Prêche du 03 décembre 2021

Sujet : Le repentir

Dans son introduction, l’imam a rappelé qu’Allah Le Très haut  nous incite et nous exhorte au repentir. Il est Celui qui absout beaucoup (Al-Ghaffārالغفار), Celui qui pardonne (Al-

Ḡafhūrالغفور) et Celui qui ne cesse d’accueillir le repentir (At-Tawwabالتواب).

Allah Le Très haut absout les pêchés (peu importe la taille) de la personne qui fait un repentir sincère. Allah Le Très Haut  est le Seul capable de transformer les pêchés en bonnes actions. « En vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et

Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu’au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest. »

Et l’imam a cité cette parole de notre Prophète (paix et salut soient sur lui) : « Je jure par Allah que je demande pardon à Allah et je me repens à lui plus de 70 fois par jour ».

 Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Nous avions compté que le Prophète disait, au cours d’une même assemblée, cent fois : « Seigneur, pardonne-moi et accorde-moi Ton pardon car Tu es Celui qui accorde le pardon, le Miséricordieux. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

Donc le Prophète (paix et salut soient sur lui) demandait pardon alors qu’il ne faisait aucun pêché, cela est une leçon pour nous.

Ô gens ! Revenez vers Allah et implorez son pardon !!

Quittons notre désobéissance à Allah Le Très Haut  pour son obéissance. Et revenons vers Lui en délaissant les pêchés contre des bonnes actions. Donc rapprochons nous d’Allah Le Très haut  au lieu de s’éloigner.

« Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ». S2V222

N’oublions que le fils d’Adam est faible « « Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible. » S4V28

Et en plus, il y a des facteurs qui l’incitent au mal : Le diable, les être humains…Mais aussi, il y a Nafs al-ammara bissu’ (la nafs instigatrice): Elle est la nafs qui se mène au châtiment. Par sa nature même, elle oriente son hôte vers toute action blâmable.

Malgré cette faiblesse et les dangers qui gravitent autour de cette âme, Allah Le Très Haut  veut que nous gardions espoir grâce au repentir afin d’éviter de tomber dans une sorte de désespoir. Aussi il faut demander protection à Allah Le Très Haut  et Son aide afin de ne pas commettre  à nouveau des actes blâmables.

« Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim (Abraham), lequel vous a déjà nommés: « Musulmans » avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vousmêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachezvous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître.

Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! » S22V78

Chers Croyants ! Le repentir absout les pêchés peu importe leur nombre, leur taille et leur nature. Même la mécréance « « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. Et s’ils récidivent, (ils seront châtiés); à l’exemple de (leurs) devanciers. » S8V38

Autre exemple ;

«  Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: « En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Maryam (Marie). » » S5V72

« Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » S5V74

L’utilisation de ‘afala » en arabe à une connotation douce, affective. Allah Le Très Haut exhorte même ses ennemis vers un repentir.

D’après Abou Moussa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et il tend sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher ».  

Allah Le Très Haut nous exhorte au repentir, à revenir vers Lui par de bonnes actions. Cette demande de pardon peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Nulle contrainte. « Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et il tend sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher ». : Ceci est un appel de la part de Notre Créateur. »

D’après Anas Ibn Mâlik qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : Allah le Très Haut a dit : 

« ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et espères en Moi, Je te pardonne quoi que tu aies fait, sans M’en soucier. Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignaient le firmament, puis que tu implorais Mon pardon, Je te pardonnerais.

 Ô fils d’Adam, si tu venais à Moi avec autant de péchés que peut contenir la terre, puis que tu Me rencontrais sans M’associer quoi que ce soit, Je viendrais certes à toi avec autant de pardon que la terre peut contenir. »

Abu Dharr al-Ghifari (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) parmi les paroles qu’il a relatait de son Seigneur (qu’il soit glorifié) a dit : «  Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l’accorderai. »

Allah Le Très Haut dit « O Mes serviteurs » à propos de ceux qui commettent des fautes jour et nuit. Allah est le Très miséricordieux.

Allah Le Très Haut  cite 10 fois « O mes serviteurs »

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l’accorderai.

Ô Mes serviteurs, vous ne parviendrez pas à me causer du tort pas plus que vous ne parviendrez à me faire un bien.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si

Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que ce que l’aiguille plongée dans la mer en retire.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos œuvres que Je compte pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui donc qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui

 trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même » [Muslim]

Deuxième sermon ;

Allah Le Très Haut dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » S24V31

Et Allah Le Très Haut dit lors de son dernier appel aux croyants (Il y a 89 « O vous qui croyez »dans le Coran.) « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » S66V66

Allah Le Très Haut aime quand son serviteur se repent. Son serviteur va commettre des actes blâmables durant des années, jour et nuit, mais il y a un moment où ce serviteur va implorait le pardon de Son créateur. Et Allah Le Très haut va transformer ses pêchés en bonnes actions  s’il fait un repentir sincère.

Il ne faut pas limiter la miséricorde d’Allah Le Très haut. Et n’oublions pas qu’Allah aime quand son serviteur se repent.

Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur que l’un d’entre vous qui retrouverait sa monture après l’avoir égarée dans une terre désertique et inhospitalière. » Et dans une version de Muslim : « Certes, Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur, lorsque celui-ci se repent à Lui, que l’un d’entre vous dont la monture s’échappe, emportant avec elle sa nourriture et sa boisson alors qu’il se trouve sur une terre désertique. Désespéré, il finit par s’allonger à l’ombre d’un arbre en ayant perdu l’espoir de la retrouver. Tandis qu’il se tient ainsi, voilà sa monture qui se présente devant lui. Il la saisit alors par son mors, puis s’exclame, fou de joie : « Ô Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur ! » Il s’est trompé à cause de l’intensité de sa joie. »

Leçon : Et pendant qu’il se tient ainsi, voilà sa monture qui revient puis se tient devant lui, son mors attaché à l’arbre sous lequel il s’était endormi. Comment peut-on évaluer l’intensité de cette joie ? En réalité, elle ne peut être imaginée que par une personne ayant vécu une telle situation ! C’est une joie immense, une joie qui exprime la vie après la mort. C’est pour cela qu’il a saisi le mors de sa monture en s’exclamant : « Ô Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur ! » Il voulait dire : « Ô Allah ! Tu es mon Seigneur et je suis Ton serviteur ! »,

Mais il s’est trompé à cause de l’intensité de sa joie.

Donc ne jamais désespérer de la miséricorde d’Allah, surtout en se disant : « j’ai fait ceci cela, Allah ne me pardonnera jamais ». Personne ne se met entre le repentir du serviteur envers Son Créateur.

Allah Le Très haut dit : « Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. » S39V53 et 54

L’imam expliquera la notion de repentir sincère.

Version audio

Leave a Reply

*