PRECHE DU 04 FEVRIER 2022

Sujet : les bienfaits des mois sacrés et en particulier le mois de Rajab

Mes chers frères et sœurs

Depuis quelques jours (trois jours exactement) nous vivons dans un mois sacré pour lequel Allah Le Très Haut nous a ordonné de L’honorer et de multiplier les actes d’adoration. Ce mois est le mois de Rajab.

Allah Le Très Haut dit : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. » S9V36

Le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a dit : « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois se succèdent : Dhoul Qi’da, Dhoul Hijja et Mouharram, et Rajab Moudar (l’une des appellations de Rajab) qui est entre Joumada et Chaabane ». [Boukhari]

Le mois Rajab a été appelé ainsi car, avant l’Islam, il était honoré. Surtout par les tribus des « Mudhar », tribu mecquoise, qui honoré beaucoup ce mois.

 Il est donc du devoir du musulman de connaitre la valeur de ce mois sacré, comme il est de son devoir de s’éloigner au maximum des péchés durant ce mois. 

Parce que les actes de péchés durant ce mois sont plus graves auprès d’Allah Le Très Haut.

Et parmi les signes évidents que ce mois est sacré c’est l’ordre d’Allah Le Très Haut de ne pas faire du tort à soi-même en commettant des péchés.

 En effet, en tout temps, les péchés ne sont que mal et tristesse pour celui qui les a commis, et un affront envers Allah Le Très Haut. C’est pourquoi les péchés commis pendant les mois sacrés sont encore plus graves car c‘est un affront envers Allah Le Très Haut  et c’est un manque de respect au mois qu’Allah Le Très Haut a rendu sacré. 

Si ces mois sacrés étaient honorés avant l’islam, ne pensezvous pas que les musulmans doivent encore plus les honorés ? 

C’est pourquoi le musulman doit s’éloigner le plus loin possible des péchés. Certes les péchés durant les mois sacrés sont plus graves, mais les bonnes actions seront encore plus récompensées durant les mois sacrés.

Après tout ce qui a été dit concernant les mois sacrés et en particulier le mois de Rajab, il est donc nécessaire durant ce mois de multiplier le repentir, de multiplier la glorification d’Allah Le Très Haut, de multiplier les prières sur le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) afin de purifier nos cœurs, et de nous préparer à accueillir le mois de Chaaban et le mois de Ramadan.

Les savants disent : « Le mois de Rajab est le mois de la culture de la terre. Le mois de Chaabane est celui de l’irrigation et le mois de Ramadan est celui du moissonnage» Les mois de Rajab et Chaabane sont les portes d’entrée vers le mois de Ramadan, c’est le moment propice pour se préparer à entrer dans le mois béni dans les meilleures dispositions spirituelles, physiques et mentales.

Afin de conclure notre discours, Mes chers sœurs et frères bien aimés, nous devons craindre Allah Le Très Haut durant ce mois béni. Eloignons nous des péchés mineurs et majeurs. 

Nos cœurs doivent être en paix envers les autres personnes. 

Saches que cette vie a une valeur, et sa valeur est qu’Allah Le Très Haut  ne nous a pas créés en vain. IL nous a créés que pour L’adorer. 

Nous demandons à Allah LE Miséricordieux, qu’il nous facilite pour atteindre SA satisfaction.

Leave a Reply

*