Prêche du 19 août 2022

Sujet : Nous sommes durant le premier mois de l’année Hégirienne 1444. Donc l’imam a décidé de parler l’exil du Prophète ( paix et bénédiction soient sur lui)  de la Mecque vers Médine. Mais aussi l’origine du calendrier musulman

Première partie

Ensuite l’imam nous a rappelé que cette religion est un bienfait. Nous devons remercier Allah pour ce bienfait. Et seul ce bienfait nous suffit. 

En effet Allah le très haut a dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » sourate 5 verset 3

Le contexte avant l’arrivée du Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) : 

La plupart des gens était dans une ignorance totale : ils suivaient leurs passions, faisaient couler le sang pour des raisons futiles. Ils adoraient les statues, arbres ou pierres, ils croyaient en n’importe quoi et écoutaient n’importe qui (sorciers, charlatans….).

L’arrivée du Prophète(Prière et bénédiction d’Allah sur lui) :

Allah le Très Haut dit : « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident » sourate 62 verset 2

Dès lors  le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) commença par transmettre le message divin afin de les faire sortir des ténèbres vers la lumière par la permission d’Allah le très haut. Mais aussi de leur enlever la cécité du cœur et leur surdité d’un point de vue spirituel. Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) devint l’ennemi des associateurs et ces derniers firent du mal à toute personne qui adhère au message divin et qui le transmet. En plus de cela, le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) va être triste à cause de la mort de son oncle Abou Talib (qui a tant aimé le Prophète et l’a protégé contre toutes attaques)  aussi par la mort de Notre mère Khadija (Qu’Allah l’agrée) qui était un soutien, une alliée, un réconfort pour le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui). Donc le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) subit les attaques à la Mecque et perd deux personnes très chères pour lui.

Ta’if, le voyage éprouvant : 

Dans ces nouvelles circonstances, le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) devait tenter d’obtenir de nouveaux soutiens. Après avoir mûrement réfléchi, il (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) partit à pied pour Ta’if. Comment fût il accueilli ?

Ils lancèrent après lui une foule de jeunes gens et de serviteurs qui le pourchassèrent et lui jetèrent des pierres. Bientôt, ses pieds saignaient et il était en piteux état. Puis le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) se réfugia dans un verger .

Le prophète ( Prière et bénédiction soient sur lui)  vient dans cette ville pour y propager son message et ainsi que les gens puissent, par la miséricorde d’Allah, entrer au Paradis. Mais il ( paix et salut soient sur lui)  reçoit un accueil hostile. 

Le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) prit la route du retour à la Mecque  après avoir quitté le jardin, triste et le cœur brisé.

 A l’entrée de la ville, le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) vit Jibril (paix sur lui) qui l’appelait en disant: «Allah a entendu ce que ton peuple t’a dit ce que les gens t’ont répondu. Il t’a envoyé l’ange des montagnes pour que tu lui ordonnes ce que tu veux». L’ange des montagnes interpella le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui), le salua et dit: «Ô Mohammad, je fais ce que tu veux. Si tu veux, je renverse sur eux (Al-Akhchabains) les deux montagnes de la Mecque: Abou Kays et la montagne lui faisant face Kouaiykouaân ». Le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) répondit : «Au contraire, je prie Allah le Tout Puissant de sortir de leur postérité des gens qui l’adoreront, Lui Seul, sans l’associer à rien d’autre ».ô Allah ! Guide mon peuple car ils ne savent pas. »

Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) nous a enseigné le fait de pardonner donc nous devons agir comme lui. Il nous a montré comment prier comme il priait. 

Exemple : Le vendredi il y a le sermon et 2 unités de prière. Mais le reste de la semaine dohor et asr se font avec 4 unités de prière,  al magrib avec 3 unités de prière,  l’3icha avec 4 unités de prière et al Fajr avec 2 unités de prière. 

Pour le pèlerinage :

 Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) a dit:  »Prenez de moi vos rites (en observant ce que je fais) » (rapporte par Al-Bukhari et Muslim).

On fait exactement comme le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) faisait, que ce soit Tawaf, on fait  sept circumambulations, le fait de marcher entre Safa et Marwa et aussi la lapidation de la stèle, etc.…

Ici il ( paix et salut soient sur lui)  nous apprend bien plus que la patience. 

La patience avec oubli des fautes commises par autrui. 

« endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! »  s31v17 « Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. » 

Le prophète ( paix et le salut soient sur lui)  a patienté,  pardonné et oublié. 

Nous verrons par la suite comment il est entré à La Mecque et son attitude envers ceux qu’ils l’ont chassés. 

Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) voulut retourner à la Mecque mais Alors, Zayd ibn Hâritha lui dit: «Comment les réintégrer (les Koraïchites) alors qu’ils t’ont fait sortir?».

Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) dit: « Zayd! Allah va décanter la situation que tu vois et lui apportera une solution. Il secourra Sa religion et fera triompher son prophète». : Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) avait confiance en Allah le Très haut.

