Prêche du 15 juillet 2022

SUJET : Les prières surérogatoires

Chers Croyants,

Allah Le Très Haut nous a prescrit 5 prières par jour, et Il nous a demandé d’être assidus dans la pratique de ces prières. Allah Le Très Haut dit : « Soyez assidus aux prières et à la prière médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité »

Celui qui est assidu dans ses prières, celui qui fait les composantes de la prière comme elles se doivent, celui-là Allah Le Très Haut lui pardonne et le fait rentrer au Paradis.

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Allah a commandé cinq prières. Celui qui accomplit parfaitement leurs ablutions, les accomplit en leur temps, accomplit leur inclinaisons (Ruku’) et prosternations, et les accomplit avec humilité, Allah s’engage à lui accorder son absolution »

Allah Le Très Haut nous aime et Allah Le Très Haut est généreux, car en effet, dans un hadith le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit « La première chose pour laquelle le serviteur sera jugé le jour du jugement sera la prière. S’il l’a accomplie d’une manière complète, elle lui sera écrite complètement. Mais s’il ne l’a pas accomplie d’une manière parfaite, Allah dira à Ses anges :

« Regardez si vous trouvez pour mon serviteur des (prières) surérogatoires afin de compléter avec ses prières obligatoires »

Ce hadith est une exhortation et une motivation pour nous afin qu’on fasse beaucoup de prières surérogatoires. Car dans un autre recueil prophétique, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Thawban (qu’Allah l’agrée) : « Je te conseille de multiplier les prosternations car certes tu ne fais pas une prosternation pour Allah sans qu’il ne t’élève pour elle d’un degré et qu’il ne te pardonne pour elle un péché »

Chers Frères et sœurs

Quelles sont les prières surérogatoires que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de faire en sa présence ?

Tout d’abord « les sounnan arrawatib », c’est-à-dire des prières surérogatoires qui sont à faire soit avant ou après les prières obligatoires.

Afin de nous motiver, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous dit que : « Tout musulman qui prie volontairement chaque jour 12 unités surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis »

Et il (Bénédiction et salut soient sur lui) a explicité ces 12 unités en disant : «4 unités de prières avant dohor, 2 après, 2 après la prière du Maghreb, 2 après la prière de l3icha et deux unités avant le fajr»

Ces prières surérogatoires ont beaucoup de bienfaits, et on va en citer un bienfait :

Celui qui fait ses prières et fait l’effort de faire les prières surérogatoires, aura gagné :

  • l’amour d’Allah Le Très Haut
  • celui qui est aimé par Allah Le Très Haut sera guidé par Allah Le Très Haut dans toute chose
  • Allah Le Très Haut le préservera.

Allah Le Très Haut dit : « Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par une chose meilleure à mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il Me demande [quelque chose] Je lui donne et s’il cherche refuge auprès de moi, Je le lui accorde »

Le fait de faire beaucoup de prières surérogatoires permet d’éduquer son âme. Cela permet de nettoyer les cœurs, et surtout cela permet au musulman de rencontrer son Seigneur le jour de jugement dernier en ayant des prières complètes. Et ensuite Allah Le Très Haut nous enveloppe dans Sa Miséricorde et nous ouvre les portes du Paradis.

Serviteurs d’Allah,

Les prières surérogatoires font partie des meilleures choses que le musulman accumule pour le Jour Dernier.

Tout en suivant la parole prophétique : « Lorsque l’un d’entre vous termine sa prière dans sa mosquée qu’il fasse une partie de ses prières dans sa maison car certes Allah met du bien dans sa maison grâce à sa prière »

C’est-à-dire, si vous faites une prière obligatoire à la mosquée, faites les prières surérogatoires dans vos maisons, d’une part, afin que ces prières surérogatoires soient des leçons pour les petits et des rappels pour les grands,

D’autre part, les actes surérogatoires, les actes méritoires, les traditions prophétiques « sounnan » sont là pour protéger les actes obligatoires.

On demande à Allah Le Très Haut de nous soutenir et de nous aider afin de L’évoquer, de Le remercier et de L’adorer comme il se doit.

Leave a Reply

*