Prêche du 12 mai 2023

SUJET : Le pardon et la demande de pardon

Serviteurs d’Allah

Ces quelques minutes que nous allons partager ensemble seront autour d’une clé :

  • parmi les clés de la subsistance
  • parmi celles de la bénédiction
  • parmi celles de la miséricorde et du succès. Cette clé c’est le pardon : le fait de demander pardon à Allah

Le pardon et la demande du pardon sont tous deux le but de chaque croyant.

C’est aussi un message de tous les prophètes (paix soient sur eux) à leur peuple.

Le pardon c’est aussi l’espérance de tout individu pécheur et celui qui se repent.

Le pardon fait partie du message que les prophètes (paix soient sur eux) ont transmis à leur peuple.

Allah Le Très Haut dit : ” Et (Nous avons envoyé) aux Thamud, leur frère Salih qui dit : Ô mon peuple, adorez Allah.

Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter) Implorez donc Son pardon, puis repentez- vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours ».

Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous encourage et nous incite au pardon. Il a dit : «  Au nom d’Allah, je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois »  (rapporté par Boukhari n° 6307.

Le pardon est un caractère des prophètes (paix soient sur eux) et des pieux.

Dès qu’ils tombent dans un péché, ils se précipitent vers le repentir et le pardon. 

Allah Le Très Haut dit : “et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés –et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? -et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait » 

Allah Le Très Haut  nous rapporte aussi la demande de pardon de notre père Adam (paix soit sur lui) et sa femme quand ils ont mangé de l’arbre interdit.

Tous deux dirent : « Ô notre Seigneur, nous avons causé du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. »

Et le prophète Moussa (paix soit sur lui) qui dit : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même pardonne-moi. » Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux.

Et Allah Le Très Haut  ordonne à son prophète Mohammed (bénédiction et salut soient sur lui) de dire : « Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allâh et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allâh connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà). » (Sourate Muhammad verset 19) Serviteurs d’Allah

Pourquoi demander pardon à Allah ?

On demande pardon à Allah Le Très Haut, car nous sommes des pécheurs.

Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Tous les fils d’Adam commettent des péchés ; et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent beaucoup. »

On demande pardon à Allah Le Très Haut car on suit notre modèle, notre prophète Mohammed (sur lui la paix et le salut)  qui dit : « Ô vous les gens ! Repentez-vous à Allah ! Car certes je me repens à Lui plus de 100 fois dans la journée »

On demande pardon à Allah Le Très Haut  car Allah Le Très Haut  a ouvert la porte du repentir, aux pécheurs, fautifs qui demandent pardon

Allah Le Très Haut  dit : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui- même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux »

Allah Le Très Haut dit aussi : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours ».

Les bienfaits et les fruits de la demande de pardon sont nombreux, on va citer une des paroles du prophète (sur lui la paix et le salut), dans laquelle on voit quelques fruits de la demande de pardon.

Le prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui s’attache à faire al- istighfar ( la demande de pardon)[régulièrement], Allah lui aménage une issue à toute situation compliquée, et Il le délivre de toute préoccupation, et Il lui accorde une Subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas ».

Donc augmentons nos demandes de pardon et soyons assidus à cette pratique.

Ayons un programme journalier de demande de pardon.

Notre prophète Mohammed (sur lui la paix et le salut) a dit : « Ô vous les gens ! Repentez-vous à Allah ! Car certes je me repens à Lui plus de 100 fois dans la journée »

100 fois par jour c’est déjà bien. Mais celui ou celle qui en fait plus, cela est meilleure.

La demande de pardon est un moyen de purifier le corps. 

On peut essayer d’illustrer l’effet de la demande de pardon sur le corps, en prenant comme exemple d’un verre ou récipient. Si il n’est pas propre, nous allons le nettoyer, le rincer, l’essuyer. Et après, nous pouvons boire.

La demande de pardon envers Allah Le Très haut purifie le corps (âme) et le nettoie. Et la prière sur le Prophète (sur lui la paix et le salut) vient embellir ce corps.

Comment et avec quoi remplir ce corps (l’âme)?

  • l’évocation d’Allah Le Très Haut
  • la lecture du Coran

Leave a Reply

*