Prêche : Bien profiter de jour du vendredi

Sujet du jour : Bien profiter de jour du vendredi.

Chers Frères et soeurs ; Le prophète (s) dit :  » le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le jour de vendredi « . Le Messager d’Allah (s) nous incite à profiter de ce jour en faisant des bonnes actions. Car ce jour est le meilleur jour auprès D’Allah, le Prophète saws dit :  » certes, le vendredi est le meilleur des jours, le plus important auprès d’Allah, il est même plus important que les deux fêtes religieuses « . Chers Croyants et croyantes ; Il y a des actions importantes à faire durant ce jour de vendredi :

La 1ère action : Demander à Allah d’accorder Sa bénédiction et son salut au Prophète saws.

Le Prophète saws dit dans un hadith  » multiplier les prières sur moi le jour du vendredi et la nuit du vendredi, car celui qui prie sur moi une fois, Allah prie sur lui dix fois». (La prière d’Allah est le faite de sortir la personne des ténèbres vers la lumière), C’est pour ça, le musulman doit faire l’effort de demander la bénédiction d’Allah et son salut sur le prophète saws tous les jours et en particulier en faire beaucoup entre Jeudi après la prière du maghrib et la journée de vendredi.

La 2ème bonne action à faire : L’évocation d’Allah en abondance, lire son livre, surtout le chapitre al kahf (la caverne). Le prophète saws dit : « Celui qui lit sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une Lumière entre Les deux vendredis ». C’est-à-dire entre le vendredi où la personne l’a lu jusqu’au vendredi suivant.

Chers frères et sœurs : En ce jour de vendredi, le musulman se prépare pour accomplir cette prière qui fait partie des obligations de l’Islam, le musulman se lave, et se parfume et met les plus beaux habits tout en suivant la parole prophétique où le prophète saws a dit « « Celui qui se lave le vendredi, et se parfume de ce qu’il trouve chez lui, met ses plus beaux vêtements, ensuite va à la mosquée et prie autant qu’il lui plaise, ne cause de tort à personne, puis écoute (le sermon de l’Imam) et enfin prie, ses péchés seront effacés jusqu’au vendredi suivant ».

Les anges en ce jour, notent les personnes qui assistent à la prière dans l’ordre où ils arrivent et quand l’Imam sort pour faire le discours, les anges ferment leurs registres et se mettent à Écouter le discours. Le prophète saws dit :  » « Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la Venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs registres et viennent entendre le rappel ».

C’est pour cela mes chers Frères et sœurs qu’il faut faire l’effort de venir tôt à la mosquée. Et en vérité, C’est dans ces bonnes pratiques que l’on doit faire la concurrence.

Mes chers frères et sœurs, Il faut adopter une attitude digne du jour, en se concentrant sur le discours, et surtout en faisant en sorte de ne gêner personne dans l’écoute du discours. Rien ne doit entraver la concentration d’autrui et je pense là aux sonneries de téléphone portable ou à l’utilisation du mobile et discuter avec son voisin. Le prophète a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire « tais-toi », pendant que l’Imam prononce son discours, tu commets une erreur, et celui qui commet une erreur annule la récompense de sa joumo3a ”.

Chers frères et sœurs, Le jour du vendredi est pour nous une fête hebdomadaire, sachez donc profitez de ce jour et tirez profit des discours, rendez-vous le plus tôt possible dans les mosquées pour la prière. Transmettez le message du discours à votre entourage et vos amis. Faites en autant lors de vos assises familiales avec vos épouses et vos enfants, échangez sur le discours, invitez les à prier et multiplier les prières (les invocations) ce jour-là en particulier, car le prophète SAW a dit : «Il y a une heure en ce jour que si le croyant la trouve et qu’il y demande à Allah quelque chose, Allah la lui accordera certainement».

Les savants ont différentes opinions concernant cette heure d’acceptation ; la majorité des ‘Oulama est d’avis que c’est juste avant la prière du Maghreb, car le Prophète dit : « cherchez cette heure dans les derniers moments après Al-Asr. » 3 Priez et faites des invocations donc pour vous, pour vos parents, pour vos proches. Pour la communauté en général. Il faut que ce jour soit un jour de prière, un jour d’apprentissage, d’adoration, un jour du rappel.

Leave a Reply

*