Prêche du 23 décembre 2022

SUJET : 

La jeunesse : comment parler aux jeunes? Comment donner des conseils aux jeunes? Comment suivre le meilleur des modèles à suivre: Le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) Allah Le Très Haut  dit: « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » S33 V21

O Croyants! Craignons Allah Le Très Haut ! 

Soyons convaincus que chacun d’entre nous est responsable de cette religion. En particulier, les jeunes.

Ne négligeons pas cette partie de la vie. Et les jeunes doivent être conscients de leur grande importance. Les jeunes d’aujourd’hui sont les hommes et femmes de demain.

Si cette jeunesse est saine (basée sur le Coran et la Sunna), elle tirera la société vers le haut. Comment ? En répandant le bien autour d’eux.

Nous devons prendre exemple sur les compagnons du Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). 

Ils ont propagé l’Islam dans le monde entier et par conséquent tous les bienfaits. Comment ? Avec un comportement exemplaire.

Les jeunes d’aujourd’hui ont hérité des jeunes qui les ont précédés. 

Aujourd’hui, les jeunes d’hier ont vieilli : C’est la vie.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Sept personnes (1) seront couvertes par Allah dans Son ombre le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que Son ombre: Parmi eux, un jeune qui a grandi dans l’adoration de son Seigneur ». (Fille ou garçon) Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  n’a pas dit que c’est un jeune parmi ses compagnons ou bien parmi ceux qui les ont succédés.

Un jeune peu importe l’époque ou l’endroit.

Par contre, ce jeune a une spécificité : « un jeune qui a grandi dans l’adoration de son Seigneur »

Le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a enseigné des notions importantes à des jeunes qui sont devenus par la suite des hommes importants de par leur science et leur comportement. Allah Le Très Haut  dit: « En effet, vous avez dans le

Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre],.. »

a) Abdallah ibn Abbas:

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) prit Abdallah Ibn Abbas sur sa monture et lui fit part de quelques exhortations. 

‘Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Un jour où je me trouvais derrière le Prophète (sur lui la paix et le salut), il a dit :  » Ô jeune homme !

P.S. : – La bonté et la bienveillance avec laquelle le

Prophète (sur lui la paix et le salut),  traite celui qui est plus jeune que lui, «jeune homme », dit-il à Ibn ‘Abbâs,  Il convient à celui qui veut dire des paroles de grande importance de faire une introduction qui attire l’attention de l’interlocuteur. 

Avant d’entamer ses enseignements, le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Jeune homme, je vais

t’enseigner quelques préceptes ».

« Préserve Allah et Il te préservera. Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu demandes, demande à Allah. Lorsque tu sollicites de l’aide, sollicite celle d’Allah. Sache que si toute la communauté se réunissait pour t’apporter un bénéfice, elle ne pourrait le faire que pour une chose qu’Allah a décrété pour toi. Et si elle se liguait pour te nuire, elle ne pourrait y parvenir que pour une chose qu’Allah a décrétée en ta défaveur. La plume est levée et les pages ont séché. » 

Et dans une autre version : « Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Souviens-toi d’Allah dans l’aisance et Il se souviendra de toi dans la difficulté. Sache que ce qui t’a manqué ne devait pas t’atteindre et que ce qui t’a atteint ne devait pas te manquer. Sache aussi que la victoire vient avec la patience, que la délivrance suit l’affliction et que la facilité vient après la difficulté. »

Qui est « ce jeune homme »?

Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) pria pour lui disant : « Dieu, instruis-le en religion et enseigne-lui le Tawil (Interprétation) C’est pour cela que chaque parent ou chaque enseignant se doit de faire des invocations de ce genre envers ses enfants ou ses élèves.

Ainsi Ibn `Abbâs fut l’un des Compagnons les plus savants en matière d’interprétation du Coran. ll fut connu pour l’abondance de son savoir au point qu’il fut surnommé Al-Habr (le Pontife) et aussi AlBahr (L’Océan).

b) Abdallah Ibn Omar

‘Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a pris par les épaules 

P.S. : A l’enseignant ou au parent  d’utiliser les techniques qui fixent l’attention de l’élève vers ce qu’il va lui dire. 

Il ne faut négliger aucun signe d’affection envers ses enfants. (Câlins, surnoms, embrasser ses enfants).

‘Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a pris par les épaules et m’a dit :  » Sois dans ce bas-monde comme un étranger, ou comme quelqu’un de passage ! 

 » Et ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) disait :  » Lorsque tu arrives au soir, n’attends pas le matin, et lorsque tu arrives au matin, n’attends pas le soir. Profite de ta santé avant de tomber malade, et de ta vie avant de mourir. « 

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a utilisé des moyens de communication : le non verbal et le verbal.

