Prêche du 19 novembre 2021

Sujet : El ihsane (l’excellence) dans les actes d’adoration et la bienfaisance envers les créatures.

Serviteur d’Allah ! Craignons Allah le Très haut L’excellence représente un tiers de notre religion

L’imam a cité  le hadith rapporté par le Compagnon Omar ibn Al Khattab ‘qu’Allah l’agrée): « Un de ces jours, pendant que nous étions avec le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui),  un homme aux vêtements d’une blancheur éclatante et à la chevelure complètement noire, est apparu. Aucune trace de voyage n’apparait sur lui, et aucun de nous ne le connaissait! Il avança jusqu’à ce qu’il s’asseye devant le Prophète, (paix et salut soient sur lui),  Il posa ses genoux juxtaposés à ceux du Prophète, (paix et salut soient sur lui), et plaça ses mains sur ses cuisses.

Puis il a dit: « Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam ? » Alors le Messager d’Allah, (paix et salut soient sur lui), a dit : « L’Islam est que tu attestes qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mohamed est Son Messager, tu accomplis la prière, tu donnes la Zakat, tu jeûnes le Ramadhan et tu accomplis le Hadj de la maison Sacrée, si tu le peux ». Il a dit:  » Tu dis la vérité. »

Omar a dit : « Nous nous sommes étonnés, il l’interroge puis il l’approuve ! »

Puis Il a dit:  » Informe-moi sur l’Iman?  » Il a dit:  » Que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au le Jour Dernier et au Destin (son bien et son mal).  » Il a dit:  » Tu dis la vérité. »

 Informe-moi  sur l’Ihsane (la vertu) ? » Il a dit: « C’est adorer Allah comme si tu Le voyais.

Mais si tu ne  Le  vois pas,   sache que Lui, Il te voit. »

A la fin du hadith le Prophète (paix et salut soient sur lui),  a dit : « Cet homme est Djibril

(l’Archange Gabriel). Il est venu vous apprendre votre religion. » (Muslim) Ce hadith est composé de trois parties :

  • l’islam avec 5 piliers
  • la foi avec ses 6 points         – l’excellence 

Donc nous devons viser l’excellence dans nos actes d’adoration mais aussi dans tout acte que ce soit pour ce bas monde ou l’au-delà.

D’ailleurs Allah le très haut nous ordonne d’être des bienfaisants car Il les aime et Il est avec eux.

Les versets sont nombreux, citons quelques un.

« Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? » S55 V60

Allah le Très haut récompense les bienfaisants

«  Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: « Entrez dans cette ville, et mangez-y à l’envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la « rémission » (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants. » S2V58

« Allah donc les récompense pour ce qu’ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants. »

S5V85

«  Et Nous lui avons donné Ishaq (Isaac) et Ya’qub (Jacob) et Nous les avons guidés tous les deux. Et Nuh (Noé), Nous l’avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d’Ibrahim (Abraham)) (ou de Nuh (Noé)), Dawud (David), Sulayman (Salomon), Ayyub (Job), Yusuf (Joseph), Musa (Moïse) et Harun (Aaron). Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. » S6V84

« Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants. » S11V115

Dans le Coran, l’Islam et l’excellence sont liés, mais aussi la foi et les bonnes actions, et enfin la crainte envers Allah le Très haut  – Islam et excellence : 

« Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah. » S31 V22

«  Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » S2V112

  • la foi et les bonnes actions

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. » N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » S13V28 V29

  • la foi, les bonnes actions et l’excellence

«  [Un Livre] d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une belle récompense. » S18V2

  • l’excellence et la crainte d’Allah

«  Ceux qui, quoiqu’atteints de blessure, répondirent à l’appel d’Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d’entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété. » S3V172

L’excellence concerne 3 domaines

  • l’excellence dans les actions : cela embellit les actions et rajoute une valeur
  • l’excellence avec les autres : que ce soit dans le savoir vivre et le fait d’être généreux  – l’excellence vis-à-vis d’Allah le Très haut : « C’est adorer Allah comme si tu Le voyais. Mais si tu ne Le vois pas, sache que Lui, Il te voit. »

Allah le Très haut nous a ordonné l’excellence envers les autres. Cette manière de se comporter, elle concerne toutes les créatures (être humain, animaux, nature…) Mais avant toute chose, on doit viser l’excellence vis-à-vis de sa propre personne. Car malheureusement, beaucoup de personnes se mentent à eux-mêmes. Et le problème c’est qu’il triche par rapport à lui-même et aussi il triche avec les autres.

