Prêche du 28 avril 2023

SUJET : L’agrément d’Allah ou la satisfaction d’Allah

Mes chers frères et sœurs

Vous êtes à la recherche de la satisfaction d’Allah, sachez que c’est une notion très importante.

C’est le degré le plus élevé, car rien ne vaut plus que la satisfaction d’Allah Le Très Haut.

Celui qui l’obtient, il sera comblé et aura gagné. A contrario, celui qui ne l’obtient pas, il ne sera pas comblé et il aura perdu.

Allah Le Très Haut dit : « Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès » [9, 72].

Quand le Prophète Moïse (paix soit sur lui) est allé auprès d’Allah Le Très Haut  pour recevoir les lois de la Torah, il était accompagné par un groupe des Bani Israël. Il les a devancés et a atteint le lieu de rendez-vous alors que les siens étaient encore derrière. 

Allah Le Très Haut lui demanda alors pourquoi il s’était précipité avant ses compagnons (mais Allah Le Très Haut le sait très bien). Le Prophète Moïse (paix soit sur lui)  a dit : « Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait ».

P.S : En général, l’empressement est méprisé. Il révèle l’impatience, le manque de préparation Donc cela est sujet à erreurs et l’on considère qu’il vient de Satan. Mais il y a des situations où l’empressement est recommandé, voire même jugé nécessaire.  Parmi les actions où l’empressement n’est pas méprisé, on retrouve : Enterrer les morts, rembourser ses dettes, se repentir de ses péchés et d’autres exemples. 

Donc le Prophète Moïse (paix soit sur lui)  s’était hâté vers Allah Le Très Haut afin qu’Il soit satisfait de lui.

Le prophète Sulayman (paix sur lui) a demandé à Allah une action qui lui fait atteindre la satisfaction d’Allah,

Dans le Coran, on retrouve ce verset : « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées ».

 Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) disait

: « Je Te demande d’être agréé après que Tu aies prononcé Ton Jugement ».

La question qui se pose donc, est : Comment atteindre la satisfaction d’Allah ?

Le premier moyen pour atteindre la satisfaction d’Allah Le Très Haut :

  • L’obéissance à Allah et l’excellence dans son adoration.  Allah Le Très Haut  a dit dans le Coran en parlant des compagnons du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) :  « Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément ». Allah Le Très Haut est satisfait d’eux quand ils ont obéit aux ordres d’Allah Le Très Haut et écarter de ses interdits. Et ils sont satisfaits d’Allah Le Très Haut en voyant ce qu’Allah Le Très Haut leur préparera comme délices.

Aussi un autre moyen pour atteindre l’agrément d’Allah : 

  • La crainte et la piété envers Allah Le Très Haut

Allah Le Très Haut dit : « Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrées et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur ».

Aussi vont atteindre l’agrément d’Allah Le Très Haut, ceux ou celles qui se comportent de la meilleure sorte. Ils sont sincères dans leurs paroles et dans leurs actes. 

Allah Le Très Haut dit : « Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès ».

Serviteur d’Allah,

Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « La grandeur de la récompense est proportionnelle à la grandeur de l’épreuve. Et lorsqu’Allah, Exalté soit-Il, aime un groupe de personnes, Il les éprouve. Quiconque, par conséquent, est satisfait [du décret d’Allah] aura la satisfaction d’Allah en retour et quiconque en est mécontent subira la colère d’Allah. » 

Celui qui est satisfait de ce qu’Allah Le Très Haut lui a octroyé, Allah Le Très Haut est satisfait de cette personne et lui rajoute dans sa dotation. 

Le succès est dans l’agrément d’Allah Le Très Haut.

Al-Hassan al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Sois satisfait d’Allah et Allah est satisfait de toi. Le croyant recherche l’agrément d’Allah dans toute œuvre, il rend service à lui-même par cette œuvre ou permet d’aider les autres. »

D’après Thawbân (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le serviteur recherche l’agrément d’Allah et ne cesse de le faire  et alors Allah dit à Djibril : Certes Mon serviteur Untel cherche à Me satisfaire. Certes Ma miséricorde est sur lui !

Djibril dit ensuite : La miséricorde d’Allah est sur untel.

Les anges qui portent le Trône disent cela et les anges autour d’eux le disent aussi jusqu’à ce que les habitants des sept cieux le disent tous puis la miséricorde descend pour lui sur la Terre ».

Et on retrouve cela dans le verset où Allah Le Très Haut  dit : « À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour ».  Un amour dans le cœur des gens, un paradis qui les attend et la satisfaction d’Allah sur eux.

Leave a Reply

*