Il faut savoir que si quelqu’un aime celui qui lui parle, cette personne va écouter ses paroles.

Sâlim ibn ‘Abdillah ibn ‘Umar ibn Al-Khaṭṭâb (qu’Allah les agrée) relate d’après son père que le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)a dit : « Quel excellent homme que ‘Abdullah ibn ‘Umar ! Si seulement il priait la nuit ! » Sâlim ibn

‘Abdillah (qu’Allah les agrée) a dit : « Par la suite, ‘Abdullah (qu’Allah l’agrée) ne dormait que très peu la nuit. » 

L’explication

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) informa que ‘Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) était un homme pieux et il l’a exhorté à prier durant la nuit. Par la suite, ‘Abdullah ibn

‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) ne dormait que très peu la nuit. 

c)‘Abdullah ibn Mas’ûd  

‘Abdullah ibn Mas’ûd (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) m’a enseigné les salutations finales (« At-Tashahud »), tenant ma main entre les siennes, à l’exemple de lorsqu’il m’enseignait une sourate du Coran : « Les salutations sont vouées à Allah, ainsi que les prières et les bonnes choses. ….

Le Prophète (sur lui la paix et le salut) s’est appliqué à lui apprendre ce « Tashahud » puisqu’il tenait ses mains entre les siennes.

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « Récite-moi le Coran ! ».

J’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Je vais te réciter le Coran alors que c’est à toi qu’il a été révélé ?!

Il a dit : « Oui ».

Alors j’ai récité la sourate An Nissa jusqu’à ce que j’arrive à ce verset : –Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te ferons venir comme témoin contre eux ?-.  Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu peux arrêter maintenant ». 

Je me suis tourné vers lui et j’ai vu que ses yeux pleuraient. »

p.s : Il s’agit du verset 41 de la sourate An Nissa n°4. Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) aimé sa lecture.

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) aimait et estimait ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) dont le corps chétif et fragile cachait une foi fervente et passionnée.

Un jour, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) monta sur un arbre pour apporter un bâton d’arak au Messager de Dieu (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). Les compagnons s’aperçurent de la minceur de ses jambes et se mirent à rire. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) leur dit alors : « Vous vous étonnez de la minceur des jambes d’Ibn Mas‘ûd ? Par Dieu, elles pèseront plus lourd dans la balance de Dieu que la montagne d’Uhud le jour de la Résurrection. » Le Messager de Dieu (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) savait de quoi il parlait en faisant l’éloge de son compagnon.

d) Mou’adh Ibn Jabal

Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le Prophète (paix et salut sur lui) me prit un jour par la main et me dit : « Ô Mou’adh, par Allah, je t’aime »! 

P.S. : Les savants ont dit qu’avec cette parole, Mou’adh Ibn Jabal fait parmi de ceux ou celles qui seront au Firdaws.

Puis il ajouta : je te recommande, ô Mou’adh, de dire régulièrement à la fin de chaque prière : Ô Allah, aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure des manières »

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit à propos de

Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée)

 «Celui parmi vous qui connaît le plus le licite et l’illicite est bien Mu’adh Ibn Jabal»

 «Mu’adh Ibn Jabal, le jour de la résurrection, s’éveillera en avant garde des savants, les devançant de la distance du lancer d’une flèche par un arc».

D’après Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée)  le

Prophète (sur lui la paix et le salut)  a dit à Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée)    lorsqu’il a envoyé comme gouverneur au Yémen : « Tu te diriges vers un peuple d’entre les gens du Livre. Invite-les [tout d’abord] à attester qu’il n’y a de divinité que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu. S’ils t’obéissent en ceci, fais-leur alors savoir que Dieu leur a prescrit cinq prières de jour et de nuit. S’ils t’obéissent en ceci, annonce-leur enfin que Dieu a légiféré une aumône qui sera prise de leurs riches et redistribuée aux pauvres parmi eux. S’ils t’obéissent en ceci, garde-toi bien de toucher aux objets qui leur sont chers et préserve toi de l’invocation de celui qui a subi une injustice car il n’y a entre celle-ci et Dieu aucun voile. » [Al Boukhari & Mouslim]

Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) mourut à l’âge de 34 ans (en l’an 18 de l’Hégire) de l’épidémie de peste.

e) Anas Ibn Malik

Il était le  le serviteur du Prophète (sur lui la paix et le salut).

