• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction sermon du vendredi 16 septembre 2016

Sujet: action/ comportement après le pèlerinage( et préparer la nouvelle année hégirienne)

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier.

Allah a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah  a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu

 

Allah dit:«  Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. » sourate 51 verset 55

O croyants! Craignez Allah et profitez de chaque instant en y faisant du bien car la durée de vie en moyenne est de 60 à 70 ans plus ou moins.

Donc profitons de bas monde qui est une sorte de marché afin de prendre le plus  de provisions pour la vie future.

Heureux est celui qui profite de chaque instant pour œuvrer dans le bien et ainsi préparer sa vie future!

Malheureux est celui qui n’a pas profité de chaque instant pour préparer sa vie future!!

En effet, le Prophète sws a dit: « L’intelligent, c’est celui qui se remet en question et qui œuvre pour ce qui vient après la mort. L’incapable, c’est celui qui laisse son âme suivre ses passions, qui a beaucoup d’espoir alors qu’il n’agit pas en conséquence » [- pour être sauvé dans l’au-delà -] ».

 

O serviteurs d’Allah! Le mois de Doul Hija est bientôt terminé. Durant la période, décrétée par Allah concernant le Pèlerinage, les pèlerins se sont réunis à la Mecque et aux alentours. qu’Allah accepte leur pèlerinage!

Allah (le Très Haut) a accordé une grande récompense pour le hajj Mabrour qui, selon un Hadith du Prophète sws « n’a de récompense que le Paradis « . L’imam a ensuite précisé que ce hajj Mabrour ne l’est vraiment que si la personne a changé c’est à dire qu’elle ne doit pas être la même avant et après le pèlerinage. Au niveau local, l’imam a vu beaucoup de personnes qui ont changées depuis leur pèlerinage et qu’elles occupent les premiers rangs et qu’elles sont les premières à œuvrer dans le bien.

 

L’imam a de nouveau cité les versets concernant le mérite des premiers jours de Doul Hija: Allah dit: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Par l’Aube! Et par les dix nuits(les 10 premiers jours du mois de Ḏūl-Ḥijja, culminant au Grand Pèlerinage, le 9e jour et la Fête du 10e jour (la fête du sacrifice)!Par le pair et l’impair! Et par la nuit quand elle s’écoule! sourate 89 verset 1 à 4

Ibn ‘Abbâs a dit aussi : « Le Prophète a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihad ? » Il dit : « Même pas le Jihad, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire  qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]

L’imam a rappelé aussi le mérite d’avoir jeûner le jour d’Arafat: Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [Rapporté par Muslim]

C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement de l’enfer et de la manifestation de la fierté qu’inspire l’état des gens rassemblés.

D’après Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète, sws a dit : « II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des Anges et dit : ‹Que veulent ceux-ci ?› » (Rapporté par l’Imam Mouslim).

D’après Djaabir, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, sws a dit : « Il n’est pas de meilleur jour aux yeux d’Allah, Exalté soit-Il, que celui de Arafat. Allah, Exalté soit-Il, descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à Arafat, et leur dit : ‹Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés, couverts de poussière et exposés au soleil. Ils ont afflué de partout, désirant Ma miséricorde, sans voir Mon châtiment›. Ainsi, il n’est pas de jour où Allah, Exalté soit-Il, affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de Arafat »

L’imam a rappelé le mérite du dixième jour de Doul Hija: L’Aïd.

Le jour de l’Aïd se situe toujours après de multiples actes d’adoration ou de actions méritoire:

– Aïd Fitr vient après le jeûne durant le Mois de Ramadan, les veillées en prière et La nuit du destin 

– Aïd Adha vient apes de nombreux rites du pèlerinage, le jour d’Arafat

Ensuite l’imam a évoqué le sermon d’Adieu du Prophète sws dans lequel où il sws parla du comportement à l’égard des femmes donc nous devons prendre soin d’elles car ce sont les recommandations du Prophète sws. 

le Prophète a dit: « Ô peuple!  Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous.  Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées.  Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous »

