Prêche du 17 février 2023

SUJET : Bien accueillir le mois de Chaaban pour être prêt pour le mois de Ramadan

Louanges à Allah. Nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée. 

Nous demandons qu’Allah nous préserve du mal de nos âmes et du mal de nos mauvaises œuvres. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’est de dieu qu’Allah, qu’Il est le dieu unique, qu’Il n’a pas d’associé. Je témoigne que notre maître Mouhammad, est Son serviteur et Son Messager. Ô Allah prit, honore et élève davantage notre maître Mouhammad ainsi que sa famille pure, ses nobles compagnons ainsi que ceux qui ont suivis leur chemin avec bienfaisance jusqu’au jour dernier. 

Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.

Serviteurs d’Allah,

Par la grâce d’Allah Le Très Haut, Il a choisi des moments spirituels favorables de surcroit de Sa Miséricorde, afin de nous pardonner nos péchés et aussi afin de se rapprocher plus de Lui.

Allah Le Très Haut choisit des moments comme Il a choisi des prophètes, des lieux, une communauté.

Mes chers frères et sœurs 

Allah Le Très Haut a choisi également des mois durant lesquels on peut se rapprocher plus facilement de Lui et on peut profiter encore plus de Sa Miséricorde.

Parmi ces mois il y a le mois de Chaaban. 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : «Faites le Bien durant le temps qui vous est imparti et recherchez les souffles de Miséricorde d’Allah. En effet, votre Seigneur vous a accordé des moments spirituels favorables de surcroit de Miséricorde dont Il atteint qui Il veut parmi Ses serviteurs»

Les actes de bien ont certainement des moments plus propices que d’autres. 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait durant ce mois de Chaaban.

 Selon Aïcha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Jamais le Prophète ne jeûnait autant que durant le mois de Chaaban. Il jeûnait ce mois entièrement. », Et dans une autre version: « Il jeûnait ce mois presque entièrement».

C’est aussi le mois durant lequel nos actions remontent auprès d’Allah

Le Très Haut. Les actions de toute l’année écoulée. 

D’après Oussama Ibn Zayd (qu’Allah les agrée lui et son père) : J’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Chaaban !

Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadan.

C’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne 

C’est donc une opportunité pour tous les musulmans.

Profitons donc de ce mois de Chaaban pour jeûner quelques jours en suivant notre modèle le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

Serviteur d’Allah

Parmi les mérites de ce mois de Chaaban, sachez qu’Allah Le Très Haut a choisi une nuit durant ce mois durant laquelle Il accorde Son pardon et efface les mauvaises actions à condition de Lui rien associer et à condition de ne pas être en conflit avec notre frère ou notre sœur.

D’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah considère ses créatures la nuit du milieu de Chaaban, alors Il leur pardonne à toutes sauf à l’associateur et à celui qui est en conflit avec son frère ».

La rancœur est une maladie. Si elle entre dans un cœur elle le détruira ! Cette rancœur s’installe dans le cœur et donne naissance à la haine. La haine est source de mauvaises choses. En d’autres termes, que de la négativité.

Attention cette rancœur empêche aussi le pardon d’Allah Le Très Haut.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit à ce sujet : « Les œuvres sont exposées chaque lundi et chaque jeudi, Allah pardonne alors à tout individu qui n’associe rien à Allah, à l’exception d’un homme qui est en conflit avec son frère. On dit alors : « Laissez ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. »

Chers  frères, chères sœurs,

Accueillons le mois de Ramadan avec un cœur pur c’est-à-dire un cœur qui s’est débarrassé de la rancœur.  Accueillons le mois de Ramadan avec une âme :

  • qui cherche à réconcilier les gens
  • qui prône le salut et la paix
  • qui entretient les liens familiaux

Faisons  des efforts pour se rapprocher au maximum d’Allah Le Très Haut  et pour délaisser les mauvaises actions.

Ce mois de Chaaban est appelé « Le mois des récitateurs », car durant ce mois, les gens lisaient beaucoup le Coran, 

Ils s’attachent beaucoup à sa lecture afin de  se préparer à prier durant les nuits de ramadan.

A nous aussi de faire comme eux et faire toute actes qui nous rapprochent  de la miséricorde d’Allah Le Très Haut.

Allah Le Très Haut nous a ordonné de s’empresser à faire le bien.

Allah Le Très Haut  dit : « Rivalisez donc dans les bonnes œuvres ».

Leave a Reply

*