• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du sermon du 25 mars 2016

Salat

 

Sujet : D’après Abû Houreira, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Crains Allah où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action par la bonne action, celle-ci l’effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité. » Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân et at-Tirmidhî.

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad  est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah  a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu

Ce hadith est important car il renferme tous les domaines (religieux et sociaux) et il est aussi question des :
– droits d’Allah
– droits de Ses créatures
Il y a 3 ordres et recommandations :
1) Crains Allah où que tu sois
2) Fais suivre la mauvaise action par la bonne action, celle-ci l’effacera.
3) Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité

1) Crains Allah où que tu sois :
Qu’est ce que la « taqwa » ?c’est le fait de mettre une protection face à un danger ou une gêne (exemple : un parapluie face à la pluie, un manteau face au froid, ou un parasol pour se protéger du soleil)
Qu’est ce que la crainte d’Allah ? C’est de placer une protection entre toi et le châtiment d’Allah en accomplissant ce qu’Allah a ordonné et en s’éloignant de ce qu’Il a interdit.
-Allah nous invite à le craindre  7 fois dans le Coran, l’imam a cité le premier et dernier verset
-sourate 2 verset 278 Allah dit : « Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. »
-sourate 59 verset 18 Allah dit : « Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ».
-Allah  nous invite aussi à craindre le feu de l’Enfer (qu’Allah nous protège) :
– sourate 2 verset 24 Allah dit : « Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres »
-Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Aicha, protège toi du feu ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte » : Allah est généreux car la moitié d’une datte donnée en aumône peut nous sauver de l’enfer.
-Allah  nous invite à craindre le jour du jugement :
Ce jour équivaut à 50000 années, Allah dit : «  Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. » Sourate 2 V 281
La crainte d’Allah permet de profiter d’une vie pleine de bénédictions et de récompenses comme le dit Allah :
« Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas » Sourate 65 verset 2 et 3
« Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses » sourate 65 verset 4
Et pour l’au-delà ; Allah dit : « ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d’ici-bas, alors que l’au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux. » Sourate 43 verset 35
En fait la crainte d’Allah regroupe :
La foi, la bienfaisance, les actes d’adoration, le relationnel et le comportement.
Allah dit :
« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » Sourate 2 verset 177

Abdullah ibn Massoud a défini la crainte d’Allah de la manière suivante :
« Obéir à Allah et ne pas le désobéir, se rappeler d’Allah et ne pas l’oublier, remercier Allah et ne pas être ingrat »
Talq ibn Habib a dit : « La crainte pieuse d’Allah [Taqwa Allah], c’est d’agir dans l’obéissance d’Allah sous la lumière d’Allah en espérant la récompense d’Allah ; et c’est également d’abandonner la désobéissance d’Allah sous la lumière d’Allah par crainte du châtiment d’Allah ».
2) Fais suivre la mauvaise action par la bonne action, celle-ci l’effacera :
-La meilleure des actions est le repentir après une mauvaise action.
Allah dit : « Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien! »Sourate 3 verset 135 et 136
Les bonnes actions effacent les mauvaises actions, en effet l’imam a cité des exemples :
-le jeûne : le prophète a dit : « Celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
-Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Voulez-vous que je vous indique l’œuvre par laquelle Dieu efface les fautes et élève les degrés?» Ils dirent: «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!» Il dit: «Bien faire les ablutions malgré les désagréments, marcher le plus souvent possible vers les mosquées et y attendre après chaque prière la suivante. Voilà ce qu’on appelle se consacrer entièrement à Dieu». (Rapporté par Moslem)
– Ce deuxième ordre nous incite à nous repentir directement après une mauvaise action car on ne sait pas quand viendra la mort et cela fait partie des conditions du repentir(le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu : 1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir. 2 Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi. .3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.)
Allah dit : «  Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. »
Deuxième sermon :
3) Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité
Cela fait partie des qualités de ceux qui craignent Allah. Beaucoup pensent malheureusement que la crainte d’Allah ce n’est que respecter les droits d’Allah, mais c’est aussi respecter les droits de Ses serviteurs.
Allah dit : «  Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants » Sourate 3 verset 133 et 134
-bon comportement envers sa propre personne
-Annawàs Ibn Sam’àn (das) rapporte: «J’ai interrogé le Messager de Dieu sur le bien et sur le mal. Il me dit: «Le bien c’est la bonne moralité et le mal c’est ce qui reste hésitant dans ta poitrine et que tu n’aimerais pas que les gens découvrent». (Rapporté par Moslem)
-la prière doit nous aider à ne pas faire du tort à nous même et aux autres (« « En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. »)
-la zakat nous aide à nous purifier et à équilibrer la société entre les pauvres et les riches.
– comportement envers sa famille
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec sa famille »
Il ne faut jamais minimiser la moindre bonne action, ne serait ce qu’accueillir son frère avec un visage souriant (frère en islam, frère de sang ou frère en humanité donc avec tout le monde).
-Bon comportement envers les animaux
« Une femme est entrée en Enfer pour avoir enfermé une chatte jusqu’à la mort sans lui avoir donné ni à manger ni à boire, et sans la laisser se nourrir des petites bêtes qui se trouvent sur terre. »
« Une des prostituées des Fils d’Israël vit un chien qui tournait autour d’un puits mourant de soif. Elle ôta sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’en abreuva. Cela lui valut l’absolution de ses péchés. »
« Alors qu’un homme marchait sur une route, voilà qu’il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et but l’eau du puits. En remontant, il vit un chien haletant et léchant la terre humide, tellement il avait soif. L’homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même. » Il redescendit dans le puits, remplit sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Allah loua son acte et lui pardonna ses péchés. » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah ! Avons-nous une récompense pour nos bonnes actions envers les animaux ? » Il dit : « [Pour celui qui fait du bien] à toute créature vivante, il y a une récompense. »

​

  • avril 03, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top