Bilan 2018 de l’entretien des carrés musulmans

Lors de la dernière saison , 9 séances d’entretien ont été réalisées depuis le 20 mai 2018 ( 110 personnes ont répondu à l’appel dont 53 sœurs (3 séances soit 48% des participants). A raison de 2h par séance, les 9 séances représentent l’équivalent de 275 heures de travail.

La plus forte mobilisation a eu lieu lors du mois de ramadan.

Quels types de travaux ont été effectués ?

Que du désherbage. Aucune rénovation ou de remise à niveau ( travaux légers pour éviter la repousse de la végétation).

Sur quel site ?

Uniquement sur le site de Téteghem. A Grande Synthe, c’est le jardinier qui s’est occupé seul de l’entretien, y compris les parties qui reviennent aux familles.

Remarque : beaucoup de tombes ont connu des travaux sur les deux cimetières (certaines familles se sont visiblement inscrites dans la dynamique)

Etat d’avancement sur les autres sujets portés par le groupe :

Le sujet de la toilette mortuaire : les échanges sont en cours pour former un groupe de travail à l’échelle de l’agglomération.

Le sujet de la communication et de la sensibilisation : Les traductions en arabe et en turc du triptyque prévues à cet effet, sont en cours de finalisation.

La question de la saturation et les besoins de la communauté : des échanges sont en cours avec les autorités locales.

Comment rejoindre le groupe des bénévoles ? Un groupe whatsapp a été mis en place depuis 2 ans. Pour le rejoindre, il vous suffit de faire la demande auprès du bureau de votre mosquée et / ou d’en faire une demande depuis facebook via la page du CID ( https://www.facebook.com/CID-Dunkerque) .