Prêche du 17 mars 2023

SUJET : Quelques règles concernant  une adoration majeure : le jeûne.

Louange à ALLAH, nous le louons et nous lui demandons pardon, et nous cherchons refuge auprès d’ALLAH contre nous même, et contre nos mauvaises actions. Celui qu’ALLAH guide, il ne sera point perdu, et celui qu’ALLAH égare, il ne sera point guidé. Et je témoigne que LE Seul qui mérite l’adoration est ALLAH et que Mohammed est Son serviteur et Son messager.

« O vous qui avez cru! Craignez ALAH comme IL doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » sourate ali imran v102

« O vous les hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez ALLAH au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes ALLAH vous observe parfaitement. » sourate annissa v1

« O vous qui avez cru! Craignez ALLAH et parlez avec droiture afin qu’IL améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à ALLAH et à Son Messager obtient certes une grande réussite. » sourate al ahzab v70-71 La plus véridique des paroles est celle d’ALLAH, et le meilleur des voies est celle du prophète, et la plus mauvaise des choses est la nouveauté, et toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu.

Serviteurs d’Allah

Par définition, le jeûne c’est adorer Allah Le Très Haut  en s’abstenant et en délaissant les choses qui rompent le jeûne de l’aube au coucher du soleil. 

Jeûner le mois de Ramadan est l’un des piliers de l’islam, obligatoire pour tout individu conscient et pubère, et non obligatoire pour ceux qui ne sont pas pubère. 

Mais Il est préférable d’encourager les enfants à s’habituer à cette adoration.

Pour une personne malade, 

  • si sa maladie est passagère et espère guérir, elle peut ne pas jeûner si cela est difficile pour elle ou si le jeûne devient un danger ou, tout simplement si le jeûne retarderait sa guérison. Le malade doit rattraper son jeûne une fois guéri.
  • Celui qui a perdu la raison ou qui est atteint de folie : Le jeûne

n’est pas obligatoire pour lui. Son responsable légal ne doit aucune compensation ou expiation.

  • Quant à la personne qui ne peut pas jeûner pour une raison permanente, comme le fait d’être dans un âge bien avancée ou bien une personne atteinte de maladie incurable, ces personnes ne doivent pas jeûner et doivent nourrir un pauvre pour chaque jour (Fidya).
  • Pour la femme enceinte ou la femme qui allaite, si elles rencontrent des difficultés à jeûner ou si elles ont peur pour leur bébé, alors elles ne jeûnent pas et doivent rattraper plus tard les jours où elles n’ont pas jeûné dès que cela leur sera possible ou dès que leur peur est dissipée.
  • La femme, qui a ses règles ou celle qui est dans la période qui suit l’accouchement, ne doit pas jeûner et doit rattraper ses jours manqués plus tard.
  • Pour la personne qui voyage pendant le Ramadan, alors la règle générale est que cette personne a le choix de jeûner ou pas. 
  • S’il y a une difficulté, le mieux est de ne pas jeûner
  • S’il n’y a pas de difficulté, le mieux pour cette personne est de continuer son jeûne. 

Parmi les règles du jeûne, il faut mettre l’intention de jeûner avant le lever du l’aube.  

Le messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  a dit : « Celui qui ne met pas l’intention de jeûner la veille avant le Fajr n’a pas de jeûne » : C’est-à-dire son jeûne n’est pas accepté.  L’intention passe par le cœur, et il suffit d’avoir une seule fois l’intention pour tout le mois de Ramadan tant qu’il n’y a pas de coupure.

L’intervalle de jeûne est comme Allah Le Très Haut  a dit : “ Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de l’aube et poursuivez votre jeûne jusqu’à la nuit.”.  

En pratique cela correspond de l’appel à la prière de l’aube à l’appel à la prière du Maghrib.

Il est conseillé de prendre un repas de sohour,

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour (1) est une bénédiction … » 

(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par

Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683) 

(1) Le Sahour est le nom du repas que l’on prend à la fin de la nuit. Le messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) avait pour habitude de retardé le repas du sohour jusqu’à ce qu’il reste l’équivalent en temps de lire 50 versets. (Cela correspond environ à quinze minutes avant l’appel à la prière du Fajr)

Il a été rapporté par Anas Ibn Maalik, (qu’Allah soit satisfait de lui,) que Zayd Ibn Thaabit, (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :   « Nous prîmes le Sahour avec le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis il se leva pour accomplir la prière de Fajr.

