Prêche du 26 mai 2023

SUJET : L’importance du temps libre et la valeur de la santé

Louange à ALLAH, nous le louons et nous lui demandons pardon, et nous cherchons refuge auprès d’ALLAH contre nous même, et contre nos mauvaises actions. Celui qu’ALLAH guide, il ne sera point perdu, et celui qu’ALLAH égare, il ne sera point guidé. Et je témoigne que LE Seul qui mérite l’adoration est ALLAH et que Mohammed est Son serviteur et Son messager.

« O vous qui avez cru! Craignez ALAH comme IL doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » sourate ali imran v102

« O vous les hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez ALLAH au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes ALLAH vous observe parfaitement. » sourate annissa v1

« O vous qui avez cru! Craignez ALLAH et parlez avec droiture afin qu’IL améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à ALLAH et à Son Messager obtient certes une grande réussite. » sourate al ahzab v70-71 La plus véridique des paroles est celle d’ALLAH, et le meilleur des voies est celle du prophète, et la plus mauvaise des choses est la nouveauté, et toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu.

Serviteurs d’Allah,

Craignez Allah Le Très Haut et remerciez-Le pour tous Ses bienfaits sur nous.

Les bienfaits d’Allah Le Très Haut sur Ses serviteurs sont nombreux, Allah Le Très Haut dit : « Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer ».

Parmi Ses bienfaits, 2 sont dans un hadith dans lequel le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « « Il y a deux choses que les gens n’apprécient pas à leur juste valeur : la santé et le temps libre. »

Tout d’abord le meilleur bienfait d’Allah Le Très Haut est de nous avoir guidés vers l’Islam.

Car c’est une cause pour atteindre la satisfaction d’Allah Le Très Haut et entrer au Paradis.

Ce hadith nous montre l’importance de ces deux bienfaits à savoir :

  • la santé
  • le temps libre

Le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « « Il y a deux choses que les gens n’apprécient pas à leur juste valeur…. »

C’est à dire que beaucoup de gens ne connaissent pas la valeur de ces deux bienfaits car ils n’en profitent pas pour accomplir des bonnes actions dont ils auront besoin dans l’au-delà.

Puis au moment où ces bienfaits disparaissent, ils regrettent d’avoir perdu leurs vies dans ce qui n’est pas bénéfique mais le regret ne sert à rien.

Allah Le Très Haut dit : « Puis, lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre). Afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ».

C’est-à-dire, cette personne se souvient des moments de temps libre et des moments où elle avait la force (la santé) et qu’elle pouvait faire des adorations et des actions de bien plus facilement mais c’est trop tard.

Cette personne regrettera encore plus le jour du jugement.

Allah Le Très Haut dit : « Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte ».

La santé : c’est le fait de se sentir bien dans sa tête, fort et bien dans son corps, Le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de répéter beaucoup cette invocation : «Ô Allah ! Fais-nous profiter de notre ouïe, de notre vue et de notre force tant que nous serons en vie, et préserve ces sens jusqu’à notre mort ».

Le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) demande à Allah Le Très Haut de préserver ses sens jusqu’à la fin de sa vie.

Car pour accomplir parfaitement des actions, (que ce soit d’ordre religieux ou autres,) on doit être en bonne santé.

De ce fait, le croyant, qui jouit d’une bonne santé, doit remercier Allah Le Très Haut pour ce bienfait. Et doit utiliser sa bonne santé, sa force et son courage dans des actions liées à l’obéissance envers Allah Le Très Haut.

Le temps libre : c’est être libre de toute préoccupation

Le serviteur peut être en bonne santé et avoir un temps libre mais être tellement préoccupé par des soucis et par des problèmes que cela l’empêche de profiter de ce temps libre pour se rapprocher d’Allah Le Très Haut.

Le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de répéter souvent cette invocation :

« Ô Allah ! Je demande protection auprès de Toi contre l’anxiété, la tristesse, l’incapacité, la fainéantise, la lâcheté, l’avarice, la difficulté de la dette et la domination des hommes ».

Celui, qui ne profite pas de sa santé et de son temps libre pour des choses qui lui bénéficieront dans ce bas monde et dans l’au-delà, le regrettera.

Alors, que penser de celui qui a la santé et du temps libre mais malheureusement, il les passe dans les interdits et dans la désobéissance à Allah Le Très Haut ?

Serviteur d’Allah

S’éloigner de l’obéissance à Allah Le Très Haut, et ainsi tomber dans les interdits divins, est l’une des causes des maladies du cœur et de l’anxiété.

Les péchés engendrent dans le cœur : les ténèbres, l’anxiété et la tristesse.

Les péchés érigent dans le cœur une barrière qui empêche la personne de goûter à la saveur de l’adoration.

Par exemple : la prière, qui est censée être un moment d’apaisement du cœur, devient un fardeau.

Les péchés mettent des barrières entre le serviteur et son Seigneur.

A cause des péchés :

  • on délaisse l’évocation d’Allah
  • on délaisse la parole d’Allah
  • on n’oriente pas ou très peu nos demandes à Allah Le Très Haut

Serviteur d’Allah,

Revenons vers Allah Le Très Haut et souvenons-nous de la cause de notre existence.

Leave a Reply

*