Allah le Très haut dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » S66V6

  • Excellence envers les autres 
  • bienfaisance envers les parents : « Et ton Seigneur a décrété: « N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresseleur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. » S17V23 et 24
  • bienfaisance dans la vie conjugale et avec les enfants
  • bienfaisance envers les proches
  • bienfaisance envers les voisins musulmans et non musulmans.  – bienfaisance envers tous les musulmans  – bienfaisance envers le monde entier.

Le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a dit: « Crains Allah où que tu sois (seul ou avec des gens). Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface et comporte toi bien avec les gens. [Tirmidhi, riyad as-salihin n°61, authentifié par sheikh al Albani]

Le prophète (paix et salut soient sur lui) a dit « avec les gens »

Mais aussi l’excellence concerne aussi la langue et tout ce qui sort de la bouche

Allah le Très haut dit : « Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israʾil (Israël) de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens » sourate 2 Verset 83

Allah le Très haut nous ordonne de bien  parler à tout le monde et non pas qu’exclusivement aux musulmans. Cela est l’Islam notre religion

Dans ce contexte, le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit :

«Un homme prêtait aux gens. Et quand il voyait un débiteur dans la gêne, il disait à ses commis : ʻAccordez-lui une remise de dette en souhaitant qu’Allah, Exalté soit-Il, nous remette nos fautesʼ ; et Allah leur remit leurs fautes» (Boukhari)

N’oublions que la bienfaisance envers les autres c’est aussi «  Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? » S55V60

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui soulage un croyant d’un soucis parmi les soucis de l’ici-bas Allah le soulage d’un soucis parmi les soucis du jour du jugement. Celui qui accorde une facilité à son débiteur, Allah lui facilite dans l’ici-bas et dans l’au-delà. Celui qui couvre un croyant, Allah le couvre dans l’ici-bas et dans l’au-delà. Allah aide le serviteur tant que le serviteur aide son frère. Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le paradis. Et aucun groupe ne se rassemble dans une maison parmi les maisons d’Allah (3) afin de lire le Coran et de l’enseigner entre eux sans que la quiétude ne descende sur eux, sans que la miséricorde ne les englobe, sans que les anges ne les entourent et sans qu’Allah ne les mentionne auprès de ceux qui sont auprès de lui. Et celui dont ses œuvres l’ont retardé ne sera pas avancé par sa lignée ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2699)

Nous sommes tous des frères religieusement ou humainement parlant. Nous sommes tous les fils d’Adam. 

« Celui qui accorde une facilité à son débiteur, Allah lui facilite dans l’ici-bas et dans l’audelà. »

Le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui),  a dit: « J’ai vu un homme s’amuser au Paradis pour avoir retiré une branche d’arbre se trouvant en plein chemin et qui gênait les musulmans. » Dans une autre version : « Un homme passa devant la branche d’un arbre qui barrait la route aux passants. Il se dit : « Par Allah, je vais enlever cette branche pour qu’elle ne nuise plus aux Musulmans ». Il fut introduit pour cela au Paradis ».

Une simple branche (un potentiel danger) fut retirée de la route et cette personne est au

Paradis et il s’amuse.

Avec Allah le Très haut, l’intention prime sur l’action. Une action est petite à nos yeux mais énorme auprès d’Allah le Très haut. N’oublions pas que l’un des noms d’Allah est «ashShakûr – الشكور – Le Très-Reconnaissant»

On vient de parler de la bienfaisance envers les être humains, qu’en est-il envers les animaux ?

Selon Abdullah Ibn Abbâs, qu’Allâh les agrée  Le Messager d’Allâh (paix et salut soient sur lui),  passa à côté d’un homme qui avait son pied sur la nuque d’une bête, en train d’aiguiser son couteau au vu de la bête. Il lui dit alors : «Tu aurais dû le faire avant ! Veux-tu la tuer deux fois ?» 

