Prêche du 19 mai 2023

SUJET : Ils espèrent un commerce qui ne périra jamais

Allah Le Très Haut dit : « Certes ceux qui lisent le livre d’Allah, accomplissent la prière et dépensent de ce que Nous leur avons accordé  de manière cachée et apparente espèrent un commerce qui ne périra jamais. Afin qu’Allah les récompense pleinement et leur en rajoute par Sa grâce .Il est certes Pardonneur et Reconnaissant » sourate 35 versets 29 et 30

Dans ce verset honorable, Allah Le Très Haut  annonce la bonne nouvelle à Ses serviteurs : 

  • ceux qui lisent le Coran
  • ceux qui sont assidus dans leurs prières
  • ceux qui dépensent dans le bien de ce qu’Allah Le Très Haut leur a donné. 

Allah Le Très Haut parle d’un commerce florissant entre cette catégorie de croyants et Allah Le Très Haut.

 Mais aussi qu’ils auront ainsi leur récompense dans ce bas monde et dans l’au-delà. Et enfin, que leurs bonnes actions seront multipliées et Allah Le Très Haut augmentera leur rang au paradis.

Allah Le Très Haut dit : « Certes ceux qui lisent le livre d’Allah » 1) La première action est : la lecture du Coran 

La lecture du livre d’Allah est un remède et une miséricorde pour le croyant. Et la récompense de cette lecture est encore plus énorme auprès d’Allah.

Ibn Mas’ûd (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque lit une lettre du Livre d’Allah obtient une bonne action et la bonne action a dix fois sa récompense. 

Je ne dis pas que :  » Alif, Lam, Mim  » est une lettre, mais que : « 

Alif  » est une lettre,  » Lam  » est une lettre et  » Mim  » est une lettre. »  

Dans ce hadith, Ibn Mas’ûd (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a informé du fait que tout musulman qui lit une lettre du Livre d’Allah obtient, pour chaque lettre lue, dix bonnes actions. 

Et sa parole : « Je ne dis pas que :  » Alif, Lam, Mim  » est une lettre » signifie que ce groupe de trois lettres ne représente pas une seule lettre, mais au contraire que  » Alif  » est une lettre,  » Lâm  » est une lettre et  » Mîm  » est une lettre. Par conséquent, le lecteur sera récompensé de trente bonnes actions, et c’est vraiment un immense bienfait et une grande récompense. C’est pourquoi l’individu se doit de souvent réciter le Livre d’Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur. Ainsi celui qui lit beaucoup le coran, se voit attribué beaucoup de bonnes actions et demain auprès d’Allah, il va monter dans les degrés au Paradis.

Allah Le Très Haut  dit : « Certes ceux qui lisent le livre d’Allah, accomplissent la prière ».

2) La seconde action est le fait d’accomplir la prière

La prière est parmi la  meilleure des actes d’adoration qu’Allah Le Très Haut ait ordonnée à son serviteur. C’est le lien entre Allah et son serviteur.

La prière est un moment spirituel et d’apaisement pour les adorateurs, Allah Le Très Haut en a prescrites 5  dans la pratique mais dans la récompense 50 prières.

Avec cette prière, Allah Le Très Haut  nous pardonne nos péchés et nous élève dans les degrés

D’après Ma’dan Ibn Abi Talha al Ya’mari (qu’Allah l’agrée)  me rapporte: « Je rencontrai Thawban, l’affranchi du Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) et dis: « Informe-moi d’un acte que j’accomplirai et grâce auquel Allah me fera rentrer au Paradis! » – ou bien il a dit: « … de l’œuvre la plus aimée d’Allah ». Il se tut alors, je réitérai ma demande et encore une fois il garda le silence. Je le questionnai pour la troisième fois et il répondit: « J’ai interrogé le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) à ce sujet et il (sur lui la paix et le salut) a dit: « Multiplie les prosternations pour Allah! Car tu ne fais aucune prosternation pour Allah sans qu’il ne t’élève avec un degré et ne t’efface un péché ».

 Ma’dan (qu’Allah l’agrée)  dit: « Puis je rencontrai Abu al-Darda (qu’Allah l’agrée)  et le questionnai. Il me tint alors des propos semblables à ceux de Thawban (qu’Allah l’agrée) »

Allah Le Très Haut  dit : « Certes ceux qui lisent le livre d’Allah, accomplissent la prière  et dépensent de ce que Nous leur avons accordé de manière cachée et apparente ».

 En donnant l’aumône, c’est une forme de remerciement envers Allah pour Ses biens car les biens, que nous possédons argent, appartiennent à Allah.

 Grâce à cette aumône, Allah Le Très Haut en fait  un moyen pour que nous  puissions faire  rentrer la joie dans le cœur de la personne à qui on donne. Et la personne, qui donne cette aumône, est gagnante aussi car Allah Le Très Haut  multiplie cette bonne action. 

Allah Le Très Haut  dit : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la

grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » Avec ces trois actions ou adorations : 

  • la lecture du Coran
  • la prière
  • l’aumône

La personne gagne dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

Donc c’est pour cela qu’Allah Le Très Haut lie  ces  actions à un commerce qui ne périra jamais.

Chers frères et sœurs,

Allah le Très Haut atteste la foi pour celui qui réunit ces trois actions :

  • la lecture du Coran
  • la prière
  • la dépense dans toute bonne action.

Et Allah Le Très Haut  leur prépare une énorme récompense.  Allah Le Très Haut  dit : «Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur, Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentier d’Allah] de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse ».

On demande à Allah de nous compter parmi ceux lisent son Livre, parmi ceux qui préservent leurs prières, et toujours être parmi les premiers à dépenser dans le bien.

Leave a Reply

*