Sermon du vendredi 22 mai 2015
Après la royauté et la prophétie,la faculté de parler aux animaux,la sagesse et le contrôle du vent,l’imam a continué de nous parler des bienfaits qu’Allah a donnés au Prophète Souleymane.- Il lui soumit les djinns et les démons qui travaillaient sous ses ordres:Allah Taala dit: « Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d’entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise. [13] Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées.
Allah Taala dit : « Et d’autres encore, accouplés dans des chaînes. » (Sourate 38:38). Allah a soumis les djinns à Soulayman pour lui bâtir les châteaux et lui extraire les perles de la mer… Allah a accordé toutes ces faveurs et miracles à Soulayman
– Il lui soumit les minerais
Allah Taala dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12)ensuite l’imam a parlé de Dhul-Qarnayn, le roi juste qui répandait la vérité, la justice et le bien sur Terre et possédait des ressources matérielles, comme la science et la technologie, qui lui donnaient le pouvoir et le succès.Coran sourate 18 verset 95.Il dit : « Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.
verset 96. Apportez-moi des blocs de fer ». Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit : « Soufflez! » Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit : « Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus ».
verset 97. Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. »
ensuite
la réaction de Dhul-Qarnayn
verset 98 Il dit : « C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur »il a eu la même réaction que le prophète Souleymanesourate 27 verset 40
Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : « Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.
Le croyant doit toujours remercier Allah et se rappeler de ses bienfaits .
Contrairement a karoun
sourate 28 verset 78
l dit : « C’est par une science que je possède que ceci m’est venu »
– Lorsque l’armée du Prophète Soulayman (‘alayhi Salam) se mettait en marche, elle inspirait la terreur. Le Saint Coran décrit ainsi une de ces marches
« Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs.
Les oiseaux les protégeaient du soleil.
Les mérites de chaabane.
Ô Allah ! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabâne et fais-nous parvenir au mois du Ramadhan !D’après l’Imam Ahmed et e-Nasâî, selon Usâma ibn Zaïd, le Messager d’Allah (r) jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais ; et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabâne. Je lui posais la question à ce sujet :« Cher Messager d’Allah ! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus ; et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
– Quels sont ces deux jours ? demanda-t-il.
– Le lundi et le jeudi lui répondis-je.
– Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées.
– Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabâne.
– Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadhân. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers (Y), et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. »[1]
1247. ‘Àisha (das) a dit: «Le Prophète (bsdl) ne jeûnait à aucun mois plus qu’il ne jeûnait à celui de Sha’bàn. Il jeûnait entièrement Sha’bàn». Dans une autre version: «II jeûnait entièrement Sha’bàn sauf quelques jours». (ura)
- mai 22, 2015
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