Aussi l’imam a parlé également de l’amour entre les Frères donc il faut profiter de ce jour de fête pour se réconcilier avec les personnes avec qui il y a eu dispute. Le prophète a dit: « « Ô peuple!  Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser ». Abou Moûsa  Radhi Allah ‘Anhou rapporte que le Prophète sws a dit: »(Le lien qui unit) le croyant à l’autre croyant est comparable (à celui qui existe entre) les pierres d’un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres. » En disant cela, le Prophète Mohammad sws croisa les doigts (mimant ainsi le la solidité du lien). Le Prophète sws a dit en ce sens: « Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre. »

L’imam a rappelé que ce bas monde est rempli de bienfaits mais il n’y a qu’un qui nous suivra dans la vie future: l’amour sincère entre les Croyants. L’amour, entre les Mouhajirines et les Ansars, a été la cause de la propagation de l’Islam dans le monde!

Le mérite de l’amour entre les croyants:

-dans cette vie ici bas:

-dans la vie de l’au delà

L’imam a cité ce hadith: le sws a dit: « Ne jeûnez pas ces jours, les jours du tachriq car ce sont certes des jours de nourriture et de boisson »: la religion c’est le corps et l’âme( le corps a besoin de nourriture et l’âme a besoin de dikr ) Allah dit: » Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » sourate 2 verset 172

 

L’imam nous a rappelé la tenue à suivre après la réalisation de bonnes actions: il faut faire l’istighfar ( l’imploration de pardon) cela évite de devenir orgueilleux.

-le pardon 3 fois après chaque prière: Le prophète sws le faisait alors que sa prière est 100% valable et validée mais il le faisait afin de nous éduquer.

-après la prière durant la nuit: Allah dit: » ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d’Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube. » sourate 3 verset 17

– le prophète sws a dit :«La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :«Ô Allah !Tu es mon Seigneur, nul divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est Toi, c’est Toi qui m’a créé et je suis ton esclave. Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis, je me rend devant Toi avec les bienfaits dont Tu m’as comblé et je me rend devant Toi avec mon péché. Pardonnes-moi, car nul autre que Toi n’absout les péchés.»

Le prophète sws dit ensuite: «Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui l’a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du paradis».

                    –en revenant de la station d’Arafat: Allah dit: » Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » sourate 2 verset 199

– A la fin d’une assise:  D’après Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soit sur lui) a dit: « L’expiation de l’assise est que le serviteur dise: ‘Gloire et louange à toi ô Allah, j’atteste qu’aucune autre divinité ne mérite d’être adorée en dehors de toi seul sans associé, je te demande pardon et me repens à toi’ sans qu’Allah ne lui expie ce qu’il a dans cette assise ».

– augmenter l’imploration du pardon lorsqu’on atteint un âge avancé: l’imam a cité cette sourate: » Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,

alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir. » Sourate 110

L’imam a ensuite parlé du mois de Muharram ( et de son mérite) en citant un hadith: Selon Abou

Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Le meilleur jeûne après celui de Ramadan est celui du mois de Dieu

«Muharram». La meilleure prière après les prières obligatoires est celle de la nuit.

 

Deuxième sermon:

L’imam a cité cette parole: Il est rapporte de Hassan Al Basri, la parole suivante : « Ô fils d’Adam tu n’es qu’un nombre de jour, chaque jours qui passe c’est une partie de toi qui part. »

L’imam a dit: « Ce bas monde n’est qu’un lieu de passage alors que la vie future ,dans l’au delà, est le lieu où l’on résidera éternellement. Ne faisons pas de choses qui pourraient nous humilier lors de notre rencontre avec Allah et de Son jugement. Sortons ce bas monde de nos cœurs( et non pas de nos mains) avant qu’elle nous en sorte. »

Ensuite l’imam a conclu en disant cela: « cette vie ici bas n’est qu’une succession de cycle, de saison et de périodes:

– aujourd’hui la bonne santé, demain la maladie

– aujourd’hui la richesse, demain moins de richesse

-aujourd’hui la jeunesse, demain la vieillesse

-aujourd’hui la communauté, demain la solitude

-aujourd’hui la vie, demain la mort ».

  • septembre 26, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top