Prêche du 15 avril 2022

SUJET : La fraternité dans la religion

 

Serviteurs d’Allâh, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah, Lui qui dit dans la révélation explicite : « Les croyants sont des frères. Réconciliez vos frères et faites preuve de piété à l’égard d’Allâh, afin qu’on vous fasse miséricorde. »

 

Mes chers frères et sœurs, Allah Le Très Haut a appelé les croyants « frères », en raison du bien qui réside dans la religion et dans la croyance qui les unissent. Le lien de la croyance est le plus fort des liens.

 

Le Messager d’Allah (Paix et bénédiction soient sur lui)  a indiqué le chemin qui mène vers ce qui garantit la fraternité.

Le Messager d’Allah (Paix et bénédiction soient sur lui)  a dit : « Méfiez-vous des soupçons ! Car le soupçon est la plus menteuse des paroles. Ne cherchez pas à connaître les défauts des autres, ne vous espionnez pas, (ne rivalisez pas entre vous (ne surenchérissez pas sur les marchandises pour tromper), ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous détournez pas les uns des autres. Et soyez, serviteurs d’Allah, des frères »

 

Quand le Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui) dit : « Méfiez-vous des soupçons !» Ce qui est visé ici par penser le mal, c’est accuser sans fondement. C’est le cas par exemple de quelqu’un qui accuse un autre de commettre la fornication sans preuve légale. C’est pour cela que le Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui) a fait suivre son propos sur soupçons par la parole, qui signifie : « Ne cherchez pas à connaître les défauts des autres ». En effet, il arrive qu’une idée passagère vienne à l’esprit d’une personne pour accuser quelqu’un d’autre et cette personne veut alors s’en assurer et se met à chercher et à tendre l’oreille.

 

Donc, at-taHassous, mes frères et sœurs, c’est le fait de chercher à connaître les défauts des gens en regardant et en écoutant.

Quant à at-tajassous, l’espionnage, c’est de chercher ce qui est caché. Et le plus souvent cela est utilisé pour désigner un mal.

Quant au naj-ch que le Messager (Paix et bénédiction soient sur lui) a interdit, c’est le fait de surenchérir dans le prix d’une marchandise sans pour autant vouloir l’acheter mais uniquement pour tromper quelqu’un d’autre qui voudrait l’acheter, en proposant par exemple un prix élevé au vendeur afin de tromper l’autre acheteur qui pensera que s’il paye le montant affiché, il sera gagnant.

 

Quant à l’envie (al-Haçad), c’est le fait de souhaiter qu’un bienfait d’un musulman lui soit enlevé.

Quant à la parole du Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui) : «ne vous haïssez pas ». Il (Paix et bénédiction soient sur lui) nous ordonne d’éviter les caractères blâmables qui poussent à la haine.

Quant au tadâbour, c’est le fait de se prendre mutuellement pour ennemi. On peut le traduire tout simplement par le fait de tourner le dos à quelqu’un (couper les liens …).

 

Quant à la parole du Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui)  « Ô Serviteur d’Allah, soyez des frères » c’est à dire faites ce qui vous mène à vous comporter les uns avec les autres comme les frères de sang. Par conséquent, que chacun d’entre vous agisse avec l’autre avec tendresse, avec miséricorde, avec amour, avec compassion, avec entraide pour le bien, avec le bon conseil. Et tout cela bien sûr avec un cœur pur.

 

Mes frères et sœurs

Les savants ont composé des ouvrages pour indiquer les caractères blâmables et la manière de les soigner. Et le Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui) nous a en vérité résumé tout cela dans sa parole : « L’un d’entre vous n’aura pas la Foi complète que lorsqu’il aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » Et dans sa parole: « Que celui qui souhaite être éloigné de l’Enfer et entrer au Paradis fasse en sorte que la mort lui vienne alors qu’il croit en Allah et au Jour Dernier. Et qu’il agisse avec les gens tout comme il aimerait que les gens agissent avec lui. »

Leave a Reply

*