Le Messager d’Allah -paix et salut sur lui- raconta : « Une femme fut châtié pour avoir été cruel envers un chat. Elle l’avait emprisonné dans une cage jusqu’à ce qu’il meure. Elle ne lui donna ni à manger ni à boire ni même elle ne le libéra pour qu’il aille chercher sa subsistance à la surface de la terre (insectes, rongeurs, etc.). Alors, pour cela, Allah la fit entrer en Enfer. » (Boukhârî et Mouslim). 

Le hadith de celui qui porta secours au chien haletant met aussi en évidence qu’Allâh accorde une récompense, pardonne les péchés et  remercie celui qui sauve un animal. Selon Abû Hurayra, qu’Allâh l’agrée, le Messager d’Allâh (paix et salut soient sur lui),  a dit : «Alors qu’un homme marchait sur une route, voilà qu’il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et but l’eau du puits. En remontant, il vit un chien haletant et léchant la terre humide, tellement il avait soif. L’homme se dit : «Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même.»Il redescendit dans le puits, remplit sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Allâh loua son acte et lui pardonna ses péchés.»Ils dirent : «Ô Messager d’Allâh ! Avons-nous une récompense pour nos bonnes actions envers les animaux ?»Il dit : « (Pour celui qui fait du bien) à toute créature vivante, il y a une récompense.» 

Selon Abû Hurayra aussi, le Prophète (paix et salut soient sur lui),  a dit :   «Une des prostituées des Fils d’Israël vit un chien qui tournait autour d’un puits mourant de soif. Elle ôta sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’en abreuva. Cela lui valut l’absolution de ses péchés.» 

 Leçons : Gloire à Allah !!! Un verre d’eau donné à un animal, c’est une cause pour entrer au Paradis. Allah est généreux.

D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les actions n’ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu’elle a eu comme intention.

Celui qui a accompli la hijra (*) vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.

Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite ».

Dès que nous entendons le mot »  Les bestiaux », est ce qu’on s’est déjà posé la question de l’importance de ces bestiaux dans nos vies ? Importance en tant que moyen de transport,  en tant que nourriture, en tant que moyen pour se vêtir. 

Allah le Très haut  dit : «  « Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des

[vêtements] chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez aussi. » s16V5 Et concernant la terre

« C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).S2V22

« Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. (Sourate 6 Verset 99)

« D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. S16V11

« Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. » S16V67

 Allah le Très haut  dit également : « Que l’homme considère donc sa nourriture : C’est Nous qui versons l’eau abondante, puis Nous fendons la terre par fissures et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages, pour votre jouissance vous et vos bestiaux. » S80V24 à 32

Quand l’agriculteur sème les graines pour les légumes et fruits, tout cela il le fait pour tout le monde sans aucune distinction. Et on savoure ces bienfaits.

Il y a encore des personnes qui sont par exemple en voiture, ils mangent un fruit et jettent ceux qui n’est pas comestible dans la rue ou autre, mais en tout cas pas à la poubelle. Où sont le respect et l’excellence vis-à-vis de cette terre ? Cet acte est considéré comme un acte ignoble. Deuxième sermon

Notre religion est celle de la miséricorde et de l’excellence.

Le Prophète (paix et salut soient sur lui (a dit : « Allah accorde Sa miséricorde aux miséricordieux, soyez miséricordieux envers les gens de la terre, Celui qui est au ciel vous accordera Sa miséricorde » (Al-Tirmidhi: Sahih)

Allah le Très haut dit : « A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. » S10V26

Les exégètes du Coran ont dit que «  la meilleure récompense » c’est le paradis. Et

« davantage » c’est de voir le visage d’Allah le Très haut

Donc l’excellence régit notre vie en tant que musulman. Que ce soit dans les actes d’adoration ou bien la bienfaisance envers la création d’Allah.

Allah le Très haut dit : « Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants, qui regarderont leur Seigneur; » S75 V22 et 23

Voici la récompense ultime pour celui qui vise l’excellence.

Version audio

Leave a Reply

*