• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction sermon du vendredi 7 octobre 2016

Sujet : L’exode du Prophète sws de La Mecque vers Médine : l’Hégire
Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier.
Allah a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah  a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu
L’imam a préféré mettre en suspens l’explication du hadith (dont il était question des 4 choses sur lesquelles le fils d’Adam sera interrogé le jour de la résurrection) pour nous expliquer l’exil du Prophète sws de La Mecque vers Médine et qui symbolise le commencement de l’année Hégirienne.
Ensuite l’imam nous a rappelé que cette religion est un bienfait, en effet Allah dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » sourate 5 verset 3

Le contexte avant l’arrivée du Prophète :
La plupart des gens était dans une ignorance totale : ils suivaient leurs passions, faisaient couler le sang pour des raisons futiles. Ils adoraient les statues, arbres ou pierres, ils croyaient en n’importe quoi et écoutaient n’importe qui (sorciers, charlatans….).

L’arrivée du Prophète :
Allah dit : « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident » sourate 62 verset 2
Dès lors que le Prophète commença par transmettre le message divin, il devint l’ennemi des associateurs et ces derniers firent du mal à toute personne qui adhère au message divin et qui le transmet.

Ta’if, le voyage éprouvant :
Dans ces nouvelles circonstances, le Prophète  devait tenter d’obtenir de nouveaux soutiens. Après avoir mûrement réfléchi, il partit à pied pour Ta’if, une ville de montagne à environ cent dix kilomètres de La Mecque. Il n’était accompagné pour ce voyage que de son fidèle serviteur, Zayd ibn Hâritha.
Mais les trois frères, Abd Yâlîl, Mas’ud et Habîb,  qui étaient reconnus comme les chefs de Tâ’if. rejetèrent très brutalement la démarche du Prophète. Craignant que la nouvelle de son rejet ne fasse qu’aggraver l’hostilité des Quraysh envers l’islam, le Prophète  demanda aux notables de Thaqîf de ne pas parler de sa démarche. Ils refusèrent même cela. Au lieu de cela, ils lancèrent après lui une foule de jeunes gens et de serviteurs qui le pourchassèrent et lui jetèrent des pierres. Bientôt, ses pieds saignaient et il était en piteux état. Zayd faisait de son mieux pour le défendre et le protéger des pierres. Puis le Prophète se réfugia dans un verger appartenant à deux frères mecquois. Ceux-ci se trouvaient dans leur verger et virent Muhammad entrer. Ils commencèrent par l’observer discrètement, tandis qu’il ne les voyait pas. Le Prophète s’assit et prononça cette prière vibrante d’émotion :
« Je me plains à Toi, Seigneur, de ma faiblesse, de mon manque de soutien et de l’humiliation que je subis. Toi le Clément, le Miséricordieux ! Tu es le Seigneur des faibles, et Tu es mon Seigneur. À qui m’abandonnes-Tu ? À un étranger qui me réserve un accueil hostile ? Ou à un ennemi à qui Tu as donné le dessus sur moi ? Si Tu n’es pas mécontent de moi, peu m’importe ce qui m’arrive. Mais je serais bien plus heureux avec Ta miséricorde. Je me réfugie dans la lumière de Ta Face, par laquelle toute obscurité est dissipée et qui régit cette vie et la vie future, contre le fait de mériter Ta colère ou d’être l’objet de Ton courroux. À Toi je me soumets, espérant Te satisfaire. Il n’est de force et de puissance qu’en Toi. »
Le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) prit la route du retour à la Mecque  après avoir quitté le jardin, triste et le cœur brisé. A l’entrée de la ville, Allah lui envoya l’ange Jibril, accompagné de l’ange des montagnes. Celui-ci lui proposa de renverser les deux montagnes sur les Mecquois. Cela est relaté dans ce hadith : Al-Boukhâri a déjà rapporté cette histoire en détail, la tenant de Orwa ibn Az-Zoubair selon qui, il déclara avoir dit au prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui): «As-tu connu un jour plus dur pour toi que celui d’Ouhoud?». Celui-ci répondit: “J’ai connu de la part de ta tribu ce que j’ai connu, mais le plus dur de ceci a été le jour passé à Al­Akaba lorsque j’ai exposé mon message à ibn Abd Yâlil ibn Abd Kalâl et que celui-ci ne me fit pas la réponse que je voulais. Alors, je m’en allai, très affecté et ne récupérai qu’à l’entrée de la ville où, levant la tête, je vis brusquement un nuage qui m’ombrageait. Scrutant dans le nuage, je vis Jibril qui m’appelait en disant: «Allah a entendu ce que ton peuple t’a dit ce que les gens t’ont répondu. Il t’a envoyé l’ange des montagnes pour que tu lui ordonnes ce que tu veux». L’ange des montagnes m’interpella, me salua et dit: «Ô Mohammad, je fais ce que tu veux. Si tu veux, je renverse sur eux (Al-Akhchabains) les deux montagnes de la Mecque: Abou Kays et la montagne lui faisant face Kouaiykouaân ». Le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) répondit : «Au contraire, je prie Allah le Tout Puissant de sortir de leur postérité des gens qui l’adoreront, Lui Seul, sans l’associer à rien d’autre ».ô Allah ! Guide mon peuple car ils ne savent pas. »
Le prophète sws nous a enseigné le fait de pardonner donc nous devons agir comme lui. Comme on prie comme il sws priait et nous faisons le pèlerinage comme il sws l’a fait. Ici, le prophète nous ordonne aussi de patienter comme il a patienté.
Alors, Zayd ibn Hâritha lui dit: «Comment les réintégrer (les Koraïchites) alors qu’ils t’ont fait sortir?».
Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) dit: « Zayd! Allah va décanter la situation que tu vois et lui apportera une solution. Il secourra Sa religion et fera triompher son prophète». : Le prophète avait confiance en Allah.

