Prêche du 27 mai 2022

SUJET : Mérites du coran (deuxième partie)

Chers frères et sœurs

La semaine dernière, nous avions évoqué quelques bienfaits et mérites du Coran.

Nous avions commencé par la parole d’Allah Le Très Haut : « Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et accrochez- vous tous ensemble à la corde d’Allah et ne soyez pas divisés » S2V102.

La corde, le câble d’Allah Le Très Haut est le Coran, ce Livre que « Le mensonge ne l’atteint [d’aucune part] »

Nous avions évoqué aussi le fait que le Coran fait vivre les âmes, une lumière qui illumine la raison et la clairvoyance.

Le Coran est l’un des chemins pour avoir une place importante, et un niveau plus élevé auprès d’Allah  Le Très Haut.

Nous avions  évoqué aussi les mérites de la lecture du Coran. Le fait que chaque lettre lue, Allah Le Très haut nous récompense de 10 bonnes actions (Une bonne action est meilleure que la terre et tout ce qu’elle contient).

On avait parlé de l’exemple du croyant qui lit le Coran et le croyant qui ne lit pas le Coran.

Nous avions parlé de celui qui excelle dans la lecture du Coran et le mémorise, il sera avec les anges. Et celui qui, lit le Coran avec difficulté et en hésitant dans sa lecture,  aura quand même deux récompenses (la lecture et la difficulté).

Nous avions parlé aussi de la récitation du Coran pendant les prières surérogatoires de la nuit.

Par le biais de cette récitation, la personne n’est pas inscrite parmi les insouciants vis-à-vis du rappel d’Allah Le Très Haut. 

De plus, cette personne sera inscrite parmi ceux qui prient longuement la nuit et aussi aura une grande voire une immense récompense auprès d’Allah Le Très Haut.

Mes chers frères et sœurs

La lecture du Coran fait partie des meilleures actions. C’est la vraie vie pour le croyant, une âme soufflée dans le corps du croyant, qui fait vivre son cœur une vie pleine de foi. 

Le Coran est la lumière qui éclaire dans la poitrine de l’être humain, une lumière qui éclaire tout coté obscure dans la vie du croyant.  La lecture du Coran est la guidée et la miséricorde.

Chers croyants, chères croyantes

Les mérites de la lecture du Coran ne s’expliquent pas par des paroles, il n’y a qu’Allah Le Très Haut qui peut dénombrer ces mérites. 

La lecture du Coran sème la sérénité et la tranquillité dans le cœur. Allah Le Très Haut dit : « N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » S13V28. 

La lecture du Coran illumine le cœur et le visage. Par conséquent, la personne, qui lit le Coran,  sera  dotée d’un bon comportement.

Parmi les mérites de la lecture du Coran, 

          -l’intercession le jour de la Résurrection

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

«Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit : Seigneur ! Je l’ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais-moi intercéder pour lui. Le Coran dit : Seigneur ! Je l’ai privé de sommeil durant la nuit ainsi fais-moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».

         – La lecture du Coran fait fuir le diable et les démons

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas de vos maisons des cimetières! Certes le diable fuit la maison où on récite la sourate al-Baqarah »

Parmi les mérites de la lecture du Coran, Allah Le Très Haut nous évoque dans une assemblée, pas n’importe laquelle, celle des anges rapprochés.

Parmi les mérites de la lecture du Coran, le fait que la place au Paradis du croyant, qui lit et apprend le Coran,  est donnée en fonction du dernier verset récité.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il sera dit au lecteur assidu du Coran (Le Jour du Jugement) : « Lis et élève-toi ! Récite clairement comme tu le faisais dans le bas monde, car ta demeure te sera fixée au dernier verset que tu liras.».

Parmi les mérites de la lecture du Coran, le fait que le récitateur lui- même est protégé des démons. Le Coran est la parole d’Allah, et avec cette même parole le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) demandait protection à Allah contre le diable, contre la jalousie, surtout quand on lit le verset du Trône (S2V255) ou les deux protectrices (sourate113 et sourate 114). 

Et aussi parmi les mérites de la lecture du Coran, avoir Allah Le Très Haut comme protecteur. 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui récite les deux versets de la fin de la sourate Baqarah dans une nuit, ces deux versets lui suffisent ».Lui suffisent comme protection contre tout mal qui pourrait le toucher. »

Parmi les mérites de la lecture du Coran, le fait que les anges écoutent la lecture et il se peut même qu’ils descendent. Ceci est la grâce d’Allah, Il la donne à qui Il veut.

Parmi les conseils donnés par des savants, à chaque fois qu’une personne vient les voir pour des problèmes concernant la vie de couple, ils leur conseillent de lire le plus souvent le Coran à la maison. 

Alors à nous de faire le plus souvent des assises avec nos enfants afin d’apaiser nos cœurs, faire disparaitre nos problèmes et gagner la satisfaction d’Allah Le Très Haut.

Leave a Reply

*