• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction sermon vendredi  19 février 2016

 

Salat

http://mosqueesounnah-dk.fr/wp-content/uploads/2016/02/Nouvel-enregistrement-1.m4a

Sujet : bienfaisance envers les parents

Heureux et Gagnant, celui qui se comporte le mieux avec ses parents !
Heureux et Gagnant, celui qui les honore et ne les déshonore pas !
Heureux et Gagnant, celui qui fait rire ses parents et ne les fait pas pleurer !
Heureux et Gagnant, celui qui les rend heureux et ne les attriste pas !
Heureux et Gagnant, celui qui  les regarde avec affection et douceur !
L’imam a ensuite expliqué cette bienfaisance en 3 parties :
·         La bienfaisance envers les parents encore vivants
·         La bienfaisance envers les parents après leur mort
·         Les fruits et récompenses de cette bienfaisance
1) La bienfaisance envers les parents encore vivants :
Allah nous a ordonné d’être bienfaisant  envers les parents.
Allah dit : « Et ton Seigneur a décrété : « n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère » Sourate 17 verset 23.
Allah dit ; « Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. »Sourate Luqman verset 14
« Peine sur peine » : Plus la grossesse progresse, plus la faiblesse est présente
Allah dit : «  et ton Seigneur a décrété : « n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : « Fi!  » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des parolesrespectueuses.et par miséricorde; abaisse pour eux l’aile de l’humilité; et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit ». Sourate 17 verset 23 et 24
L’obéissance envers les parents se fait :
·         A travers les paroles
·         A travers  les actes
a)A travers les paroles
Comment leur parler ?
·         Prendre garde à ce qui sort de notre langue
·         Parole respectueuse
Ne pas leur dire « ouf » et il faut les appeler de la meilleure manière : ex : Maman, papa, etc.…
Le but étant qu’ils ressentent qu’ils sont les parents et on ne doit pas les appeler par leur prénom.
Le coran illustre cela avec le Prophète Ibrahim.
Allah dit : « Et mentionne dans le Livre, Abraham C’était un très véridique et un Prophète. Lorsqu’il dit à son père : « Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien? Ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. O mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable ». Sourate Mariam verset 41 à 45.
« Ne leur dit point « ouf » : « Ouf » n’est pas un mot ! C’est de l’air qui sort de la bouche ! Pourtant, il est interdit de l’adresser aux parents, que dire alors de ces mots irrespectueux tels que « vas-y », « tu m’énerves », « lâche-moi », pour ne pas parler d’insulte
b)L’obéissance envers les parents à travers les actes :
Etre avec eux de façon convenable.
Abdullah Ibn Massou’d  et dans lequel il dit :
«J’ai demandé à l’Envoyé d’Allah: Quelle est la meilleure œuvre ?  » Il me répondit : « Faire la prière à son heure fixe ». – ensuite ? Repris-je. « Etre bon envers tes père et mère, dit-il. Ensuite, répliquai-je. La lutte  dans la voie d’Allah rétorqua-t-il». [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim].
Le Prophète a placé le respect des parents avant la lutte dans le sentier d’Allah. Pourquoi ?
Car c’est un fard ayn c’est-à-dire que c’est un devoir obligatoire à exécuter par chaque simple musulman
Alors que la lutte dans le sentier d’Allah est un fard kifaya’est le Fard qui, s’il est exécuté par un groupe, l’obligation n’incombe plus au reste des Musulmans.
Abdullah ibnu Amr ibnu ‘As rapporte qu’un homme vint voir le Prophète  et lui dit : « Ô Envoyé d’Allah, je m’engage à faire le jihad et à faire hijra.» Le Prophète lui demanda pourquoi voulait- il  s’engager dans ces deux actions. Le Compagnon répondit qu’il voulait être récompensé par Allah.  Alors le Prophète lui demanda si l’un de ses parents était encore vivant. Le Compagnon répondit que tous les deux l’étaient encore. Le Prophète lui dit : « Retournes chez tes parents et montres-toi bon à leur égard.
2) Bienfaisance  envers les parents après leur retour auprès d’Allah. :