Premiers contacts avec les Médinois :
Le prophète sws profita de la saison du pèlerinage pour parler aux habitants de Yatrib et ils ont adhéré au message divin transmis par le prophète. Et ils se sont engagés à accueillir et soutenir le prophète et tout musulman.
Les musulmans de La Mecque commencèrent à partir pour Médine lorsque le Prophète  leur annonça qu’ils y seraient les bienvenus. Ils partaient le plus souvent par petits groupes, en pleine nuit, laissant derrière eux leurs maisons et leurs biens. Il était clair pour tout le monde que cette fois la rupture était définitive. On voyait bien depuis quelque temps que la rigidité et l’entêtement l’emportaient désormais chez les Mecquois.
L’assemblée commença par un examen de la situation à la lumière des récentes évolutions. Tout le monde était conscient que la situation était très grave et que Muhammad  risquait de pouvoir attaquer La Mecque avec ses nouveaux partisans. Son départ imminent pour Médine était vu comme un acte annonçant une menace à la suprématie des Quraysh en Arabie, il fallait l’arrêter coûte que coûte.
Abu Jahl, (le Pharaon de notre communauté)  expliqua que « le problème » nécessitait une solution radicale susceptible de causer le minimum de répercussions. Chaque clan devrait fournir un jeune homme brave et fort, de lignée noble. Chacun recevrait un sabre bien acéré. Tous iraient alors frapper Muhammad simultanément, de sorte que tous les clans auraient pris part au meurtre. Le clan des ‘Abd Manâf (qui se situe à un degré au-dessus des Hachémites) n’aurait alors pas d’autre choix que d’entrer en guerre avec le reste des Quraysh, qui représentaient une force bien supérieure, ou d’accepter une indemnité financière « que nous paierons avec plaisir.» Allah relate cette réunion : « (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. Mais Allah complote, et Allah est le meilleur en stratagèmes » sourate 8 verset 30
Muhammad était le Messager de Dieu. Dieu avait garanti sa protection jusqu’à ce qu’il ait accompli sa mission. L’ange Gabriel vint donc dire au Prophète de ne pas dormir dans son lit cette nuit-là : il devait entreprendre son voyage à Médine et donc le plan d’Abou Jahl n’a pas abouti. Ils donnèrent donc l’alerte, annonçant que Muhammad s’était échappé. Des réunions se tinrent à la hâte. Tout le monde était alarmé. Abu Jahl prit la situation en main. Plusieurs groupes de cavaliers furent envoyés à la poursuite de Muhammad et de son compagnon. Une récompense de cent chameaux fut offerte à quiconque ramènerait Muhammad, mort ou vif.

