Prêche du 2 décembre 2022

Sujet : Quelques conseils du prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)

Chers croyants et croyantes,

La chose que je vous conseille ainsi qu’à moi-même est la crainte d’Allah Le Très Haut.

Car c’est le conseil qu’Allah Le Très Haut donne aux premiers et aux derniers.

Allah Le Très Haut  dit : « Craignez Allah! » Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous- mêmes”

La crainte ou la piété, c’est aussi le conseil que donne le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)  à  Mu’âdh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) et à travers lui à sa communauté, il (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) lui dit : « crains Allah où que tu sois ».

La crainte d’Allah Le Très Haut  regroupe tout le bien et le fait d’éprouver de la pudeur envers Allah Le Très Haut : c’est cela la crainte complète.

Il est rapporté qu’un homme demanda conseil au prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) qu’il (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) lui  a répondu : « craint Allah et soit pudique comme tu l’est face à un homme pieu de ta tribu ».

Le deuxième conseil du messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) est le repentir.

D’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) : « J’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui):

« Conseille-moi. »

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « (…) repens-toi de ce que tu as fait comme mal…. »

Les conditions de repentir sincère :

  • Que la personne regrette ce qu’elle a commis comme péché de telle sorte à ce qu’elle ressente en son âme remords et tristesse pour ce qui s’est passé.

Et qu’elle le considère (le péché) comme étant une grande affaire dont elle doit se débarrasser.

  • Que la personne cesse le péché et la persévérance dans celui-ci.

Si son péché concernait le délaissement d’une obligation qu’elle l’accomplisse alors, et qu’elle la rattrape si possible. Et si son péché consistait à commettre un acte illicite, qu’elle le délaisse alors et s’en éloigne.

  • Avoir une ferme attention de ne plus recommencer le péché.

Attention : Si c’est entre toi et un autre serviteur, alors une condition se rajoute :

  • La personne doit rendre  leurs droits si c’est possible ou qu’elle leur demande de l’acquitter si c’est possible et implorer le pardon pour eux.

Et le bon repentir c’est de faire suivre la mauvaise action la bonne pour l’effacer. 

D’après Abou Dharr (qu’Allah l’agrée) : J’ai dit: « Ô Messager d’Allah ! Conseille-moi ! »

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu fais une mauvaise action alors fais la suivre par une bonne action qui l’effacera ».

Parmi aussi les conseils que donne le messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  l’assiduité dans la prière.

La prière est l’épine dorsale de la religion, son pilier.  Le messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit à Abou darda (qu’Allah l’agrée) : « Ne délaisse pas la prière volontairement ».

Il fait partie de l’assiduité dans la prière le fait de les faire à l’heure et de réciter les invocations après.

Mu’âdh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et salut) a dit : « Ô Mu’âdh ! Je jure par Allah que je t’aime vraiment beaucoup ! Ensuite, je te recommande, ô Mu’âdh ! Ne délaisse pas le fait de dire, à la fin de chaque prière : « Ô Allah ! Aide-moi à T’évoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure des manières. »

Parmi aussi le grand conseil que donne le messager d’Allah (sur lui la paix et salut), le fait de se comporter de la meilleure des façons envers les gens.

 – En première position, tu dois respecter tes parents, Allah Le Très Haut  nous ordonne d’être plus que bon envers nos parents.

Allah Le Très Haut  dit : « Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère ».

Et notre prophète (sur lui la paix et salut)  nous ordonne d’obéir à nos parents.

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a conseillé neuf choses dont parmi ces choses « Obéis à tes parents ».     – En deuxième position la préservation des liens familiaux

Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui préserve les liens de parenté n’est pas celui qui s’acquitte simplement des devoirs envers sa famille, mais c’est aussi celui qui continue à entretenir ces liens, quand bien même sa famille les romprait avec lui. »

Parmi aussi les conseils  du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), le fait de préserver sa langue et ses mains

D’après Aswad Ibn Asram (qu’Allah l’agrée) : J’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Conseille-moi. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne tend pas ta main si ce n’est pour un bien et ne prononce avec ta langue qu’une chose de bien ».

Ceci est le comportement du Musulman. Il ne prononce,  que des belles paroles, il dit du bien pour y être récompensé et ne prononce pas le mal pour y être sauvé.

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit un des compagnons : « N’insulte personne, ne néglige rien du bien, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage avenant souriant ».

En résumé :

Nous avons abordé ensemble 5 conseils du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

  • La crainte d’Allah et prouver la pudeur envers lui.      – Le repentir.
  • L’assiduité dans la prière et la préservation de celle-ci        – Le bon comportement envers les gens et en particulier avec les parents et la préservation des liens de parenté.      – Préserver sa langue/ faire attention aux propos employés

On demande à Allah Le Très Haut de nous faciliter l’application de ce qu’on vient d’entendre.

Leave a Reply

*