• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du sermon du vendredi 20 janvier 2017

SUJET : les droits conjugaux

L’imam a cité ce verset :

Allah le Très Haut a dit : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bon usage. Mais les hommes ont le pas sur elles. Et Dieu est puissant, sage. » Sourate 2 verset 228

Allah le Très Haut a dit : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bon usage. Mais les hommes ont le pas sur elles. Et Dieu est puissant, sage. » Sourate 2 verset 228

Ce verset nous enseigne que si l’époux doit respecter sa femme afin de recevoir du respect de sa part. Et l’épouse doit respecter son mari afin de recevoir du respect de sa part.

Le sujet sera traité en 3 points :

– les droits de l’épouse sur l’époux
– les droits de l’époux sur l’épouse
– les droits communs aux deux

1) Apres avoir vu les droits de l’épouse à savoir :

-obligation de la dot : Allah le Très Haut a dit : « Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. » Sourate 4 verset 4

– les dépenses pour elle : « Ô époux ! La dépense faite pour ta famille est un grand bienfait. Et ceci est une obligation pour les époux. Allah le Très Haut a dit : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. » Sourate 4 verset 34

-apprendre à ta femme une science (exemple : les bases de la religion) : « Ô époux, c’est toi qui seras interrogé sur ta femme (concernant tes responsabilités à son égard)
Ibn ‘Umar a rapporté que le Messager de Dieu a dit : L’homme est berger dans sa famille et responsable de l’objet de sa garde.  »
Allah a dit :» Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu »

-ne pas divulguer les secrets de sa femme : Ô époux, tu es le digne de confiance pour ta femme.
Le prophète, dit dans un hadith authentique : »Parmi les pires personnes auprès d’Allah le jour du jugement : l’homme qui dévoile ses secrets à son épouse et elle lui dévoile ses secrets, puis il répand son secret. » [Rapporté par Mouslim]

– être le meilleur mari par le comportement : « Lors du sermon d’adieu, le Prophète a dit :
 » Ô peuple ! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à, elle, appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. »
L’imam a dit : » ô époux, prenez soin de vos épouses car elles sont une responsabilité pour vous car le prophète vous a ordonné de prendre soin d’elles. »
Comme cela, on sera les meilleurs maris et elles seront les meilleures femmes auprès de la meilleure créature.

– accepter sa femme qu’elle enfante des filles, des garçons ou aucun enfant. C’est Allah qui donne la subsistance dont c’est Lui qui donne soit des filles, des garçons ou ni l’un ni l’autre.

Allah le Très Haut dit : « A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. » Sourate 42 verset 49 et 50

2) des droits de l’époux
Ô épouses, les droits de l’époux sont importants et n’oublions pas que si chacun (époux comme épouse) connaît ses droits, ils vivront une vie conjugale épanouie.
L’imam a expliqué 2 droits, si tu appliques ô épouses ces 2 droits comme le recommandent Allah et son Prophète, tu feras partie des gens du Paradis. Car son entrée est facile pour l’épouse.
1er droit : obéir à son mari du moment qu’il ne demande pas de désobéir à Allah.
Allah dit : «Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! » Sourate 4 verset 34
– Le prophète ‘alayhi salât Wa Salam a dit : « Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant une autre personne, j’aurai ordonné à la femme de se prosterner devant son époux. »
Chaque épouse devrait s’imprégner de ce hadith.
Ce qui montre l’importance de ce droit, c’est que l’islam associe l’obéissance due au mari à l’accomplissement des obligations religieuses et à l’obéissance à Dieu.
Il est dit également :
« Qu’une femme accomplisse ses cinq prières, jeûne son mois, préserve son sexe et obéisse
à son mari, et on lui dira : « Entre au Paradis par la porte que tu veux ! » »
[Rapporté par Ahmad et at-Tabarânî d’après ‘Abd ar-Rahmân Ibn ‘Awf

Donc cela est facile à l’épouse d’entrer au paradis.
– le prophète a dit : «Toute femme qui décède alors que son mari est satisfait d’elle, entrera au Paradis. »
Deuxième droit : préserver son honneur, préserver son foyer
Allah dit : «Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. » Sourate 4 verset 34
Le Messager d’Allah – sallallahu `alayhi Wa Salam- a dit : »La femme est bergère dans la maison de son mari et (bergère) de sa progéniture et elle est responsable de ce dont elle a la charge. »[Rapporté par al Boukhari et Moslim] :
– l’imam a expliqué le sens de ce verset «Seigneur accorde-nous une bonne situation dans la vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà, et préserve nous du châtiment du Feu.» : une fille dit à son père : » une bonne situation dans l’au-delà c’est le paradis mais dans la vie d’ici-bas, quelle est-elle ? Le père dit : » c’est une femme pieuse pour un homme pieux ou un homme pieux pour une femme pieuse »

L’imam a expliqué les droits communs à l’épouse et l »époux. :

A) el amana
B) la sérénité, l’amour et la miséricorde
C) la suffisance

D) la confiance

A) el amana
L’imam a comparé le couple à une entreprise : l’entreprise de la vie car elle fabriquera une descendance qui formera une société.

Nous devons prendre au sérieux ce dépôt car Allah a qualifié le mariage d’engagement solennel.

Cet amana va de pair avec le bon conseil et la sincérité.

