Sermon du vendredi 27 janvier 2017
Sujet: la jalousie
Pour consolider sa foi le musulman doit ressentir une certaine paix intérieure à l’image des prophètes qu’Allah a envoyés sur Terre. Pour atteindre cette paix intérieure, le Musulman doit extraire toute forme de jalousie ou de haine de son cœur.
-Ibnou Rajeb a dit : « la jalousie est ancrée dans la nature de l’être humain, et le plus heureux des hommes sera celui qui saura l’extraire de son cœur.
Le Prophète sws dit dans un hadith : « il y a deux choses qui ne pourront jamais s’associer dans le cœur d’un Homme : la foi et la jalousie.
Dans le Coran, Allah swt nous cite plusieurs exemples parmi des serviteurs qui avaient cette paix intérieure. Prenons comme exemple les Ansars qui ont accueilli les Mecquois, en faisant preuve de sincérité, fraternité sans jamais envier les Mecquois des bienfaits qu’Allah leur a accordé. Mieux encore, ils les préféreraient à eux même.
La paix intérieure est l’une des causes qui te fera entrer au Paradis. Allah dit : « le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain». Sourate 26 verset 88 et 89
– Anas Ibn Malik nous raconte l’histoire étonnante de cet homme au cœur pur à qui le paradis était promis. Un jour dit-il, alors que nous étions assis avec le prophète (Psl), il dit : « Un homme du Paradis va bientôt entrer par cette porte ». Puis un homme entra. Des gouttes d’eau tombaient encore de sa barbe, il venait de faire ses ablutions. Ses manches étaient retroussés et portait ses sandales dans sa main gauche. Un homme que personne ne connaissait. Il fit sa prière, nous salua et quitta la mosquée. Le lendemain, le prophète (Psl) dit : « Un homme du Paradis va bientôt entrer par cette porte » et le même homme fit son apparition. Le troisième jour, le prophète (Psl) répéta ses propos et le même homme apparut à nouveau.
Lorsque l’homme quitte la mosquée, ‘Abd Allah ibn ‘Amr ibn al-‘As, un jeune compagnon le suit jusqu’à chez lui et lui dit : « Je me suis disputé avec mon père et fait le serment de ne pas rentrer chez moi pendant trois jours, puis-je donc rester chez vous pour ces trois jours ? »
‘Amr ibn al-‘As tenait absolument à découvrir les secrets de cet homme, ses prières au cœur de la nuit avec ferveur et amour, les invocations qu’il répétait avec conscience et confiance et les passages du coran qu’il lisait avec méditation.
L’homme accepte d’héberger le jeune ‘Amr ibn al-‘As, qui allait finalement découvrir que cet « homme du paradis » n’avait rien d’exceptionnel. Il ne priait pas plus, ne jeûnait pas plus et ne montrait aucune spiritualité débordante. L’homme n’avait pas une pratique extraordinaire mais il n’alimentait aucun ressentiment à l’endroit des gens, « Je ne l’ai entendu dire que du bien », dit ‘Amr ibn al-‘As.
Après trois jours, ‘Amr ibn al-‘As vient voir « l’homme du paradis » dont il méprisait le peu d’actes d’adoration et lui dit : « Je ne suis jamais fâché avec mon père et je n’ai pas pris mes distances avec lui. J’ai juste entendu le prophète (Psl) dire : » Un homme du Paradis va bientôt entrer par cette porte ». Et c’était toi qui entrais à chaque fois. C’est pourquoi je voulais dormir chez toi pour voir je que tu faisais et ainsi t’imiter. Mais je n’ai rien vu d’exceptionnel dans ta pratique, alors qu’est-ce qui a amené le prophète (psl) à dire cela de toi ? ». »Je ne fais rien de plus que ce que tu as vu » dit »l’homme du paradis ». Déçu et attristé de n’avoir rien découvert, ‘Amr ibn al-‘As le remercie et s’en va. « L’homme du paradis » le rappelle alors et lui dit : « Je ne fais rien de plus que ce que tu as vu, mais je ne ressens d’animosité, ni d’hostilité envers aucun musulman. Et je n’éprouve dans mon cœur aucune envie, aucun sentiment de jalousie à l’égard d’un croyant pour un bien que Dieu lui a accordé ». ‘Amr ibn al-‘As finit par comprendre et dit à « L’homme du paradis » : « C’est pour cette raison que Dieu t’a élevé à ce rang. C’est une œuvre trop difficile pour nous », lui répond »
-Allah swt a accordé certains bienfaits à Ses serviteurs plutôt qu’à d’autres afin de mesurer le degré de patience de certains et le degré de reconnaissance pour les autres.