Le voyage à Médine :
Lorsque tout fut prêt, le Prophète  et son compagnon Abou Bakr partirent pour leur périlleux voyage. Alors, ayant fait tout ce qui était humainement possible pour assurer sa sécurité, le Prophète s’en remit à Dieu pour le reste. Ainsi nous a-t-il enseigné ce que signifie véritablement s’en remettre à Dieu. Les poursuivants s’étaient approchés très près de la caverne. Tandis que les deux hommes restaient tapis sans bruit à l’intérieur, Abu Bakr chuchota au Prophète : « Si l’un d’eux regarde vers le bas, il nous verra sûrement. » Le Prophète le rassura en disant : « Ne t’inquiète pas : Dieu est avec nous. » Allah dit : « Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa  sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. » Sourate 9 verset 40
À Médine, les croyants attendaient anxieusement l’arrivée du Prophète et de son compagnon. Lorsqu’ils comprirent que le Prophète ne tarderait pas à arriver à Médine, les croyants commencèrent à aller quotidiennement attendre son arrivée dans les faubourgs de la ville. Ils partaient tôt, dès l’aube, et attendaient jusqu’à midi, lorsqu’ils ne pouvaient plus s’abriter du soleil brûlant.

Un accueil chaleureux à Médine :
Tous se précipitèrent pour accueillir le Prophète. Ils chantèrent un chant de bienvenue qui est encore aujourd’hui chanté par les musulmans pour exprimer leur amour du Prophète Tout le monde voulait accueillir le Prophète

A Médine :
Le Prophète  était conscient qu’il lui fallait s’occuper de tâches très importantes et donc il fit 3 choses :
-la construction d’une mosquée
-un pacte spécial de fraternité entre les Ansars et Mouhajirines
-traité entre les musulmans et non musulmans
L’imam a rappelé l’importance de la mosquée et ses différentes appellations :
– Bayt Allah (la maison d’Allah) : nous sommes tous Ses invités et Frères pour Allah donc nous devons aimer pour Allah.
-Masjid : nous nous prosternons pour Allah.
– Jameh : car nous devons rassembler les cœurs et ne faire qu’un. Aucune différence selon la couleur ou le rang social sauf la piété.

En route vers la Mecque
Quand les musulmans eurent terminé leurs préparatifs, le Prophète  se mit en route à la tête d’une armée très importante pour les musulmans : c’était l’armée la plus importante jamais mobilisée sous le commandement du Prophète : dix mille soldats.
Huit ans seulement auparavant, il avait dû fuir cette même ville, sa tête mise à prix. Maintenant, ses troupes entraient dans cette ville, la plus puissante d’Arabie, sans rencontrer la moindre résistance. Il inclina très bas la tête en y entrant. Il commença par louer Dieu pour Ses bienfaits : « Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, qui a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur et vaincu à Lui Seul les tribus coalisées. »
Ensuite le Prophète sws ordonna Bilal de faire l’appel à la prière sur la Kaaba : Allah élève qu’Il veut. Bilal était l’esclave des Quraysh et maintenant il se trouve en haut de la Kaaba et fait l’appel à la prière.
Le Prophète sws  s’adressa ensuite aux Quraysh et leur demanda : « Quel genre de jugement pensez-vous que je vais prononcer à votre encontre ? » Ils répondirent : « Un jugement bienveillant. Tu es notre honorable frère et le fils de notre honorable frère. »Le prophète fit comme le prophète Yousuf, Allah dit : « Il dit: «Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! » sourate 12 verset 92 : Donc le Prophète leur a pardonné !!
Allah dit concernant La Prise de la Mecque : « En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante, » sourate 48 verset 1

Organisation d’un calendrier musulman :
Omar ibn Khattab a consulté l’avis de certains compagnons pour créer un calendrier islamique donc il fallait fixer l’année par laquelle il allait commencer : certains proposèrent l’année de naissance du Prophète, d’autres l’année de sa mort et Ali proposa que l’origine du calendrier musulman fut établi à partir de l’émigration du noble prophète sws de la Mecque à Médine.  Cet avis fut confirmé par le deuxième calife Omar.
Ensuite vint le choix du premier mois : Certains proposèrent le mois de naissance du prophète sws Rabia al awal, d’autres proposèrent Ramadan (le coran fut révélé) et d’autres proposèrent Mouharam. Le premier mois fut Mouharam après Doul Hija qui est le dernier mois de l’année (mois du pèlerinage qui représente le dernier pilier de l’islam et juste après commence une nouvelle vie et une nouvelle année).

  • octobre 18, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top