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Traduction sermon du vendredi 13 mai 2016

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Traduction sermon du vendredi 13 mai 2016
Sujet : l’insouciance

L’insouciance est une maladie dont est touché l’homme. La maladie touche soit :
– le corps: avec des corps de métiers spécialisés pour traiter les maladies
– le coeur ( la foi): les maux du coeur sont nombreux et ont des conséquences dans cette vie ici bas et dans l’au delà.

Allah dit: »[L’échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s’en détournent.Aucun rappel de [révélation] récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu’ils ne l’entendent en s’amusant » sourate 21 versets 1 et 2
A cause de cette insouciance,  les rappels n’ont aucun effet sur la foi.
Cette insouciance nous fait aimer cette vie d’ici bas au détriment de la vie de l’au delà. El,e nous fait oublier les vraies choses: l’agonie de la mort, la tombe et ses questions, le jour du jugement, le pont sirat, l’enfer ou le paradis.
Allah dit: » Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l’espoir; car bientôt ils sauront! » Sourate 15 verset 3
Dans l’insouciance,  l’homme fait ce qui lui plaît sans se soucier des ordres d’Allah.

L’insouciance nous fait repousser nos actions méritoires à demain:
– demain je prierai
-demain je ferai un repentir
-demain je donnerai l’aumône
Mais que fait on de la mort?

Un jour, le Prophète () traça un carré, puis une ligne au milieu qui en sortait. Il traça ensuite de petites lignes de part et d’autre de cette ligne médiane et dirigées vers elle et nous dit : « Ceci est l’être humain, et ceci, son terme, qui le cerne. Ce qui sort (du carré) représente ses espoirs. Ces petites lignes constituent les incidents, si celui-ci ne l’atteint pas, cet autre le touchera inévitablement, et si celui-là le rate, cet autre le touchera.» (Boukhari).
En donnant cet exemple, le Prophète  voulut mettre l’accent sur une réalité importante omise par beaucoup : les espoirs de l’homme sont infinis, mais son terme est plus proche de lui que ses espoirs.  Le Prophète a tracé un carré qui représentait le terme de la vie de l’homme, qui le cerne de tous côtés, et qu’il est incapable de dépasser, de retarder ou d’avancer. Ensuite, il a tracé au milieu de ce carré une longue ligne qui en sortait et s’en éloignait, représentant les grandes espérances qui font oublier à l’homme son terme et le noient dans les désirs, alors que la mort est plus proche de lui que ses rêves.

-D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes » et il m’a dit: « Ô Ibn ‘Omar ! Le matin ne réfléchis pas au soir et le soir ne réfléchis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô ‘Abdallah où tu seras demain ».

-omar ibn khattab trouva là le Prophète sur lui la grâce et la paix, couché sur une natte dont les reliefs étaient imprimés sur son corps. En guise d’oreiller, il avait sous la tête un sac rempli d’écorces de dattiers. ‘Omar raconte :
« Je remarquai que sa chambre ne comportait en tout que trois peaux tannées et une poignée d’orge dans un coin. Je regardai de toutes parts, mais ne trouvai rien d’autre. Je me mis à pleurer et il me dit :
« Pourquoi pleures-tu ? » Je répondis « O Prophète ! Pourquoi ne pleurerais-je pas ? Je peux voir l’empreinte de la natte sur ton corps, et je vois aussi le peu que tu as dans cette pièce. O Prophète , prie pour qu’Allah nous garantisse beaucoup de provisions. Les Perses et les Romains, qui n’ont pas la vraie foi, qui n’adorent pas Allah mais leurs rois, vivent dans des jardins sous quoi coulent des rivières, tandis que le Prophète sur lui la grâce et la paix choisi, le Serviteur accepté d’Allah vit dans une telle pauvreté ! »
Le Prophète sur lui la grâce et la paix se reposait sur son oreiller, mais lorsqu’il m’entendit parler ainsi, il se leva et s’écria :
« O ‘Omar ! Doutes-tu encore du fait que le confort et l’aisance dans l’autre monde sont bien meilleurs que ceux de ce monde ? Les incroyants jouissent de leur part de bonnes choses dans ce monde, tandis que nous, croyants, auront ces choses en abondance dans l’autre monde. » Je l’implorai alors : « O Prophète d’Allah, Demande le pardon pour moi, j’étais vraiment dans l’erreur. »

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :« L’intelligent, c’est celui qui se remet en question et qui œuvre pour ce qui vient après la mort. L’incapable, c’est celui qui laisse son âme suivre ses passions, qui a beaucoup d’espoir alors qu’il n’agit pas en conséquence [- pour être sauvé dans l’au-delà -] Chaque jour nous rapproche de notre échéance, le Calife Omar bin Abdul Aziz a dit : »La nuit et le jour travaillent en toi (laissent leur trace), travaille en eux »
Le temps nous use, et la plus précise des définitions de l’homme c’est qu’il est « quelques jours », chaque fois qu’un jour passe, une partie de l’âge de l’homme passe.
Nous connaissons la durée d’une nuit , d’une journée et avons nous conscience de la durée de 50000 années? Quelles seront les reponses de nos membres interrogés le jour du jugement?
N’oublions que nous allons rencontrer Allah donc preparons nous pour ce jour

  • mai 20, 2016
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