Prêche du 12 août 2022

Sujet: quelques éléments qui conduisent vers le bonheur

Louange à Allah le Miséricordieux,  le Tout Miséricordieux et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohamed.

Allah Le Très Haut nous recommande d’avoir une piété sincère et sa crainte.  Allah le très haut dit: ô vous qui avez cru!  Craignez Allah et ne mourrez qu’en étant soumis « 

Chers croyants,  chères croyantes

Tous les êtres humains sont à la recherche du bonheur. Allah le très haut dit : » Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »  

Dans ce verset,  Abdallah ibn Abbas( Qu’Allah l’agré)  dit que la »  bonne vie  » fait référence au bonheur.

Plusieurs facteurs permettent d’atteindre le bonheur.

Tout d’abord, la chose la plus importante,  c’est d’être heureux intérieurement. »  la paix intérieure « . Cela est lié en notre foi en Allah le très haut. Cela se traduit par le fait de placer notre confiance en Lui et de ne pas Lui désobéir.

Donc la personne la plus heureuse est certainement celle qui obéit à Allah le très haut et d’une manière sincère.

En vérité,  il n’existe rien de plus beau que ce sentiment de joie et de bonheur qui est ressenti par le cœur du croyant. Celui qui obéit à Allah le très haut.

Si le bonheur atteint le cœur avec la foi alors cette personne sera toujours heureuse.

Celui,  qui multiplie les bonnes actions,  atteindra le bonheur dans ce bas monde et aura réussi dans l’au delà.

Allah Le Très Haut dit:  » Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus grand bien et aussi le plus bon retour »  

Le compagnon Abdallah ibn Abbas( Qu’Allah l’agré)  explique ce verset en disant que les croyants qui font des bonnes œuvres,  seront heureux dans ce bas monde et gagneront le Paradis dans l’au delà. 

Autre facteur pour atteindre le bonheur,  l’évocation d’Allah ( dikr) 

Cela permet de purifier l’esprit afin d’avoir un bon cœur. Et ainsi,  ressentir une certaine tranquillité. 

Donc il faut toujours s’en remettre à Allah le très haut. 

Allah Le Très Haut dit : »ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. » N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les coeurs ? »  

Serviteur d ‘Allah 

L’un des éléments primordiaux pour ressentir la tranquillité c’est de croire en la prédestiné. 

Croire au destin est un des piliers de la foi. 

L’islam a minutieusement mis en avant la croyance au destin. Que l’on soit face à une épreuve ou pas. 

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible, et en chacun d’eux il y a du bien. Veille à ce qui t’est utile, sollicite l’aide d’Allah et ne capitule pas ! S’il t’arrive quelque chose, ne dis pas :  » Si seulement j’avais agi de telle manière, il y aurait eu ceci et cela !  » Dis plutôt :  » Ceci est le décret d’Allah et Il fait ce qu’Il veut ! « , car « si » ouvre la porte à l’œuvre au diable. »   

En effet, le fait de dire  » si j’avais fait ceci ou cela « cela ouvre à la porte au diable et à ses chuchotements. Donc cela peut déclencher l’énervement et tout ce qui en découle. 

C’est pour cela que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) nous dit de fermer la porte à Iblis en disant : » Ceci est le décret d’Allah et Il fait ce qu’Il veut ! « 

Bien sûr,  à nous de faire les causes. Si on ne parvient pas à avoir une chose dans ce bas monde,  sachez Qu’Allah le très haut nous réserve une chose meilleure. 

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le Salut) dit: »  il n’y a pas une chose Qu’Allah ait prédestiné au croyant sans que cela ne soit meilleur pour lui »  

Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Un jour où je me trouvais derrière le Prophète (sur lui la paix et le salut), il a dit :  » Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques paroles : Préserve Allah et Il te préservera. Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu demandes, demande à Allah. Lorsque tu sollicites de l’aide, sollicite celle d’Allah. Sache que si toute la communauté se réunissait pour t’apporter un bénéfice, elle ne pourrait le faire que pour une chose qu’Allah a décrété pour toi. Et si elle se liguait pour te nuire, elle ne pourrait y parvenir que pour une chose qu’Allah a décrétée en ta défaveur. La plume est levée et les pages ont séché. » Et dans une autre version : « Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Souvienstoi d’Allah dans l’aisance et Il se souviendra de toi dans la difficulté. Sache que ce qui t’a manqué ne devait pas t’atteindre et que ce qui t’a atteint ne devait pas te manquer. Sache aussi que la victoire vient avec la patience, que la délivrance suit l’affliction et que la facilité vient après la difficulté. »  

Celui dont le cœur accepte parfaitement le Destin,  il va ressentir pleinement une certaine satisfaction et tranquillité. 

En effet,  la satisfaction est un élément essentiel pour atteindre le bonheur. 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Certes la richesse n’est pas d’avoir beaucoup de biens mais la richesse est la richesse de l’âme. »

Serviteur d’Allah 

Pour connaître une vie familiale heureuse,  il faut 

  • l’obéissance envers Allah le très haut 
  • suivre le chemin de notre Prophète ( paix et salut soient sur lui) 

Pour atteindre ce but:

  • chaque époux doit conduire sa famille avec sagesse et diplomatie en assumant ses responsabilités. 
  • chaque épouse doit être la source du bonheur dans son foyer. 

D’après Sa’d Ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture. »

Donc si le couplé est en accord,  alors le bonheur s’installera ainsi que la tranquillité,  l’amour et la miséricorde. 

Si les familles sont heureuses, la société sera automatiquement heureuse. 

Allah Le Très Haut est plus savant. 

Leave a Reply

*