Un Ansari (médinois) vint et demanda au Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam): « Ô Envoyé d’Allah ! Après le départ de mes parents de ce monde, leur reste-t-il encore des droits sur moi (dont je dois m’en acquitter) ? » Le Prophète Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens: » Oui ! Tu dois prier pour eux et demander le pardon en leur faveur, tu dois mener à terme les engagements qu’ils avaient contractés, tu dois (aussi) respecter leurs amis, tu dois bien entretenir les relations familiales avec les proches de tes parents (…) Ce sont là les droits des parents qui reposent sur toi après leur départ (de ce monde). »
Lorsque l’on va visiter les amis des parents ou les membres de la famille, à chaque fois qu’ils ou elles se rappellent des parents, ils diront : »Qu’Allah leur fasse miséricorde ».
3) Récompenses de la bienfaisance envers les parents
L’imam demande aux jeunes de respecter et d’obéir aux parents mais aussi tout membre de la famille.
Parmi les récompenses de cette bienfaisance :
·         Allah accepte les actions
·         Allah efface les péchés
« Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils œuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite. » Sourate 46 verset 16
·         L’invocation des parents est exaucée
L’imam a raconté l’histoire d’un tabi ‘in qui s’appelle Ouways ibnu Amir al Qatrán n’était ni connu, ni riche, quelqu’un d’oublié, quelqu’un qui se contentait du peu qu’il avait. Il avait une mère. Il ne faisait pas partie des compagnons du Prophète   mais le Prophète  avait parlé de cet homme à ses compagnons. Et il dit à Omar ibnu Khattab : « Un jour, un homme qui s’appelle Ouways ibnu Amir al Qaranî qui vient de la tribu de Mourad venant de la tribu de Qaran au Yémen, viendra à Médine. Il aura été touché par la lèpre puis en aura guéri sauf sur une partie de son corps de la taille d’un dirham. Demandes lui lorsque tu le verras qu’il fasse des invocations en ta faveur car c’est quelqu’un qui a une grande piété filiale, une grande bonté envers sa mère. ».
Un jour, lorsqu’Omar ibnu Khattab était calife, un groupe de yéménites vint à Médine. Omar ibnu Khattab   les appela et leur demanda si parmi eux il y avait Ouways ibn Amir al Qaranî. Ils répondirent que oui et le lui montrèrent. Omar ibnu Khattab  l’appela et lui demanda si c’était bien lui qui venait de la tribu de Mourad et de Qaran. Il lui demanda s’il avait bien été guéri de la lèpre à l’exception d’une partie de son corps de la taille d’une pièce d’un dirham. Il répondit que oui. Il lui demanda s’il avait une mère envers qui il se comportait de la meilleure des façons. Il lui répondit que oui. Alors Omar ibnu Khattab  lui dit : « Mon frère, le Prophète   m’a demandé de te demander de faire des invocations pour moi. »
Et l’histoire des Hadith ~ 3 hommes et une grotte
Abdullah Ibn Omar (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: J’ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): « Trois hommes de ceux qui étaient avant vous se mirent en route jusqu’à la tombée du soir qui les fit entrer dans une grotte où ils se réfugièrent. Un rocher dégringola de la montagne et boucha l’entrée de la grotte. Ils dirent alors: « Vous ne serez libérés de ce rocher qui si vous invoquez Dieu exalté au nom de vos bonnes actions passées ». L’un d’eux dit: « Seigneur Dieu! J’avais deux parents âgés et je ne donnais jamais à boire son lait à personne avant eux, que ce soit une personne de ma famille ou de mes esclaves. Un jour j’ai mené paître mes animaux dans un endroit éloigné, si bien que mes parents se sont endormis avant mon retour. J’ai trait pour eux leur part de lait mais je les ai trouvés endormis. Il m’a cependant répugné de les réveiller ou de donner leur lait à ma famille ou à mes esclaves. J’ai donc patienté, tenant le bol dans ma main, attendant ainsi leur réveil jusqu’à la pointe du jour, alors que mes enfants criaient de faim à mes pieds. Ils se réveillèrent enfin et burent leur lait. Seigneur Dieu! Si j’ai fait cela dans l’espoir de voir Ton Visage, libère-nous de cette pierre qui nous emprisonne ». Le rocher se déplaça un peu

  • février 27, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top