Prêche du 24 juin 2022

Sujet : La multiplication des récompenses pendant les 10 jours de Doul-Hijja,

Chers frères et sœurs : « Craignez Allah, et sachez que vous allez le rencontrer et il récompensera chaque être pour ce qu’il aura accompli »

Allah Le Très Haut a caractérisé les dix premiers jours de Doul-Hijja avec plus d’honneur. 

Ces dix jours sont les meilleurs jours de l’année comme  a dit le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) : « Les meilleurs jours de la vie d’ici-bas sont les dix jours de Dhoul Hijja».

Pourquoi ces jours sont les meilleurs jours de l’année ?

D’une part, ces jours regroupent les jours les plus importants de l’année.

On y trouve le jour de ‘Arafat : le 9ème jour

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit à propos de ce jour : « Il n’y a pas un jour au cours duquel Allah affranchi autant de serviteurs de l’enfer que le jour de ‘Arafat »

On y trouve le jour de la fête de sacrifice, le 10ème jour

C’est un jour important auprès d’Allah Le Très Haut, Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes le plus grand jour auprès d’Allah est le jour du sacrifice ».

D’autre part, ces dix jours de Dhoul-Hijja regroupent différentes adorations qui ne sont pas regroupées dans aucun autre jour. Ces adorations sont :

  • la prière
  • le jeune
  • le pèlerinage
  • l’aumône
  • l’invocation

Serviteurs d’Allah 

Comment doit-on profiter de ces 10 jours ?

On profite de ces jours en faisant plus de bonnes actions

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas de jours dans lesquels les bonnes actions sont plus aimées par Allah que ces jours ». C’est-à-dire les 10 jours de Dhoul-Hijja.

Ce sont des jours où le musulman doit redoubler d’efforts pour se rapprocher plus d’Allah Le Très Haut, tout en préservant les actes obligatoires et en faisant plus d’actes surérogatoires. 

Tout en suivant la parole d’Allah Le Très Haut dans le hadith Qudsi « Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se

rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de

Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. »

Les actes obligatoires et les actes surérogatoires ont plus de mérites pendant ces dix jours de Doul-Hijja. 

Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) a déclaré: «Il n’y a pas d’acte qui soit meilleur aux yeux d’Allah ni plus largement récompensé qu’un bon acte accompli au cours des (premiers) dix jours d’Al-Adha» (c’est à dire les 10 premiers jours de Dhul-Hijja).

Parmi les actes d’adorations qui ont plus de mérites pendant ces jours : La prière.

La prière est un pilier parmi les 5 piliers de l’islam. Mais aussi cela sera « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n’est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ». Allah Le Très Haut nous ordonne d’être assidu dans nos prières Allah

Le Très Haut dit : « Soyez assidus aux Salats (prières) et surtout la Salat (prière) médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité ».

Et le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) nous invite à parfaire les composantes de la prière, C’est-à-dire  

  • bien s’incliner
  • bien se prosterner
  • avoir la concentration
  • se tenir debout avec humilité. 

Tout cela afin de garder une relation/contacte avec son seigneur. 

Et le salaire et la récompenses de la prière pendant les 10 jours de

Dhoul-Hijja est d’autant plus grand et multiplié. Que ce soit la prière obligatoire ou la prière surérogatoire.

Parmi les actes d’adorations qui ont plus de mérites pendant ces jours, il y a aussi : Le jeûne

Le jeûne fait partie des actes d’adorations qui montre la sincérité envers Allah. (Car quand nous jeûnons c’est entre nous et nôtre Seigneur). 

Les mères des croyants ont rapporté que le messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) avait pour habitude de jeûner, 

  • les 9 premiers jours de Dhoul Hija 
  • le jour de 3achoura : 10ème jour du  mois de Mouharam
  • 3 jours de chaque mois 

Le jeûne est conseillé pendant ces 10 jours de Dhoul-Hijja (sauf le jour de l’Aïd  bien-sûr). 

Il est d’autant plus conseillé pendant le jour de ‘Arafat : le 9ème jour Dhoul Hijja) car jeûner ce jour permet d’effacer les péchés de deux années

Le messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) a dit : « Le jeûne du jour de ‘Arafat, j’espère d’Allah qu’il expie l’année qui suit et l’année qui précède ».

Parmi les actes d’adorations qui ont plus de mérites pendant ces jours il y a aussi : L’aumône

L’aumône fait partie des bonnes actions, le messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) a dit : « et l’aumône est une preuve », c’est-à-dire la preuve de la bonne foi de la personne qui donne cette aumône. 

Et la récompense de l’aumône est multipliée pendant les dix premiers jours de Dhoul-Hijja.

Parmi les actes d’adorations qui ont plus de mérites pendant ces jours il y a aussi : L’invocation : (dou3a)

L’invocation est une adoration qui permet au serviteur de se tourner vers son Seigneur pour lui faire part de ses besoins dans cette vie et dans ’au-delà. Allah Le Très Haut  dit : « Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai ».

Les dix jours de Dhoul-Hijja regroupent tous ces actes d’adorations, et bien sûr tous les actes cités sont à la portée  de tout le monde.

L’invocation (Dikr) :

L’invocation (Dikr) d’Allah pendant ces 10 jours est la meilleure chose à faire, 

Allah Le Très Haut  a dit : « C’est vers lui que montait les belles paroles et c’est lui qui recueille les bonnes actions ».

Notre bien aimé (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui)  nous conseille de faire beaucoup d’évocations durant ces jours bénis, il (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) dit : « Il n’y a pas de jours qui soient plus grands auprès d’Allah et dans lesquels Il aime plus les bonnes actions que ces dix jours. Ainsi durant ces dix jours multipliez le tahlil, le tekbir et le tahmid (*)».

(*) Le tahlil est le fait de dire : « -La Ilaha Illa Allah »

Le tekbir est le fait de dire « Allahou Akbar »

Le tahmid est le fait de dire « El Hamdoulilah »

IMPORTANT : 

D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : «Celui qui a une bête à égorger, lorsque le croissant de lune de Dhoul Hijja est né, qu’il ne prenne rien de ses poils ou de ses ongles jusqu’à accomplir son sacrifice » (Pas interdit mais détestable).

Leave a Reply

*