Sermon du vendredi 29 mai 2015
Nous sommes toujours dans l’obstacle du repentir: attachement à ce bas monde et l’oubli de l’au delà Apres avoir parlé de notre prophéte souleymane qui avait ce bas monde et qui l’a utilisé pour l’au delà mais aussi qui était tres reconnaissant de ses bienfaits. l’Imam a cité un compagnon ‘Abderrahmane Ibn ‘Awf (qu’Allah l’agrée)
La promesse du Paradis
L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était entouré de Compagnons nobles et pieux. Il a ainsi promis à certains d’entre eux le Paradis, à savoir : Abu Bakr As-Siddiq, ‘Umar Ibn Al-Khattab, ‘Uthmân Ibn ‘Affan, Ali Ibn Abi Talib, Talha Ibn ‘UbaydAllah, Zubeyr Ibn Al ‘Awam, Sa’ad Ibn Abi Waqas, Sa’id Ibn Zayd, Abu ‘Ubayda ‘Umar Ibn Jarâh et ‘Abderrahmane Ibn ‘Awf (qu’Allah les agrée). Il est parmi les 10 promis au Paradis il fut parmi les 8 premiers à se convertir à l’Islam Et quand Omar ibn khattab devait choisir à un successeur pour le califat ,il était parmi les 6 prétendants Ce compagnon était milliardaire , il était présent à tous les evenements importants: – il émigra en abyssinie et à Médine
IV)Mauvaises frequentations:
D’après Abû Mûsâ al-Ach’arî, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète ( ) a dit : «La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie » (Boukahri et Mouslim). – les bonnes fréquentations vont encourager le croyant qu’à faire des bonnes choses ou bien le rappeler à l’ordre en cas de derive.Et tout le monde va profiter de cette ambiance car son comportement aura un effet positif sur tout le monde et même les animaux. l’Imam a cité comme exemple le chien dans la sourate la caverne, Leur baraka l’a enveloppé. Il s’est endormi avec eux pendant 309 ans 18.18 Et tu les aurais cru éveillés, alors qu´ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l´entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d´effroi devant eux et aussi 18.22 Ils diront: « ils étaient trois et le quatrième était leur chien ». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu´ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: « sept, le huitième étant leur chien ». Dis: « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n´en est que peu qui le savent ». Ne discute à leur sujet que d´une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. On parlera toujours de ce chien jusqu’au jour dernier. -les mauvaisses frequentations vont éloigner le croyant du repentir quand ce dernier voudra se repentir,ils lui diront: »tu veux te repentir?attends juste cette nuit,la derniere nuit!pendant cette nuit,il va faire des choses blamables et peut être mourir au moment de commettre ces choses blamables » ensuite l’imam a cité deux évenements afin de bien comprendre l’impact des mauvaises frequentations dans ce bas monde e leur relation dans l’au-delà.
1) ‘Uqba ibn Abû Mu’ayt
On raconte que Ouq’ba Bnou Abi Moua’itt se réunissait avec le Prophète (Que la Grâce et le Salut soit sur Lui) sans Lui faire de mal alors que le reste de Q’oraïche Lui causait du tort. L’ami intime de Ouq’ba qui est Oumaïa Bnou Abi Khalaf était en voyage dans Scham et Q’oraïche croyait que Ouq’ba s’était converti à l’Islam. Lorsqu’ Oumaïa Bnou Abi Khalaf est revenu du voyage et Q’oraïche l’a informé de la conversion d’Ouq’ba, il s’est mis en colère et refusa de parler à son ami intime jusqu’à ce qu’il embête le Prophète (Que la Grâce et le Salut soit sur Lui). Malheureusement Ouq’ba a exécuté les ordres de son ami méchant Oumaïa Bnou Abi Khalaf. Mais son destin s’est scellé dans la bataille de Badr où il fut tué. Allah (Tahala) nous décrit son comportement dans l’au-delà comme suit : « Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: « (Hélas pour moi!) Si seulement j’avais suivi le chemin avec le Messager!… ». (Sourate : 25 la distinction, verset 29) Ce verset est valable pour toute personne qui fréquente les injustes. Elle regrettera ses mauvaises fréquentations et son détournement de la voie droite empruntée par ceux qui ont répondu à l’appel du Prophète (Que la Grâce et le Salut soit sur Lui).
2)Au moment où Abû Tâlib était à l’agonie,
Sa’îd ibn al-Musayyib rapporta de son père, qu’Allah soit satisfait de lui, ce qui suit : « Au moment où Abû Tâlib était à l’agonie, le Prophète () vint le voir et trouva chez lui Abû Djahl et ‘Abdallah ibn Abî Umayya ibn al-Mughîra. Le Prophète () s’adressa à Abû Tâlib, en disant : ‘Ô mon oncle, atteste que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah, et ce sera un mot, par lequel je serai témoin en ta faveur auprès d’Allah’. Aussitôt, Abû Djahl et ‘Abdallah ibn Abî Umayya s’écrièrent : ‘Ô Abû Tâlib, vas-tu renier la foi de ‘Abd al-Muttalib ?’. Le Prophète () ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en répétant les mêmes mots, tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes propos. Enfin, les dernières paroles d’Abû Tâlib furent qu’il persistait sur la religion de ‘Abd al-Muttalib et refusa d’attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah. Alors, le Prophète () dit : ‘Par Allah ! Je demanderai à Allah de te pardonner, tant que cela ne me sera pas défendu’. Là, Allah, exalté soit-Il, révéla (sens du verset) : ‘Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer’ (Coran 9/113) » (Boukhari et Mouslim). Ensuite, Allah, le Très-Haut, révéla au sujet d’Abou Talib, en s’adressant à l’Envoyé d’Allah Que la Grâce et le Salut soit sur Lui), ce verset : Tu (Mohammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c´est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Sourate : 28 Al Q’assas, verset 56) (Sahih Bukhari)
Conclusion:
il faut soit, si on se sent capable, prêcher la bonne parole aux personnes qui essaient de nous eloigner de la religion ou bien on s’en éloigne. Ne reste pas avec les mauvaises personnes. Si non tu seras parmi eux à te quereller en Enfer. Le compagnon dira alors à son compagnon comme s’est révélé dans le Coran : « Lorsque cet (homme) vient à Nous, il dira (à son démon) : « Hélas! Que n’y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients (l’Est et l’Ouest) » – Quel mauvais compagnon (que tu es)! » (Sourate : 43 Azzoukhrouf, verset 38) Il faut faire très attention, aux personnes fréquentées. Eloigniez-vous et éloignez vos enfants des gens mauvais. Surtout à notre époque où les gens pieux sont moins nombreux et où les vagues des perversions se succèdent et se déchaînent
- mai 29, 2015
- Comments are off