Prêche du 27 août 2021

Sujet : Quelques conseils du prophète sws


Chers croyants et croyantes,
La chose que je vous conseille ainsi qu’à moi-même est la crainte d’Allah Le Très Haut. Car c’est le conseil qu’Allah Le Très Haut donne aux premiers et aux derniers et c’est aussi le conseil que donne le messager d’Allah (paix et salut sur lui) à Mou3ad qu’Allah l’agrée et à travers lui à sa communauté, il (paix et salut sur lui) lui dit : « Crains Allah où que tu sois ». La crainte d’Allah Le Très Haut regroupe tout le bien et éprouver de la pudeur envers Allah Le Très Haut : c’est cela la crainte complète. Il est rapporté qu’un homme demanda conseil au Prophète (paix et salut sur lui) qu’il (paix et salut sur lui) lui répondu : « crains Allah et soit pudique comme tu l’es face à un homme pieux de ta tribu ».

Le deuxième conseil du messager d’Allah (paix et salut sur lui) est le repentir.


Quand Mou3ad ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) lui a demandé conseil, le prophète (paix et salut sur lui) lui a dit : « et repens toi de ce que tu as fait comme mal », et le bon repentir consiste à faire suivre la mauvaise action par une bonne pour l’effacer. D’après Abou dar (qu’Allah l’agrée), il a dit : « j’ai dit : « O messager d’Allah donne-moi un conseil,il lui a dit « Si tu fais une mauvaise action alors fais la suivre par une bonne action qui l’effacera ». Parmi aussi les conseils que donne le messager d’Allah (paix et salut sur lui) : l’’assiduité dans la prière La prière est l’épine dorsale de la religion, son pilier. Le messager d’Allah (paix et salut sur lui) dit à Abou darda (qu’Allah l’agrée) : «Ne délaisse pas la prière volontairement ». Il fait partie de l’assiduité dans la prière, le fait de les faire à l’heure et de réciter les invocations après. Le prophète (paix et salut sur lui) dit à Mouaad (qu’Allah l’agrée) : « O Mouaad, je te conseille de dire après chaque prière « Ô Allah aide moi pour bien t’invoquer et bien te remercier et exceller dans ton adoration ».


Parmi aussi le grand conseil que nous donne le messager d’Allah (paix et salut sur lui), le fait de se comporter de la meilleure des façons envers gens.
– En première position, tu dois respecter tes parents, Allah Le Très Haut nous ordonne d’être plus que bon envers nos parents. Allah Le Très Haut dit : « Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère ».
Et notre prophète (paix et salut sur lui) nous ordonne d’obéir à nos parents. D’après Abou Adarda (Qu’Allah l’agrée) il a dit : « le prophète (paix et salut sur lui) m’a conseillé 9 choses et parmi elles il (paix et salut sur lui) a dit : « Obéis à tes parents ».

– En deuxième position la préservation des liens familiaux.
Le messager d’Allah (paix et salut sur lui) dit : « Celui qui préserve les liens de parenté n’est pas celui qui rend juste le bien par le bien (Je les visite seulement si eux me visite), mais c’est celui qui continue à entretenir ces liens, quand bien même sa famille les romprait avec lui. » Parmi aussi les conseils du prophète (paix et salut sur lui) dit, le fait de préserver sa langue et ses mains Un des compagnons a dit : « O messager d’Allah conseille-moi », et le messager d’Allah (paix et salut sur lui) lui a dit : «Ne prononce avec ta langue qu’une chose bonne et ne tends ta main que vers un bien». Ceci est le comportement du musulman, ne prononce que des belles paroles, il dit du bien pour y être récompensé et ne prononce pas le mal pour y être sauvé. Le prophète (paix et salut sur lui) dit à un des compagnons : « N’insulte personne, ne néglige rien du bien, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage avenant souriant »

Leave a Reply

*