• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du sermon du 3 novembre 2017

Sujet : une réflexion sur la sourate  » al asr  » (le temps : 103)

Mes chers frères, Allah (swt) nous a ordonné de lire le Saint Coran, comprendre ses versets, Et de mettre en pratique ces mêmes versets.

Allah swt dit : »[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! « 

La sourate  » al asr  » regroupe à elle seule plusieurs fondements concernant la foi, le comportement et les qualités qu’un croyant doit avoir.

L’un des grands savants en jurisprudence dit à l’égard de cette sourate :  » Si les gens appliquaient les versets de cette sourate, ils y trouveraient une certaine largesse. Et si cette sourate avait été la seule révélée au gens, elle leur aurait été suffisante. « 

Les compagnons (r) lisaient cette sourate au moment où l’un croise l’autre et au moment de se séparer.

Allah swt à commencer cette sourate en jurant par le temps Et il dit  » و العصر « 

Le « asr  » correspond au moment où les gens sont le plus occupés, il correspond au moment de la journée où chacun est à ses occupations. Ce qui prouve la valeur du temps ainsi que son côté sacré et important.

Le temps fait partie des plus grands bienfaits qu’Allah swt a attribués à ses créatures. Bien entendu le temps te permet de te construire et de pouvoir oeuvrer dans le bien.

Celui qui aura profité du temps qui lui a été octroyé, celui la alors en sortira vainqueur.

Quant à celui qui perd son temps Et n’en profite pas, celui la alors en sortira perdant.

Fais donc cher frère, partis de ceux qui auront profité du temps qu’Allah swt leur a donné afin d’oeuvrer un maximum dans le bien et ne perd pas ton temps, car le jour dernier, le temps, Soit il sera en ta faveur ou soit il sera contre toi.

Allah dit : « Celui qui fait un bien ne se risque le poids d’un atome, le verra, et celui qui fait un mal ne se risque le poids d’un atome, le verra ».

Pour qu’Allah swt jure par al » asr « , c’est que ce moment de ta journée est hyper important.

Allah swt à combler ce moment de la journée d’adorations qui ont un salaire inestimable.

En effet Allah swt à prescrit la prière du Asr, Et l’a placé au milieu des 5 prières quotidiennes. Il nous a ordonné de prendre soin de cette prière et de faire preuve d’une estime particulière quant à la prière de l’Asr.

Allah dit « Soyez assidus aux Salats et surtout la Salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité ».

Et le Prophète SAW nous a mis en garde contre le fait de délaisser cette prière du Asr, Et il dit « Celui qui délaisse la prière de l’asr ses actions sont vaines« 

Chers frères et soeurs, cette sourate de  » al Asr  » divise les gens en deux catégories : Ceux voués à la perdition. Et ceux voués à la réussite

Ceux qui auront cru en Allah swt, ceux qui auront remplis leur coeur de la crainte d’Allah, ceux qui font de bonnes oeuvres, ceux qui auront sus profité de leur temps en le consacrant au bien, ceux-là sont voués à la réussite.

Allah swt jure par le temps, Et juste après, il déclare que l’homme est certes en perdition SAUF ceux qui croient (les 6 piliers de la Foi),ceux qui ont rempli leur coeur de croyance. La croyance est donc le pilier de la réussite, un élément essentiel pour ta paix intérieur et ta tranquillité. La croyance est une condition pour que tes bonnes actions soient acceptées auprès d’Allah swt.

Le prophète Saw dit : « A goûté à la douceur de la Foi, celui qui est satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammad comme Messager « 

Bien-sûr, la foi est forcément accompagnée d’actes et d’actions. C’est pour cette raison qu’Allah rattache les actes à la croyance en disant :  » SAUF ceux qui croient ET accomplissent les bonnes oeuvres »

Chers frères et soeurs, afin de nous éloigner de ceux qui sont en perdition, la croyance ainsi que les bonnes oeuvres ne sont pas suffisantes. Allah swt, attache à ces deux fondements le fait de d’ordonner mutuellement la vérité.

La vérité c’est l’obligation d’oeuvre en fonction du Coran, Et d’appliquer les ordres d’Allah swt, et surtout de s’écarter de l’illicite.

Chacun ordonne donc La vérité à sa famille, à ses proches, à ses voisins, à ses amis et les incite à faire du bien, chacun d’entre nous doit aider les gens qui l’entourent à faire de bonnes actions. Si chacun profite de son temps libre pour pouvoir rappeler ou orienter son frère vers Allah swt, celui la alors sera comblé de bienfaits dans ce bas monde et sera récompensé par Allah swt d’une récompense encore bien meilleure.

Le prophète Saw dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées »

Enfin Allah swt finit par attaché une dernière qualité de ceux qui sont voués à la réussite en disant  » Et ceux qui s’ordonnent mutuellement la patience ».

Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Et ceux qui s’ordonnent mutuellement LA VÉRITÉ ET LA PATIENCE, ceux-là sont voués à la réussite !

Patienter devant les épreuves, patienter en laissant toujours sa foi prendre le dessus.

Celui qu’Allah swt à combler de patience, il doit être conscient qu’Allah l’a comblé du meilleur bienfait qui puisse exister. Celui-là ne connaît pas la difficulté.

Le prophète Saw dit : «Nul n’a reçu de meilleur don et plus abondant que celui de la patience».

On demande à Allah afin qu’on fasse partie des gens guidés et doté de patience.

Chers frères, craignez Allah et veillez à suivre les bonnes qualités vers lesquelles le Coran vous conduit.

Certes a réussi celui qui profite de son temps avec les adorations, assidu à faire le bien et s’écarte du mal, reste accroché à la varie religion et ne suit pas ses passions, donne l’exemple et conseille les gens afin de suivre le droit chemin et avoir de la patience, car la

patience est la clé de la réussite et sa récompense est énorme.

Allah swt dit : «les endurants auront leur pleine récompense sans compter». Et Le prophète Saw dit en s’adressant aux Sahaba (r) : » Des jours pénibles viendront après vous ; vivre à cette époque nécessitera, pour les musulmans, une patience équivalente à celle qu’il faut pour tenir du charbon ardent dans la main. Quiconque, à ce moment-là, sera capable d’avoir cette patience recevra la récompense de cinquante personnes. » On lui demanda : « Ô Messager d’Allah, la récompense de cinquante d’entre eux ? ».

Il répondit : « La récompense de cinquante d’entre vous». « 

  • novembre 03, 2017
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top