Prêche du 16 décembre 2022

SUJET : Quelques actions qui nous sauvent du châtiment d’Allah, de sa colère

Louange à Allah et que la paix et le salut d’Allah soient sur notre bien aimé Mohammed.

Chers frères et sœurs, je vous conseille ainsi qu’à moimême la crainte d’Allah Le Très Haut. 

Allah Le Très Haut dit : « quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas».

Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Trois hommes qui étaient de sortie furent surpris par la pluie alors qu’ils marchaient. Ils cherchèrent aussitôt refuge à l’intérieur d’une grotte qui se trouvait dans la montagne, un rocher tomba soudainement et vint obstruer la sortie de la grotte. Ils se dirent alors :  » Invoquons Allah par les meilleures des œuvres que nous avons accomplies !

Et ils se mettent alors à Invoquer Allah Le Très Haut en évoquant chacun une bonne action faite pour atteindre l’agrément d’Allah Le Très Haut.

A nous de nous mettre à la place de ces trois personnes, mes chers frères et sœurs , et de s’interroger : «  est ce qu’on a fait dans notre vie des actions pour atteindre l’agrément d’Allah et pour être sauvé le jour de jugement dernier ? Ai-je une bonne action auprès d’Allah pour me faire sortir de cette grotte ?

Mes chers frères et sœurs

Le premier commença à parler de sa bienveillance et de la bonté envers ses parents, le fait de travailler dur et être à leur service pour les satisfaire.

L’un d’eux dit : « Ô Allah ! J’avais des parents très avancés en âge ainsi qu’une épouse et des enfants pour lesquels je m’occupais à faire paître le troupeau. À mon retour le soir, je trayais les bêtes et je commençais à donner à boire à mes parents avant même [d’en donner à] mes enfants et à mon épouse.

Un jour, j’ai mis du temps à rentrer et, en arrivant la nuit, j’ai trouvé mon père et ma mère endormis. Comme je détestai l’idée de les réveiller, mes enfants sont restés à pleurer de faim, à mes pieds, jusqu’au lever de l’aube. Ils se réveillèrent enfin et burent leur lait. O Allah ! Si Tu juges que j’avais fait cela en vue de Ta Face (pour toi, pour ton agrément), alors libèrenous de ce rocher qui nous emprisonne ». 

Le rocher se déplaça un peu mais pas assez pour les laisser sortir.

Le rocher s’est déplacé donc cela montre qu’Allah Le Très Haut a accepté son action envers ses parents.  Voilà un moyen qui fait gagner l’agrément d’Allah Le Très Haut et un moyen pour être sauvé le jour de Jugement Dernier. C’est de s’occuper de ses parents, les respecter et être à leur service.

Serviteur d’Allah,

Allah Le Très Haut  nous demande d’avoir de la bonté envers nos parents, Avoir un bon comportement avec nos parents toujours et surtout quand ils atteignent la période de faiblesse, et qu’ils deviennent dépendants de toi, comme toi tu étais dépendant d’eux à tes premiers âges.

Allah Le Très Haut  dit : « Et ton Seigneur a décrété : « n’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les parents : si l’un d’eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : « ouf  » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses ».

La suite de ce récit lors du prochain sermon si Dieu veut.

Leave a Reply

*