Prêche du 9 septembre 2022

SUJET : Purifier son cœur

Serviteur d’Allah

Je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah Le Très Haut.

Allah Le Très Haut dit : « Ne parcourent-ils donc pas la terre pour avoir des cœurs avec lesquels ils puissent raisonner ou des oreilles avec lesquelles ils puissent entendre. Ce ne sont pas leurs yeux qui sont aveuglés, mais bien les cœurs qui sont dans les poitrines » An-Nu’mân ibn Bachîr (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) dire : «  (…) Certes, il y a dans le corps un morceau de chair : s’il est sain, tout le corps sera sain. Et s’il est corrompu, tout le corps sera corrompu. Et ce morceau est le cœur !  » »  

Sachez chers bien aimés, que le cœur est le chef des organes et le plus noble des organes internes, et que les organes n’agissent que conformément à son ordre. Par conséquent, si le cœur d’un serviteur est sain, alors tout le reste de son corps est sain c’est-à-dire tous ses

organes et membres. Et les manifestations de cette vertu transparaîtront sur ces organes. 

Si le cœur est corrompu, tout le reste du corps sera également corrompu, et les manifestations de cette corruption transparaîtront sur ces organes. 

Et ce, parce que l’Homme, avant d’accomplir n’importe quel acte de bien ou de mal, aura eu dans le cœur une décision et une volonté pour accomplir cette œuvre, puis le cœur donnera le signal aux organes qui agiront pour accomplir cet acte. Cet acte qui aura lieu par l’intermédiaire des membres sera conforme à la décision qui avait eu lieu dans le cœur. On peut dire aussi qu’Allah Le Très Haut a fait que les organes soient asservis au cœur, obéissants au cœur. 

Ce qui était dans le cœur se manifeste à travers les organes, et les organes œuvrent conformément à ce qu’il y avait dans le cœur. Si c’était du bien, ce sera du bien, si c’était du mal, ce sera du mal.

Et il y a dans le fait que le Messager (sur lui la paix et le salut) a appelé le cœur « un morceau de chair » , à savoir un morceau de viande de la taille de ce que l’on met dans la bouche pour le mâcher, une allusion à sa petite taille et à sa grande importance.

Ayant eu connaissance de tout cela, il convient aux gens d’œuvrer à purifier leurs cœurs, à les préserver des souillures, à les débarrasser des maladies mortelles, afin qu’ils parviennent à la droiture, qu’ils œuvrent pour accomplir le bien et se détachent du mal. Et l’Homme verra après cela dans son for intérieur, une dissuasion qui le détournera de ce qui est blâmable, il s’habituera à multiplier les actes de biens.

Parmi les maladies du cœur, il y a :

  • le doute au sujet d’Allah Le Très Haut : c’est-à-dire au sujet de Son existence, ou de Son unicité ou de Sa toute-puissance ou de Sa sagesse, ou du fait qu’Il soit exempt de l’injustice ou de Sa science. Tout cela constitue une invalidation de la foi.
  • l’insincérité, qui est le fait d’accomplir des actes d’obéissance pour que les gens en disent du bien et fassent son éloge, et non pas sincèrement pour l’agrément d’Allah Le Très Haut. 
  • l’animosité qui est le fait de cacher en soi une hostilité envers un musulman, en agissant en fonction de cette animosité, comme en allant le frapper,  ou en faisant tout acte qui comporte une injustice envers lui. 
  • l’envie qui est le fait de détester  qu’un musulman reçoive une  grâce, que cette grâce soit d’ordre religieux, par exemple si c’est quelqu’un qui accomplit les prières, ou d’ordre du bas monde comme une fortune en argent, ne pas supporter cela et œuvrer pour que cette grâce lui soit retirée. 
  • le fait de  penser du mal des autres 

Il  y a  beaucoup d’autres maladies qui nécessiteraient un certain temps pour les citer toutes et les commenter.

Si quelqu’un ne se préserve pas des péchés du cœur, ses péchés deviendront nombreux à sa charge et il se peut même que son cœur noircisse à cause de cela, au point que l’exhortation ne trouvera plus le chemin de son cœur. Donc il ne profitera plus des bonnes guidées qui entrent habituellement par les portes du cœur. 

Celui qui veut obtenir la réussite qu’il œuvre à s’habituer 

  • à patienter
  • à pardonner
  • à cesser de nuire aux gens
  • à supporter la nuisance des gens
  • à prodiguer le bien à celui qui lui est reconnaissant tout comme à celui qui ne lui est pas reconnaissant. 

Tout cela par recherche de l’agrément d’Allah Le Très Haut, Lui seul, et non pas en souhaitant obtenir des biens du bas monde.

Leave a Reply

*