Afin d’illustrer comment doit être la vie conjugale, l’imam a cité l’exemple de Khadija. Comment se comportait-elle avec la meilleure des créatures ?
Beaucoup disent que c’était le prophète mais on doit suivre sa ligne de conduite comme Allah dit : «En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre] » sourate 33 verset 21. Et le prophète a dit : » Quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités ».
Donc pour illustrer le comportement de Khadija, l’imam a cité l’histoire de la rencontre entre l’ange Jibril et le prophète dans la grotte Hira.

Le Messager d’Allah revint tout tremblant chez Khadija bint Khouwaylid disant : « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! ». On l’enveloppa jusqu’au moment où se dissipa sa frayeur. Alors il raconta à Khadija ce qu’il venait de vivre, en ajoutant : « J’ai craint pour ma vie ». Khadija lui répondit : « Je jure par Celui qui tient l’âme de Khadija, Allah ne t’humiliera jamais. Tu maintiens le lien de parenté, composes avec tout le monde, assistes les nécessiteux, donnes l’hospitalité aux hôtes et aides à faire triompher la vérité ».

Leçons à tirer :
-Le prophète après cette épreuve retourna dans lieu le plus sûr et chez la personne qui pourra le réconforter à savoir : sa maison et son épouse.
– Khadija réconforta son époux et fit l’éloge de ses qualités afin de calmer son cœur.
– donc nous devons reproduire la même méthode :
– Envers son mari, la femme doit être source de tranquillité et de réconfort lorsque le mari est fatigué ou soucieux à cause du travail ou autre.
– envers la femme : le mari doit être doux et compréhensif quand sa femme est fatiguée ou bien quand elle passe par des périodes

Concernant la valeur de Khadija : Abou Houreira -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’ange Jibril est venu au Messager d’Allah -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- et dit :
« O Messager d’Allah, voici Khadija qui arrive en portant avec elle un plat de sauce, ou de nourriture ou de boisson, lorsqu’elle arrivera à toi, passe lui le Salam de Son Seigneur, et de ma part, et annonce lui cette bonne nouvelle : Une demeure au Paradis en perle, loin de toutes peines et de toutes gênes. »
Selon Anas -qu’Allah l’agrée-, Jibril est venu au Prophète alors qu’il était avec Khadija et il lui dit : « Allah te salue Khadija. »
Elle lui dit : « Allah c’est Lui Le Salam, et sur Jibril le Salam et que le Salam, la miséricorde et la bénédiction soit sur toi. »
Les savant ont beaucoup écrit à propos de ce hadith
Pourquoi « Une demeure au Paradis en perle, loin de toutes peines et de toutes gênes.» ?
Rappelons que Khadija fut la première à entrer dans l’islam et la maison du prophète fut la première où est entrée l’islam.
 » loin de toute peine et de toute gêne  » : Khadija n’a jamais élevé la voix sur le prophète et n’a jamais source d’inquiétude pour lui.
Au contraire, elle était source de tranquillité et de sérénité pour lui.
B) sérénité, amour et miséricorde
Allah dit : » Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » Sourate 30 versets 21
L’épouse et l’époux doivent être mutuellement sources de sérénité. En effet, le mariage doit être synonyme de repos pour le cœur, le corps et l’esprit.
Apres l’officialisation du mariage, viennent l’amour et la miséricorde.
Le mariage doit avoir comme piliers : la sérénité, l’amour et la miséricorde.
Le prophète a dit : «Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous »
N’oublions pas que le prophète a été envoyé comme miséricorde pour l’humanité.

C) la suffisance el qana’a :

Le mari doit se contenter de sa femme et ne doit pas regarder d’autres femmes. Et la femme doit se contenter de son époux et ne doit pas regarder d’autres hommes.

Etre satisfait de ce qu’Allah nous a donné a pour bénéfice l’apaisement du cœur et de l’esprit.

Un proverbe arabe dit : « la suffisance est un trésor qui ne tarit pas »

Selon ‘Abdullah Ibn ‘Amr, le Messager de Dieu a dit : « Bienheureux celui qui est devenu musulman, qui a reçu comme subsistance de quoi subvenir à ses besoins, et que Dieu rend satisfait de ce qu’Il lui a octroyé. » [Mouslim]

Etre satisfait de ce qu’Allah nous donne c’est une source de bénédiction et d’apaisement pour le cœur et l’âme.

Allah dit : « «Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis». Sourate 89 verset 27 à 30
D) la confiance
Ô épouse ô époux, faites-vous confiance ! Point de doute entre vous.
Allah a dit que les Croyants étaient des Frères donc cela se renforce avec le mariage.

Le Prophète sws a dit : « Nul d’entre vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »,

Car le mariage est source de sérénité, amour, confiance, respect au niveau comportement et du dépôt, et miséricorde.

Deuxième sermon :

L’imam a tenu à parler aux époux concernant certaines périodes que connaissent les femmes : durant lesquelles son corps change (menstrues, grossesse, accouchement, ménopause)
L’imam a beaucoup insisté sur la ménopause car cette période est mal vécue dans les couples car le mari ne sait pas ce qu’il se passe car la femme n’ose pas lui en parler. Donc le mari se fait des réflexions :  » ma femme ne s’intéresse plus à moi ! Il n’y a que ses enfants qui ne t’intéressent ! Elle veut que l’on fasse chambre à part !
Alors que la femme ne veut pas que son mari ne la voit dans cet état donc le mari doit être encore plus attentif plus attentionné et plus doux voire plus patient.»

Et aussi la femme doit être douce quand le mari prend de l’âge, il est de moins en moins patient et lui subit aussi des changements corporels et il peut avoir des sauts d’humeur.

Donc de l’amour découle la miséricorde dans le couple.

  • janvier 26, 2017
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top