Prêche du 20 janvier 2023

SUJET : La prière est une lumière 

Mes chers frères et sœurs

La prière est l’un des plus grands rites de l’islam, c’est le pilier. C’est la relation entre le serviteur et son Seigneur. La prière a des bienfaits et vertus dans ce bas monde et dans l’au-delà, comme elle a des bienfaits et vertus sur chacun d’entre nous et sur la société en générale.  Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La prière est une lumière ».

La prière est une lumière  pour le serviteur dans son cœur, elle lui permet d’accéder à la connaissance d’Allah Le Très Haut. Allah Le Très Haut dit : « Adores-moi et accomplis la prière pour te souvenir de Moi ».

La prière est une lumière, car elle pousse le cœur du serviteur à revenir vers Allah Le Très Haut.

La prière est une lumière 

  • qui guide les croyants vers le bon chemin et les écarte du mauvais 
  • qui aide à l’éducation spirituelle. 

Allah Le Très Haut  dit : «Et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».

La prière est une lumière, sur laquelle les croyants peuvent compter pour atteindre la guidée. Allah Le Très Haut dit : « Ô les croyants ! Cherchez secours dans la patience et la prière. Car Allah est avec les patients ».

La prière est une lumière apparente sur le visage et l’embellit, Allah Le Très Haut  dit : « Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation ».

La prière est une lumière dans tous les sens du terme, une lumière pour le serviteur 

  • dans son cœur
  • sur son visage
  • dans sa tombe
  • lors de la résurrection

Car la prière est le pilier de la religion. La prière est semblable à des fondations dans une maison.

Une maison stable, est une maison avec des fondations solides. Et à l’inverse, si les fondations ne sont pas solides, la maison sera instable donc elle risque de s’écrouler.

Les maisons d’Allah Le Très Haut (les mosquées) sont des lieux :

  • de lumière
  • de miséricorde      – de demeure des anges.

Les mosquées sont des lieux d’adorations, de prière et d’évocation d’Allah Le Très Haut. 

Allah Le Très Haut dit : « Dans des maisons qu’Allah a permis qu’elles soient élevées, et où Son Nom est invoqué ; et où on le glorifie matin et soir ».

Dans la prière, on récite tous la sourate al-Fatiha. Et cette sourate est une lumière comme il a été rapporté dans un hadith authentique

Abdullah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) a dit : «

Tandis que Jibril (sur lui la paix) était assis auprès du Prophète (sur lui la paix et le salut), il entendit un craquement venant d’au-dessus de lui, alors il leva la tête. Jibril dit :  » C’est une porte du ciel qui vient de s’ouvrir aujourd’hui et jamais auparavant elle ne s’était ouverte. Un

Ange est descendu de cette porte… » 

Jibril poursuivit :  » C’est un Ange qui est descendu sur Terre et jamais auparavant il n’était descendu. » L’Ange les salua puis déclara :  » Réjouis-toi de deux lumières qui t’ont été données et qu’aucun autre Prophète n’a reçues avant toi : « L’ouverture du Livre » [sourate : al-Fâtiḥah] et les derniers versets de la sourate : la Vache ! Tu n’en réciteras pas une seule lettre sans que cela ne te le soit accordé !  »   Et toujours dans la prière, on récite une partie de coran, et le Coran est une lumière.

La prière est une lumière, qui éclaire la tombe. 

Un des compagnons disait : « Faîtes deux unités de prières

dans l’obscurité de la nuit pour l’obscurité de la tombe ». La prière est une lumière qui rendra notre communauté bien visible le jour de la résurrection. 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les membres de ma communauté vont venir le jour du jugement avec des traces brillantes dues aux ablutions ». On sait tous que les ablutions sont les clés de la prière. Si la prière est une lumière et une preuve de la foi sincère, alors le délaissement de la prière conduit vers les ténèbres dans ce bas monde et dans l’au-delà

Car l’obéissance à Allah Le Très Haut est une lumière et la désobéissance est source de ténèbres.

Allah Le Très Haut posera la question aux criminels (et Allah Le Très Haut  sait mieux qu’eux), pour quelle raison, ils sont arrivés en enfer. Allah Le Très Haut va les interroger afin de mettre les criminels face à leur responsablilité.

Allah Le Très Haut dit : « au sujet des criminels: « Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar* ? » Ils diront: « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière, » S74V41 à 43

 * Le saqar est un des noms donnés à l’Enfer

Une prière parfaite, accomplie en respectant ses conditions, constitue une énorme récompense. C’est pour cela qu’on doit faire beaucoup de prières et ainsi avoir une lumière le jour de jugement pour éclairer notre chemin jusqu’au paradis Si Allah Le Très Haut veut.

Serviteurs d’Allah

Celui, qui veut être sauvé dans ce bas monde et dans l’au-delà, doit prendre au sérieux le conseil du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et son héritage : c’est

l’assiduité dans la prière

On a besoin d’une lumière pour voir la vérité et pour terminer notre avancement vers Allah Le Très Haut. 

La prière est la source de cette lumière donc à nous d’être assidus dans notre prière obligatoire et faire des prières surérogatoires surtout dans ces périodes difficiles.

Leave a Reply

*