Premiers contacts avec les Médinois : 

Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) profita de la saison du pèlerinage pour parler aux habitants de Yatrib (l’appellation originelle de  Médine actuellement)

Ils ont adhéré au message divin transmis par le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui). Et ils se sont engagés à accueillir et soutenir le prophète ((Prière et bénédiction d’Allah sur lui) et tout musulman.

Le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) leur demanda : «  Vous me prêtez serment de m’obéir dans la guerre et la paix ; de dépenser en temps d’aisance et de dénuement ; de recommander le bien et de prohiber le mal ; de défendre la vérité sans craindre personne et de me protéger contre quoi vous protégeriez vos femmes et enfants.”… » [Les médinois tendirent alors leurs mains ; le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) tendit la sienne et le pacte fut scellé. 

La réunion du conseil Qouraïchite

L’assemblée commença par un examen de la situation à la lumière des récentes évolutions. Tout le monde était conscient que la situation était très grave et que Muhammad (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) risquait de pouvoir attaquer La Mecque avec ses nouveaux partisans

Chaque personne présente donna un avis

  • premier avis : « Mettez-le aux fers, enfermez-le »
  • deuxième avis : « Mettons-le en quarantaine, expulsons-le de notre pays. Peu importe où il ira et où il campera. Nous serons débarrassés de lui et nous pourrons retrouver notre unité et notre amitié comme avant ».
  • troisième avis : Abu Jahl, (le Pharaon de notre communauté)  expliqua que « le problème » nécessitait une solution radicale : l’assassiner. Alors Abou Jahl Ibn Hicham dit : « J’ai une solution que personne n’a encore exprimée ». Les autres lui dirent : « Quelle est cette solution, ô Abou Al-Hakam ? » Il répondit : « Je propose de prendre de chaque tribu un jeune homme vigoureux et noble. Nous donnerons à chaque jeune homme une épée tranchante, ils se dirigeront vers lui, le frapperont tous en même temps comme s’ils étaient un seul homme et ils le tueront. Ainsi, nous serons débarrassés de lui.

Son sang ayant été versé par toutes les tribus, les Bani ‘Abd Manaf ne pourront pas les combattre toutes. Ils se contenteront de nous demander le prix du sang (par une somme d’argent) et nous leur verserons ». Quelle idée machiavélique.

Allah le Très Haut relate cette réunion : « (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. Mais Allah complote, et Allah est le meilleur en stratagèmes » sourate 8 verset 30

L’ange Gabriel (paix sur lui) vint donc dire au Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) de ne pas dormir dans son lit cette nuit-là : il devait entreprendre son voyage à Médine et donc le plan d’Abou Jahl n’a pas abouti. Ils donnèrent donc l’alerte, annonçant que Muhammad (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) s’était échappé. Des réunions se tinrent à la hâte. Tout le monde était alarmé. Abu Jahl prit la situation en main. Plusieurs groupes de cavaliers furent envoyés à la poursuite de Muhammad (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) et de son compagnon. Une récompense de cent chameaux ( ce qui équivaut à 100 voitures luxueuse s) fut offerte à quiconque ramènerait Muhammad (Prière et bénédiction d’Allah sur lui), mort ou vif.

Le voyage à Médine :

Pendant leur présence dans la grotte, les Qoraychites vinrent les chercher et arrivèrent à l’entrée de la grotte. Mais Allah, Exalté soit-Il, par Sa faveur et Sa puissance, rendit inutiles leurs efforts en les empêchant de voir le Messager (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) et son Compagnon. Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, dit :

  • « SI l’un d’eux avait regardé sous ses pieds, il nous aurait vu ».
  • « Ô Abou Bakr, répondit le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) que penses-tu de deux

Compagnons dont Allah est le troisième ? » (Boukhari et Mouslim)

 Allah, le Très Haut cita cet événement dans le Coran (sens du verset) :

 « Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: ‘Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.’ Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité ‘Sa sakîna’ et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage » (Coran 9/40)

À Médine, les croyants attendaient anxieusement l’arrivée du Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) et de son compagnon. Lorsqu’ils comprirent que le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) ne tarderait pas à arriver à Médine, les croyants commencèrent à aller quotidiennement attendre son arrivée dans les faubourgs de la ville. Ils partaient tôt, dès l’aube, et attendaient jusqu’à midi, lorsqu’ils ne pouvaient plus s’abriter du soleil brûlant.

Un accueil chaleureux à Médine : 

Tous se précipitèrent pour accueillir le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui). 

Car ce n’est pas n’importe quelle personne qui vient d’arriver à Médine. C’est le messager d’Allah,  l’ annonciateur,  le prédicateur d’Allah. 

