Pourquoi nous devons remplir les mosquées ? (Prêche du vendredi 20 août 2021)

Al hamdoulillah, les louanges sont à Allah et que la bénédiction
d’Allah soit sur le Prophète Mouhammad.

Chers frères et sœurs, Il y a un très grand bien que la plupart des musulmans négligent, et il y a une énorme faute que la plupart des musulmans commettent, c’est la relation du musulman avec la mosquée, en particulier, la prière en commun.

Les mosquées ne sont vraiment pleines que le vendredi ou à certaines occasions. Et tout le monde sait que la prière en commun à la mosquée est 25 ou 27 fois meilleure que la prière seule.

Le but de ce discours est d’essayer de comprendre pourquoi nous devons remplir les mosquées ? Et en particulier pour la prière en commun.

La première raison, chers croyants, est que c’est un ordre d’Allah
Nous sommes les serviteurs d’Allah, c’est pour l’adorer qu’il nous a créés. Allah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ». Et Allah nous a en particulier commandé de prier et d’aller à la mosquée. Allah dit : « Accomplissez la prière, acquittez-vous de la Zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent ».

La deuxième raison, chers croyants, est que nous devons remplir les mosquées, pour obtenir l’attestation d’Allah nous sommes des moueminînes, des croyants.

Allah dit : « Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés ».

C’est Allah lui-même qui atteste que ceux qui remplissent les mosquées sont des croyants.

Et au contraire, chers croyants, ceux qui, sans raison valable, viennent très peu à la mosquée, ou ne viennent pas, il faut faire attention car le prophète وسلم عليه هللا صلى dit dans un hadith : « Des gens ne cessent de s’éloigner
ou de reculer jusqu’à ce qu’Allah les éloignent »
c’est-à-dire qu’il va les priver de récompense.

La troisième raison, chers croyants, est que nous devons remplir la mosquée, car cela nous permet de purifier notre âme, et de gagner une énorme récompense.

Oui ! Chers croyants, si nous avons tous besoin d’une maison pour s’y reposer, notre âme, elle, a besoin de la mosquée pour être reposée ! En réalité, il y a une relation particulière entre le cœur du musulman et les mosquées.

Et parmi les sept types de personnes qui seront protégées par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura d’ombre que celle d’Allah, « Il y a un homme dont le cœur est attaché aux mosquées »

Chers croyants, si nous avons tous besoin d’un travail pour gagner notre vie, et bien de la même façon, nous avons tous besoin de la mosquée pour gagner en foi, et en bonnes actions.

D’ailleurs, le Prophète وسلم عليه هللا صلى Pour nous motive à Aller vers la mosquée, il dit وسلم عليه هللا صلى » : Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se rend dans une des maisons d’Allah pour accomplir l’une des prières prescrites, se verra attribuer pour chacun de ses pas, un péché pardonné pour l’un et sera élevé d’un degré pour l’autre ».

Enfin la quatrième raison, chers croyants, nous devons remplir la mosquée, pour se rencontrer et fortifier l’unité des musulmans.

Oui ! Chers croyants, c’est à la mosquée que nous rencontrons nos frères et que nous parlons avec eux.


C’est à la mosquée que l’on s’entraide dans l’adoration d’Allah.


C’est à la mosquée que nos frères nous aident à supporter les difficultés et les épreuves.


C’est à la mosquée que nos frères nous aident à faire le bien.


Allah dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en
punition ! »


C’est aussi à la mosquée que l’on s’éduque et que l’on éduque nos enfants.


Le Prophète وسلم عليه هللا صلىa dit : « Toutes les fois que des gens se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’étudier ensemble, la sérénité (divine) descend aussitôt sur eux, la miséricorde les voile, les Anges les couvrent de leurs ailes et Dieu les mentionne ».


Le Prophète وسلم عليه هللا صلىa dit aussi à Abou darda : « je te recommande le groupe car certes le loup mange la brebis qui s’est éloignée du troupeau »

Leave a Reply

*