Prêche du 4 novembre 2022

Sujet : Quelques moyens pour obtenir le pardon d’Allah Le Très Haut

Louange à Allah et que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète

Mes frères et sœurs

Celui qui a la raison saine est celui qui prépare des provisions pour le Jour du Jugement, et la meilleure des provisions est la piété. 

La piété, mes frères et sœurs, c’est le fait d’accomplir les obligations et d’éviter les péchés. 

Accomplir ce qu’Allah Le Très Haut  nous a ordonné de faire et délaisser ce qu’Allah Le Très Haut nous a interdit, cela la piété.  C’est ainsi que la personne devient pieuse et elle sera au nombre des sauvés au Jour du jugement. 

Celui qui persévère sur la piété jusqu’à la mort, Allah Le Très Haut le fait entrer au Paradis sans châtiment et donc il profitera d’une félicité sans fin.

Serviteurs d’Allah

Peu d’entre nous sont ceux qui évitent les péchés. Mais celui qui est doté de raison, c’est celui qui s’empresse         – de se repentir de ses péchés

          – pour gagner le pardon de son Créateur et notre Seigneur est

Celui Qui pardonne et Qui est miséricordieux

Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah, Exalté soit-Il, a dit :  » Ô, fils d’Adam ! Tant que tu M’invoqueras et que tu espéreras en Moi, Je te pardonnerai, quoi que tu fasses et ne M’en soucierai pas. Ô, fils d’Adam ! Si tes péchés atteignaient le haut du ciel et qu’ensuite tu Me demandais pardon, je te pardonnerai. Ô, fils d’Adam ! Si tu venais à Moi avec des péchés qui empliraient la terre et qu’ensuite tu Me rencontrais sans ne rien m’associer, Je viendrai à toi avec autant de pardon. »

En effet, le plus grand droit qu’Allah Le Très Haut a sur Ses Serviteurs c’est de croire en Son unicité et de ne pas Lui attribuer d’associé.

En effet, attribuer un associé à Allah Le Très Haut  est le plus grave des péchés que puisse commettre le serviteur.

Allah Le Très Haut dit ce qui signifie : {Certes Allah ne pardonne

pas qu’on Lui donne quoi que ce soit en associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque Lui associe quoi que ce soit commet un énorme péché.} [S.4, v.48]

Mes frères mes sœurs, 

On doit remercier Allah Le Très Haut  pour le plus grand des bienfaits qu’Il nous a accordé à savoir la Foi. Persévérons sur cette belle religion : l’Islam 

Cette religion que tous les Prophètes ont apportée et qu’Allah Le Très Haut a agréée pour Ses serviteurs. 

Empressons nous de profiter du mérite des œuvres vertueuses et faisons les causes pour mériter  le pardon d’Allah Le Très Haut. Empressons nous de nous repentir sans retarder et sans persister sur le péché. 

Allah Le Très Haut dit : «  et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés -et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? -et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. » S3V135

La porte du pardon, mes frères de foi est large. Les portes du pardon sont nombreuses, les portes du bien sont nombreuses.

Jabir (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Les cinq prières sont à l’image d’une rivière abondante, coulant devant la porte de l’un d’entre vous, et

dans laquelle il se lave cinq fois par jour. » 

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Voyez-vous, si à la porte de l’un d’entre vous coulait une rivière où il se baignait cinq fois par jour ? Resterait-il quelque chose de ses souillures ?  

Les Compagnons (qu’Allah les agrée) répondirent : « Il ne resterait rien de ses souillures ! » Le Prophète (sur lui la paix et le salut) dit alors : « Ceci est semblable aux cinq prières ! Par leur

intermédiaire, Allah efface les péchés. » P.S : » c’est-à-dire les petits péchés.

Serviteur d’Allah,

Rappelez-vous qu’Allah Le Très Haut  est Celui Qui accorde le pardon avec largesse et que par Sa Grâce et Sa générosité. Allah Le Très Haut nous a mis à disposition des causes pour gagner Son Pardon. Et Allah Le Très Haut  est Celui Qui rétribue largement pour peu d’acte.

De simples paroles faciles à dire, si elles sont dites, génèrent une grande récompense. 

Par exemple au marché le fait de dire :

 لا إلهَ إلا اللهُ وَحْدَهُ لا شَرِيكَ لَهُ ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ    يحُْييِ وَ يمُِيتُ وَ هُوَ حَيٌّ لا يَمُوْتُ بِيَدِهِ الخَيْرُ وَهُوَ عَلىَ كُ لِ شيء قَدِير

(la ‘ilaha ‘il-la l-Lah wahdahou la charika lah, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou youhyi wa youmit wa houwa hayyoun la yamout, biyadihi l-khayr, wa houwa ^ala koulli chay’in qadir)

Ce qui signifie : « Il n’est de dieu que Allah, Il est unique, Il n’a pas d’associé, Il a la souveraineté et à Lui la louange, Il donne la vie et Il fait mourir, et Il a pour attribut la vie et Il ne meurt pas, Il détient le bien par Sa toute-puissance et Il est sur toute chose toutpuissant. »

Allah Le Très Haut  lui accorde les récompenses de mille fois mille bonnes actions, Il lui efface mille fois mille mauvaises actions.

Mes frères et sœurs,

Quelqu’un pourrait se poser la question : « J’ai déjà passé un certain temps de ma vie, et j’ai commis beaucoup de péchés, comment pourrais-je me rattraper ? »

Allah Le Très Haut dit : « Allah accepte le repentir de ceux qui font le mal par manque de sagesse ; et qui se repentent assez tôt [tant que le repentir est accepté]. » 

Allah Le Très Haut dit : « Hâtezvous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le

Détenteur de l’énorme grâce. »

D’après ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent d’un péché est comme celui qui n’a pas de péché ».

D’après Mounaydhir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui dit le matin : Je suis satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’islam comme religion et de Mohammad comme prophète.

Je lui garantis que je le prendrais par la main jusqu’à le faire entrer au paradis ». 

Quelle  grande récompense, grâce à cette phrase qui est facile à dire, sans fatigue. 

Alors empressons  pour entrer par les portes du bien et pour demander le Pardon à Allah Le Très Haut.

Leave a Reply

*