Prêche de l’aïd El Fitr du 21 avril 2023

L’imam a commencé par souhaiter une bonne fête à tous les musulmans et aussi à toute l’humanité.

Avant le jour de l’Aïd (c.à.d. pendant le mois de Ramadan), la journée on ressemblait aux anges par leur comportement car on ne mangeait pas, ne buvait pas et n’avions pas de rapports intimes. Dans quel but ? Afin qu’Allah soit satisfait de nous  Et le soir, on veillait soit en prière, soit en lecture coranique soit en évocation ou invocations. On demandait à Allah Le Très Haut de nous pardonner au moment du repas avant l’aube et avons dépensé notre argent dans le sentier d’Allah Le Très Haut. Qu’Allah Le Très Haut accepte nos actions!

Aujourd’hui nous quittons  un acte d’adoration pour en rejoindre un autre. Nous avons bu et mangé en obéissant aux ordres divins et en suivant la tradition de Son Prophète (Paix et Salutations d’Allah sur lui).

L’imam a rappelé que la veille du jour de l’Aïd il était interdit de manger, mais le jour de l’Aïd il est interdit de jeûner: cela illustre bien la vie du Croyant, il ou elle obéit à Allah Le Très Haut.

C’est le crédo du croyant «  Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour. »

Le jour de l’Aïd, nous sommes sortis de nos foyers: purifiés grâce aux ablutions, habillés de la meilleure manière, en glorifiant Allah Le Très Haut pour tous les bienfaits qu’Il nous a donnés. 

Dans la mosquée, nous avons glorifié Allah Le Très Haut comme Il nous a ordonné: «que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!»

Nous avons accompli la prière de l’aïd qui est une sounna muakada [sounna forte]

En effet, le Prophète (Paix et Salutations d’Allah sur lui) a

ordonné qu’on l’accomplisse, et il (Paix et Salutations d’Allah sur lui) a même ordonné que l’on fasse sortir les femmes, les jeunes et les plus âgées, ainsi que celles qui ont leurs menstrues et celles qui ne prient pas. Et tout ceci à cause du grand mérite de cette prière. En se rendant à la mosquée pour effectuer cette prière, le Croyant montre sa foi.

Nous devons remercier Allah Le Très Haut pour ce bienfait : la religion l’Islam. Allah Le Très Haut a dit : « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion » Nous devons appliquer notre dogme de la meilleure des manières. Mais aussi exceller dans le bien et enfin viser les plus hauts degrés pour l’au-delà.

Le dogme (Al-‘aqîda) est la science qui s’intéresse à la foi. Le Prophète (Paix et Salutations d’Allah sur lui) répondit :  » La foi consiste à ce que tu apportes foi en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu croies à la prédestination avec ses (aspects) de bien et de mal. » Donc durant ce mois nous avons mis cela en pratique car nous avons montré notre croyance en Allah Le Très Haut L’imam nous a rappelé que le Musulman doit constamment méditer sur les signes de la Création d’Allah et de Sa puissance et nous devons Le remercier, Le louer.

Allah Le Très Haut dit : « Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, – puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -.Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a

mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. (…..)C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent. » Sourate 30 v20 à v28Pendant ce mois, nous avons mis en pratique les 5 piliers de l’islam :

– l’attestation de foi  – la prière : 

Sais-tu qu’Allah (Le Puissant et le Haut) t’ordonne d’accomplir la prière ? Allah Le Très Haut dit : « Soyez assidus aux prières (les cinq obligatoires) et surtout la prière médiane ; et tenezvous debout devant Allah avec humilité » (Sourate 2 verset 238)

Allah Le Très Haut ne nous a pas demandé d’être assidus aux prières que pendant le mois de Ramadan mais jusqu’à la mort. Le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « (Celui qui la préserve, – c’est-à-dire la prière -, elle sera une lumière et une preuve [de sa foi] pour lui le jour du jugement ; et celui qui ne la préserve pas, elle ne sera pas une lumière, ni preuve, ni un salut ; et le jour du jugement, il sera avec Qaroun, Pharaon, Hamaane et Oubay ibn Khalaf).

Donc ne délaissons pas nos prières.

La prière est certes une lumière pour le serviteur dans son cœur, et sur son visage, dans sa tombe, et pour sa résurrection.

– la Zakat : Le versement de la Zakat est une obligation pour toute musulmane et pout tout musulman. Pour celui qui refuse de payer la zakat, il doit lire les versets suivants :

« Que ceux qui sont avares de ce que Dieu leur a donné de Sa faveur ne le considèrent pas comme un bien pour eux ; c’est, au contraire, un mal. Le Jour de la Résurrection, ils porteront autour du cou ce dont ils se montraient avares. A Dieu revient l’héritage des cieux et de la terre, et Dieu est parfaitement instruit de ce que vous faites. » S3V180

-Le jeûne : Allah Le Très Haut nous a comblés de ce mois Ramadan

Le Messager d’Allah (Paix et Salutations d’Allah sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et espérant la récompense, verra ses péchés antérieurs pardonnés. »

Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, a dit : « Tout acte du fils d’Adam lui revient, sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c’est Moi qui le rétribue. (….) »

– le pèlerinage :

Allah Le Très haut dit : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. »

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui accomplit le pèlerinage sans rafath et sans commettre de péché revient comme le jour où sa mère l’a mis au monde (2) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1521)

Ce terme signifie les rapports sexuels et tout ce qui peut y mener durant la période de sacralisation.

C’est à dire sans péchés

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « le hajj effectué avec piété n’a pas d’autre récompense que le paradis ».