-La jalousie est une vieille maladie : la jalousie a été la cause du premier pêché commis dans les cieux lorsqu’Allah créa Adam et l’a comblé de bienfaits, Il demanda à tous de se prosterner devant Adam : Allah dit : « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles » Sourate 2 ; verset 34
L’ordre est donné à tous les anges et Iblis avec eux. Tous se prosternent sauf Iblis qui interpelle Allah en proclamant :
«Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile ? »(Sourate 17 ; verset 61)
Il est curieux de voir qu’aucun ange ne rouspète ou fait une remarque, et qu’un seul, Iblis en l’occurrence soit impressionné de ce commandement. Iblis dit : « Est-il concevable et normal que moi Iblis dont l’origine est le feu, je me prosterne devant une créature faite d’argile ? »
Allah pose la question à Iblis : « Alors [Allah] dit : «Ô iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés ? » » (Sourate 15 ; verset 33) Iblis répond d’une façon arrogante et convaincu de son opinion : «Je suis meilleur que lui, dit [iblis,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile». (Sourate 38 ; verset 76) : la jalousie conduit à la mécréance et à la désobéissance à Allah.
– la jalousie a même conduit certains à ne pas embrasser et même combattre l’Islam.
Prenons l’exemple d’Abou Jahl de Son vrai nom Ibn Amr’ ibn hashim , mais Il etait surnommé Abou Al-Hakam ( le père de la sagesse, tellement c’était une personne intelligente et sage ) et le prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a surnommé Abou Al-Jahl (l’ignorant) voyons comment la jalousie l’a écarté de la sagesse à travers ce dialogue entre Al-Miswar ibn Makhrama et Abou Jahl:
Un jour Al-Miswar ibn Makhrama demanda à Abou jahl « accusiez-vous Mohammad de menteur avant qu’il ne tienne les propos qu’il tient actuellement ?
Abou jahl dit : « je jure que Mohammad était un jeune parmi nous que l’on le nommait « el amine » le digne de confiance et à aucun moment il n’a fait preuve d’un quelconque mensonge.
Al-Miswar ibn Makhrama lui dit alors : « pourquoi vous ne le suivez donc pas ? »
Abou jahl répond : »nous et les Banou Hachim avons eu quelques conflits pour atteindre finalement les hauts rangs. Ils ont nourri et nous en avons fait de même. Ils ont abreuvé et nous en avons fait de même et même si l’on se serait défié sur nos montures nous aurions franchi la ligne d’arrivée en même temps, et voilà qu’ils disent qu’ils ont un prophète parmi eux ! Que veux-tu répondre à cela ? Comment veux-tu rivaliser ? Je le jure que jamais je ne croirai en Mohammad et son message !
– le premier pêché commis dans les cieux a été commis par jalousie mais sache que Frères Musulmans que le premier pêché commis sur Terre a également été commis par jalousie causant la mort de l’un des deux fils d’Adam car Allah swt accepta l’offrande de l’un et pas de l’autre.
– ibn ‘aqil a dit : « j’ai médité sur les différents traits de caractère et il en ressort que la jalousie est de loin le plus grand danger ».
Le Prophète sws nous a mis en garde contre cette maladie et dit : « Ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous jalousez pas réciproquement, ne vous tournez pas le dos mutuellement et soyez des adorateurs d’Allah frères. »
L’envieux est une personne faible d’esprit, il accorde une importance particulière à tous ce qu’il voit autour de lui au point d’être en désaccord avec les choix d’Allah. Il oublie que c’est Allah swt qui accorde Ses bienfaits à qui Il veut.
Lorsqu’il voit les bienfaits qu’Allah a accordé à son Frère ; l’envieux se sent mal, il a des bouffées de chaleur et se sent étouffé de jalousie. Par contre, lorsqu’une mauvaise nouvelle touche son frère et que ce dernier ne jouit plus de ce bienfait, l’envieux est heureux. Il passe son temps à se soucier des gens au point d’être heureux et joyeux de la tristesse de son frère, et triste lorsque son frère plonge dans le bonheur. Sa langue finit toujours par exprimer les ténèbres de son cœur.
La jalousie détruit l’envieux et le conduit à l’humiliation et la perte de sa dignité.
– quant à l’envié, il lui est demandé de faire preuve de patience, de crainte et piété, de pardon et d’oublis.
O toi qui es envié, si tu veux calmer l’ardeur et la haine de celui qui fait preuve de jalousie envers toi, fais donc preuve de bienfaisance envers lui
Des lors que sa jalousie s’intensifie, sois d’autant plus bienfaisant en faisant preuve de bons conseils et de douceur envers lui.
O Frère musulman ! La jalousie t’empêchera d’avoir une foi complète en Allah swt.
Le Prophète sws a dit : « Aucun de vous n’est véritablement croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même et ne déteste pour son frère ce qu’il déteste pour lui-même »
- janvier 31, 2017
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