Il va fraterniser les ansars et mouhajirines( éxilés) 

Concernant les mouhajirines( exilés),  Allah le très haut dit : » [Il appartient aussi] aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allah, et qu’ils portaient secours à (la cause d’) Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. » S59V8

Concernant les Ansars,  Allah le très haut dit : »  Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. » S59V9

Donc Allah le très haut qualifie les éxilés de »  véridiques  » et les Ansars de »  ceux qui réussissent « 

A Médine : 

Le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) était conscient qu’il lui fallait s’occuper de tâches très importantes et donc il fit 3 choses :

 -la construction d’une mosquée : On doit être conscient de la valeur de la mosquée.

L’imam a rappelé l’importance de la mosquée et ses différentes appellations :

  • Bayt Allah (la maison d’Allah) : nous sommes tous Ses invités et Frères pour Allah donc nous devons aimer pour Allah. Nous sommes les invités d’Allah 5 fois par jour 

               -Masjid : nous nous prosternons pour Allah.

  • Jameh : car nous devons rassembler les cœurs et ne faire qu’un. Aucune différence selon la couleur ou le rang social sauf la piété.Allah le très haut dit : »Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » S49V13

Concernant l’union entre nous, Allah le très haut dit : »  Et cramponnez-vous tous ensemble au: « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés » S3V103

Le prophete (paix et salut soient sur lui) nous recommande d’être groupés et unis. 

Donc l’imam à rappelé les rôles de la mosquée afin de prendre conscience de sa valeur. 

-un pacte spécial de fraternité entre les Ansars et Mouhajirines. 

Un tel devient le frère d’un tel. Allah le très haut dit : »Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d’Allah »  S33V6

Le prophete ( paix et salut soient sur lui) a formé une communauté. 

– traité entre les musulmans et non musulmans : Pour que la ville de Médine soit une nation.

Allah Le Très Haut dit : »En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »  S33V21

En route vers la Mecque

Quand les musulmans eurent terminé leurs préparatifs, le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) se mit en route à la tête d’une armée très importante pour les musulmans : c’était l’armée la plus importante jamais mobilisée sous le commandement du Prophète : dix mille soldats.

Huit ans seulement auparavant, il avait dû fuir cette même ville, sa tête mise à prix. Maintenant, ses troupes entraient dans cette ville, la plus puissante d’Arabie, sans rencontrer la moindre résistance. 

Comment est il entré à La Mecque ?

Il inclina très bas la tête en y entrant. Il commença par louer Dieu pour Ses bienfaits : « Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, qui a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur et vaincu à Lui Seul les tribus coalisées. »

Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) nous enseigne l’humilité et que nous pouvons rien faire sans la puissance d’Allah et que c’est Lui qui peut tout faire. 

Le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) s’adressa ensuite aux Quraysh (ces personnes qui ont chassé le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) et leur demanda : « Quel genre de jugement pensez-vous que je vais prononcer à votre encontre ? » Ils répondirent : « Un jugement bienveillant. Tu es notre honorable frère et le fils de notre honorable frère. »Le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) fit comme le prophète Yousuf (paix soit sur lui). Allah le Très Haut  dit : « Il dit: «Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! » sourate 12 verset 92 : Donc le Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) leur a pardonné !!

Allah le Très Haut dit concernant la reconquête de la Mecque : « En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante, » sourate 48 verset 1

Cela est notre Prophète Mohamed ( paix et salut soient sur lui) : celui qui pardonne,  celui qui oublie les fautes commises envers lui, la personne la plus humble. 

Allah Le Très Haut dit également concernant le prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui): « En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante, afin qu’Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite; et qu’Allah te donne un puissant secours. »

Le Prophète ( paix et salut soient sur lui)  qui dit :« Plus d’Hégire vers Médine après la conquête »

Deuxième partie :

Organisation d’un calendrier musulman : 

Omar ibn Khattab (Qu’Allah l’agrée) réunit alors des Compagnons et les consulta à ce sujet. Certains lui dirent de commencer l’ère islamique à partir de l’année où Muhammad (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) était né, d’autres à partir de l’année où il avait été désigné prophète, d’autres à partir de l’émigration à Médine, d’autres à partir de l’année où il était mort. C’est la proposition qui concerne l’émigration qui fut choisie. Ceci d’une part parce que, comme le fit remarquer Umar (Qu’Allah l’agrée), l’émigration à Médine avait constitué un tournant dans l’histoire de la prédication du Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui). Mais aussi c’est un événement où le faux a laissé place à la vérité, mais aussi la faiblesse a été changée en force.

Ensuite vint le choix du premier mois : Certains proposèrent le mois de naissance du prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) Rabia al awal, d’autres proposèrent Ramadan (le coran fut révélé et car c’est un pilier de l’islam) et d’autres proposèrent Mouharam( car il fait partie des mois sacrés d’Allah). Le premier mois fut Mouharam après Doul Hija qui est le dernier mois de l’année (mois du pèlerinage qui représente le dernier pilier de l’islam et juste après commence une nouvelle vie et une nouvelle année).

Donc l’année fut celle de l’exode du Prophète (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) et le premier mois Mouharam.

Leave a Reply

*