Allah a dit : {Et je t’ai assigné à Moi-Même. Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M’invoquer. Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? Ils dirent : « ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites ». Il dit : « Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. Allez donc chez lui; puis, dites-lui : « Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d’Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! Il nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d’avoir fois et qui tourne le dos ».}(20/41-48)

Son dialogue avec Pharaon

Allah a dit : {Et Moïse dit : « ô Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers, je ne dois dire sur Allah que la vérité. Je suis venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moi les Enfants d’Israël. » « Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon,) apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques. »} (7/104-106)

Allah dit: » «Ne t’avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant? Et n’as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie?Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance».«Je l’ai fait, dit Moïse, alors que j’étais encore du nombre des égarés. Je me suis donc enfui de vous quand j’ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m’a donné la sagesse et m’a désigné parmi Ses messagers.Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants d’Israël?»«Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers?» dit Pharaon. «Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!»

 

 [Pharaon] dit à ceux qui l’entouraient: «N’entendez-vous pas?[Moïse] continue: «… Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres».«Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou».[Moïse] ajouta: «… Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez!»«Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers».«Et même si je t’apportais, dit [Moïse], une chose (une preuve) évidente? «Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques».[Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.Et il tira sa main et voilà qu’elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.[Pharaon] dit aux notables autour de lui: «Voilà en vérité un magicien savant. Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. Que commandez-vous?»Ils dirent: «Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler,et t’amener tout grand magicien savant».Les magiciens furent donc réunis en rendez-vous au jour convenu. »S26 V18 à 38

lls se fixent un rendez vous

Allah a dit : {Nous t’apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable ». Alors Moïse dit : « Votre rendez-vous, c’est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée ».} (20/58-59)

Au rassemblement prévu, l’affrontement a lieu entre Moûsa et les sorciers de la ville

Moïse leur dit: «Jetez ce que vous avez à jeter».
Allah dit : « Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent: «Par la puissance de Pharaon!… C’est nous qui serons les vainqueurs».
Puis Moïse jeta son bâton, et voilà qu’il happait ce qu’ils avaient fabriqué. »

Une fois la preuve faites que Moûsa est un envoyé, les magiciens crurent tous en lui

Allah a dit : {Alors les magiciens tombèrent prosternés, disant : « Nous croyons au Seigneur de l’univers, Le Seigneur de Moïse et d’Aaron ».} (26/46-48)

En vérité, c’est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie ! Eh bien, vous saurez bientôt ! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous ».} (26/49)

La réponse de ces nouveaux convertis est qu’ils pourront subir tous les préjudices car rien ne les fera retourner à leur fausse croyance

Allah a dit : {Ils disent : « Il n’y a pas de mal ! Car c’est vers notre Seigneur que nous retournerons. Nous convoitons que notre Seigneur nous pardonne nos fautes pour avoir été les premiers à croire ».} (26/50-51)

L’armée de Pharaon rattrape presque le peuple de Moûsa devant la mer, et ces derniers désespèrent tandis que Moûsa garde sa confiance en Allah

Allah a dit : {Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : « Nous allons être rejoints ». Il dit : « Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider ».} (26/61-62)

Comme il lui est révélé, Moûsa tape alors la mer avec son bâton et voilà que la mer s’ouvre

Allah a dit : {Alors Nous révélâmes à Moïse : « Frappe la mer de ton bâton ». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.} (26/63

Pharaon et ses troupes essayent également de passer dans cette ouverture

Allah a dit : {Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple].} (26/64)

Pharaon et ses troupes sont alors noyés dans la mer

Allah a dit : {Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; ensuite Nous noyâmes les autres.} (26/65-66)

 

Allah dit: » Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis quand la noyade l’eut atteint il dit : « Je crois qu’il n’y a pas d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des musulmans. » (Coran, 10 : 90)

Allah dit:« Maintenant ? Alors qu’auparavant tu désobéissais et que tu étais au nombre des corrupteurs ! En ce jour Nous préservons ton corps afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi, même s’ils sont nombreux les gens qui ne prêtent aucune attention à Nos signes. (Coran, 10 : 91-92)

Allah a dit : {Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : « Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah ». [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple : « Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur »,} (14/5-6)

Lorsque le Prophète -bénédiction et salut soient sur lui-  émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit :   « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous».

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu’à l’année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de ‘Ashoura» (Rapporté par Tabarani)

Selon le hadith d’Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente. » (Muslim)

leçons a tirer du sermon

    • après les épreuves et la patience, il y a le soulagement et récompense : exemple : La femme elle est soulagée après la naissance de son enfant,
    • Pharaon s’est pris pour Allah , il se prétendait être le plus fort, il écrasait tout le monde ,

Mais petit à petit, sa valeur diminuait ( il donnait des ordres au début mais face à Moise il consultait ses sujets,,,,)Et il est mort noyé et humilié car Allah a préservé son corps pour qu’il serve de leçons pour les personnes qui voudraient ressembler à pharaon

    • les envoyés sont égaux : Le prophète Moise jeûnait le jour d’Achoura et le Prophète sws en fit de même,

Comment jeûner le jour d’Achoura ?

L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura:
– le plus parfait est de jeûner avec ‘achoura un jour avant et un jour après
– puis le fait de jeûner ‘achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
– puis le fait de jeûner ‘achoura seul ».

  • octobre 06, 2017
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top