“Anas ben Mâlik  a dit : ” J’ai servi le Prophète de Dieu (sur lui la paix et le salut)  pendant dix ans. Il ne m’a guère dit une seule fois” fi ” (” ouf”), ni m’a dit d’une chose que je fis, pourquoi l’as-tu faite, ni d’une chose que je délaissai, pourquoi l’as-tu délaissée. Le Prophète était de ceux qui avaient le meilleur

caractère. (….) »

Prenons comme modèle le Prophète (sur lui la paix et le salut). dans la manière de se comporter avec ses employés.

Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : « Ma mère dit un jour au Prophète (sur lui la paix et le salut): ‘Ô Messager d’Allah, mon fils est ton serviteur. Invoque Allah, exalté soit-Il, en sa faveur’. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) leva ses mains et dit : ‘Ô Seigneur, multiplie sa progéniture et ses biens et bénis ce dont Tu lui fais grâce’ » (Boukhari et Mouslim).

Résultat de l’invocation:

  • il fut riche
  • sa progéniture comptait plus de 100 individus
  • il a vécu jusqu’à 103 ans

Il fut le dernier compagnon à mourir en Irak

Deuxième sermon :

Nous sommes toujours en train de citer quelques exemples de jeunes compagnons. Ils ont eu comme enseignant et comme meilleur pédagogie : le prophète Mohamed (sur lui la paix et le salut).

Et par conséquent, ils sont devenus des hommes qui ont répandu le message de l’Islam à travers le monde via leur comportement exemplaire.

Le prophète (sur lui la paix et le salut) a :

       – éduqué les jeunes     – a conseillé les jeunes     – a corrigé leurs erreurs.    – a motivé les jeunes     – a mis en avant les jeunes.

Et tout cela avec miséricorde car « « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. »

f) Oumar Ibn Abi Salama 

D’après ‘Umar ibn Abi Salama (qu’Allah l’agrée) qui rapporte : « Je mangeais et ma main se promenait partout dans le plat, le prophète (sur lui la paix et le salut)  me dit alors : « Ö mon enfant ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite et mange ce qui est devant toi. » Leçons à tirer:

Le Prophète (sur lui la paix et le salut)  n’a ni crié sur l’enfant, ni tapé l’enfant, ni humilié l’enfant.

Abû Umâma (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporta qu’un jeune homme vint voir le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) et lui dit :

  • « Ô Prophète ! Autorise-moi à commettre la fornication ».

Les gens se rassemblèrent alors pour le réprimander. Or, le Prophète (sur lui la paix et le salut)   lui dit avec air rassurant : – « Approche ! »

Il s’approcha alors et s’assit près de lui (sur lui la paix et le salut).

 Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut)   lui dit

: «Aimerais-tu voir ta mère s’adonner à la fornication ? ».

  • « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! »
  • « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur mère commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta sœur ? ».
  • « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! »
  • « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur sœur commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta tante paternelle ? »
  • « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! »
  • « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante paternelle commettre l’adultère.

Aimerais-tu cela pour ta tante maternelle ? »

  • « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie »
  • «Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante maternelle commettre l’adultère ». Enfin, le Prophète (sur lui la paix et le salut)   posa sa main sur la poitrine du jeune homme et invoqua Allah, exalté soit-Il, en sa faveur en disant : 

« Allahumma tahhir qalbah wa ighfir dhanbah wa hassin farjah» 

(Ô Allah ! Pardonne ses péchés, purifie son cœur et préserve sa chasteté) 

Depuis lors, ce jeune homme ne tomba dans aucune tentation. (Ahmed).

Le comportement du Prophète (sur lui la paix et le salut)   et son attitude avec les ignorants peuvent se résumer dans les points suivants : Il (sur lui la paix et le salut)    se souciait de faire preuve de douceur à leur égard.

Un juif tomba malade et le Messager d’Allâh (que la paix et la bénédiction d’Allâh soit sur lui)  vint à lui, il (que la paix et la bénédiction d’Allâh soit sur lui)  s’assit auprès de sa tête et il (que la paix et la bénédiction d’Allâh soit sur lui)   lui dit : «Convertis toi à l’islam», Le jeune juif regarda son père qui était présent avec lui qui lui dit alors : «Obéis à Abou al Qasim» que la paix et la bénédiction d’Allâh soit sur lui.

Il se convertit à l’islam puis le prophète (que la paix et bénédiction d’Allâh soit sur lui) sortit et dit : «Louange à Allah qui l’a sauvé du feu». »

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en

Allah et au Jour dernier et invoque Allah

fréquemment. » S33 V21

Nous devons appliquer ce verset avec les jeunes en : 

  • les conseillant de la meilleure des manières
  • étant patient avec eux
  • trouvant des qualités chez eux et en corrigeant leurs erreurs.
  • leur enseignant 

Il faut tirer profit de chaque moment propice pour conseiller les jeunes.

Leave a Reply

*