  • « Quel temps séparait-il l’Adhaane du Sahour ? » demanda Anas. –      « Le temps de réciter cinquante versets du Coran », répondit Zayd.» (Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, An-Nassaa’i, Ibn Maadjah).  Et dans une autre version rapportée par Anas Ibn Maalik, qu’Allah soit satisfait de lui :

  « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et Zayd Ibn Thaabit, (qu’Allah soit satisfait de lui,) prenaient le Sahour.

Quand ils eurent terminé, le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)se leva pour accomplir la prière. Nous dîmes à Anas :

  • « combien de temps s’écoula-t-il entre le moment où ils eurent terminé leur Sahour et le moment où ils entrèrent en prière ? » –   Il dit : « le temps de réciter cinquante versets du Coran. »» (Boukhari).

Mais si une personne se réveille 5 minutes ou quelques minutes avant la prière al Fajr, elle peut manger ou boire jusqu’à l’heure de la prière al Fajr.

Le délai de « 50 versets » est donné comme indicateur temporel de précaution.

  • Le jeûneur doit s’écarter : 
  • des paroles interdites
  • des actes interdits

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes de – zour – (1), Allah n’a aucun besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson (2) ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1903)

  • Les paroles de – zour – désignent toutes les paroles interdites et les actes de – zour – désignent tous les actes interdits.

(Majmou’ Al Fatawa de Cheikh ‘Otheimine vol 19 p 27)

  • Allah n’a absolument aucun besoin des actes de Ses serviteurs. Le sens voulu est que la personne n’obtient pas la récompense promise au jeûneur si elle ne délaisse pas les paroles et les actes interdits.

(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 4 p 147)

  • Il est permis à la personne en état d’impureté majeure (à la suite d’un rêve érotique ou d’un rapport avec son épouse) de faire les grandes ablutions après l’aube et son jeûne sera valide. 

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), il arrivait que l’aube atteigne le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) alors qu’il était en janaba à cause de sa famille alors il faisait le ghousl (les grandes ablutions) et jeûnait.

  • Il est autorisé : 
  • l’utilisation du bâton d’Arak/ siwak,
  • de se gargariser et d’inspirer l’eau dans le nez lors des ablutions, 

Ce qui n’est pas autorisé est de faire cela avec exagération, 

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant l’ablution): « Aspire très fort l’eau par le nez sauf quand tu es en état de jeûne » 

  • Les prises de sang, les piqures à titre thérapeutique sont autorisées pendant le jeûne du Ramadan (à condition que cela ne soit pas des piqures pour nourrir le patient ou pour remplacer sa nourriture comme les perfusions.).
  • Il fait partie de la tradition prophétique, le fait de hâter la rupture du jeûne. 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La religion ne cessera d’être apparente tant que les gens hâteront la rupture du jeûne »

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches, si ce n’était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n’était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d’eau ».

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’invocation du jeûneur n’est pas repoussée (*) ». *) C’est à dire qu’elle est exaucée.

Ainsi il faut que le jeûneur profite de ce bienfait et multiplie les invocations.

Serviteur d’Allah, 

Parmi les règles importantes du jeûne, il est indispensable de connaître ce qui rend le jeûne invalide.

  • le fait de manger ou boire volontairement
  • quant à celui qui mange ou boit par oubli, dès qu’il se souvient, il s’abstient de manger et boire et finit son jour en jeunant (Dans l’école malikite, cette personne rattrapera ce jour).
  • il y a les rapports intimes entre un homme et sa femme pendant la journée.
  • se faire vomir volontairement, mais si ce n’est pas volontaire cela ne rend pas le jeûne invalide et que la personne rince sa bouche et continu son jeûne.
  • le fait d’avoir ses règles ou lochies. Une femme qui commence sa journée de jeûne puis constate ses règles à n’importe quelle heure de la journée, elle doit rompre son jeûne et rattraper ses jours ultérieurement.

Serviteur d’Allah,

Il est important de noter que la plupart des choses qui invalident le jeûne sont des choses autorisées en dehors du Ramadan, alors si des choses licites sont illicites pendant le mois de ramadan, il est d’autant plus important de délaisser les choses formellement interdites, pour atteindre la piété, la crainte d’Allah qui est l’un des buts fondamental du jeûne.

Leave a Reply

*