Donc nous devons tenir à ces piliers de l’Islam, appliquer les 6 points de la foi. Si l’Islam entre dans le cœur d’une personne, elle  vivra une vie paisible et heureuse. A contrario, la personne qui n’a pas l’islam dans le cœur, elle vivra une vie plein de gêne. 

Pour la personne qui aura cette lumière dans le cœur, elle vivra les actes d’adoration de manière paisible et les actes surérogatoires ne seront pas un fardeau pour elle.

Si nous appliquons ces piliers et croyons aux 6 points de la foi, nous atteindrons le but ultime qui est : obtenir l’agrément d’Allah et rentrer au Paradis.

Et dans cette vie, le Musulman, en appliquant les ordres d’Allah et en s’éloignant des interdits, vivra une vie paisible. Et c’est ce que veulent toutes les personnes. Pour cela il faut deux ingrédients :

  • la foi
  • les bonnes actions.

Allah Le Très Haut dit : « « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en

fonction des meilleures de leurs actions »

Cette religion nous ordonne de 

  • nous comporter vis-à-vis d’Allah Le Très Haut de manière sincère.
  • suivre la Sunna du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui), et les Califes.
  • obéir aux parents et maintenir les liens avec eux. Et non leur désobéir et rompre tout lien avec eux.

O vous les jeunes ! Vous avez une occasion grandiose de gagner l’agrément d’Allah Le Très Haut via l’agrément des parents.

Par contre, ne provoquez pas la malédiction d’Allah Le Très Haut via la malédiction des parents. Que celui ou celle qui a encore ses parents vivants, qu’il saisisse cette occasion. Les versets et les hadiths concernant ce sujet sont nombreux.       – être équitable et ne pas être injuste : Allah Le Très Haut dit : « « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. »

  • être honnête et non pas un tricheur
  • Prodiguer le bon conseil et non pas l’inverse Cette religion nous exhorte
  • faire le bien et de  nous éloigner de tout mal.     – avoir un cœur ouvert envers tout le monde
  • ne pas être jaloux, envieux….

Cette religion nous exhorte que vers le bien et nous ordonne de nous éloigner des choses nuisibles

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit :  » Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre « .

Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, a dit : « Tout acte du fils d’Adam lui revient, sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c’est Moi qui le rétribue. Le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous jeûne un jour, qu’il ne soit ni grossier ni querelleur ! Si quelqu’un

l’insulte ou l’attaque, qu’il dise : « Je jeûne ! » Par Celui qui détient l’âme de Muhammad dans Sa Main ! L’haleine qu’exhale la bouche du jeûneur sera le Jour de la Résurrection plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc ! Le jeûneur connaît deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit de manger et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne. »  

L’imam nous a rappelé que le jeûneur connait 2 joies :       – une joie lorsqu’il rompt son jeûne : C’est à dire que lorsque le croyant rompt son jeûne il est content qu’Allah Le Très Haut lui ait accordé le bienfait de pouvoir terminer son jeûne et il est également content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée.

  • une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur : C’est à dire que le jeûneur sera content d’obtenir l’agrément d’Allah Le Très Haut et ses bienfaits.

Ensuite l’Imam nous a expliqué ce qu’est la véritable joie pour un Musulman. Elle est composée de 5 moments dans la vie du Musulman:

  • la joie/bonheur quotidien: C’est quand le Croyant s’endort en se disant avant de dormir:

« Est ce que j’ai obéi à Allah? Oui.

Est ce que je me suis éloigné de Ses interdits? Oui.

Est ce que j’ai respecté tout le monde? Oui

Est ce que j’ai vexé quelqu’un ? Non. Dieu soit loué »

Le Croyant s’endort apaisé et cela lui permet de gouter à l’autre bonheur

  • le bonheur/ joie à la fin de sa vie: Quand les Anges prendront son âme, elle sentira bon car il ou elle aura pris soin d’elle. Allah

Le Très Haut dit: » « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes

serviteurs, et entre dans Mon Paradis ». » sourate 89 verset 27 à 30

  • Joie / bonheur au moment de la réception de son livre de la main droite: Allah Le Très Haut dit: « Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : « Tenez! Lisez mon livre. J’étais sûr d’y trouver mon compte ». Il jouira d’une vie agréable : dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portées de la main. »Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés ». Sourate 69 verset 19 à 24

Ici il est question de la vraie victoire, du vrai sens de « j’ai gagné » car c’est une victoire éternelle et non pas éphémère.

-joie/ bonheur quand le Croyant entrera au Paradis

Allah Le Très Haut dit : « Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: « Salut à vous ! Vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement. » Et ils diront: « Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons. » Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente ! »

 -joie / bonheur quand le Croyant regardera Allah Le Très au Haut

Allah Le Très Haut dit : « «  Salam » [paix et salut] ! Parole de la part d’un Seigneur Très Miséricordieux. »

Message important !!!!

Pour cela, il faut d’abord que les actions soient acceptées.  Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les œuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit: Laissez ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».

Cela prouve qu’il incombe à l’individu de s’empresser de faire disparaître la dissension, l’inimitié et la haine entre lui et ses frères. Et s’il ressent un quelconque manque de motivation et une lourdeur à faire disparaître l’animosité, alors qu’il persévère et espère la récompense divine, car l’issue de ce genre d’entreprise est louable. De même, lorsque l’individu réalise le bien, la récompense et la rétribution qu’une telle œuvre renferme lui est facilitée. Il en est de même lorsqu’il réalise la menace qui pèse sur lui du fait de la délaisser, de là, son acte à accomplir lui sera facilité.

Donc nous voulons tous être joyeux le jour du jugement dernier

Leave a Reply

*