Prêche du 5 août 2022

Sujet : cette chaleur de ce bas monde doit nous rappeler la chaleur du jour du jugement.

Louange à Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux. Et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohamed. 

Allah Le Très Haut nous recommande d’avoir une piété sincère et de Le craindre. 

Allah Le Très Haut à dit :  » Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » 

La crainte d’Allah le Très Haut c’est ce qui va nous sauver de Sa colère le jour du jugement dernier. 

Serviteur d’Allah 

Certes, nous avons tous vécu récemment et nous vivons encore une vague de chaleur qui nous a tous affecté. 

Des températures qui atteignent parfois 30 degrés,  40 degrés voire plus. 

Et chacun,  parmi nous,  cherche une solution pour se protéger, cherche un remède pour éviter tout simplement d’attraper des coups de soleil ou éviter une insolation. 

Maintenant,  cette chaleur ou vague de chaleur qui a lieu tous les ans, un Musulman doit en tirer des enseignements nécessaires. 

En effet,  tout ce qui se passe dans la vie d’un Musulman, ce sont des enseignements. 

Ces derniers doivent lui rappeler quelque chose en relation avec la parole d’Allah le Très Haut et ce que notre prophète  nous a fait parvenir en tant que savoir. 

ʽAbdullah ibn ʽUmar, Abû Hurayrah et Abû Dharr (qu’Allah les agrée) relatent que le Messager d’Allah (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : « Lorsque la chaleur est ardente, attendez un moment plus frais afin de prier la prière du midi, car l’ardeur de la chaleur est certes un souffle de l’enfer ! »  

« l’ardeur de la chaleur est certes un souffle de l’enfer ! ». 

Certes,  le soleil est l’aspect direct de la chaleur qu’on ressent,  mais le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) dit que ce que nous ressentons comme chaleur pendant l’été et comme froid pendant l’hiver,  tout cela provient de l’enfer. 

Rappel : il y a deux sortes d’enfer :

Le froid glacial et une chaleur extrême. 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’enfer s’est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres! Alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. C’est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense »

C’est pour cela que le messager d’Allah ( paix et bénédiction soient sur lui) demandait toujours,  dans sa prière, la protection à Allah contre la chaleur de l’enfer. 

Cette chaleur,  mes chers frères et sœurs, doit nous rappeler ( en tant que musulman)  ce jour : le jour du jugement dernier 

Ce jour, où nous serons tous face à Allah pour rendre des comptes. Et ce jour-là, Allah le Très Haut le qualifie comme étant une longue voire très longue journée. 

En effet,  un jour pour Allah le Très Haut,  cela équivaut à 1000 ans de ce que nous pouvons compter dans ce bas monde. 

Nous disons toujours : le jour du jugement dernier  » mais c’est un jour qui peut avoir l’équivalent de 50000 années pour certains. 

Ce jour,  Allah Le Très Haut ordonnera au soleil de se rapprocher et de se positionner au dessus des têtes des créatures à une distance d’un mile. (est-ce qu’il s’agit de l’unité de distance ou de ce dont on se sert pour mettre le khol dans l’oeil ?) 

En fait, cela voudrait dire que le soleil sera très proches des personnes. 

Donc,  à nous tous, d’essayer d’imaginer la chaleur qu’il y aura ce jour là. 

Pour information,  le soleil est à environ 150 millions de kilomètres et nous souffrons des vagues de chaleur. Et chacun cherche des solutions pour se protéger. 

Malheureusement,  le jour du jugement dernier,  il n’y aura pas de protection, pas d’ombre ( sauf certains privilégiés)  et pas de climatiseur. 

En parlant d’ombre,  rappelons que D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Sept personnes  seront couvertes par Allah dans Son ombre le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que Son ombre  » (Ombre du trône

Imaginez mes chers frères et sœurs, ), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil va être approché des créatures le jour de la résurrection jusqu’à ce qu’il soit à une distance de un mile d’eux .

Soulaym Ibn ‘Amir a dit : Par Allah ! Je ne sais pas ce que signifie le mile, est-ce qu’il s’agit de l’unité de distance ou de ce dont on se sert pour mettre le khol dans l’oeil ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens seront dans la sueur en fonction de leurs oeuvres : certains auront de la sueur jusqu’aux chevilles, certains jusqu’aux genoux, certains jusqu’à la taille et d’autres seront submergés par la sueur  ».

Et le Prophète montra sa bouche avec sa main. »

Donc ce que nous ressentons,aujourd’hui,  comme chaleur., cela est un rappel. 

Allah Le Très Haut dit: » Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. »

Alors comment se protéger de la chaleur ce jour là ? Le jour du jugement dernier 

En s’éloignant des mauvaises actions et en faisant des bonnes actions. Et parmi celles ci, nous sommes dans le mois sacré d’Allah le Très Haut : muharram

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah: al mouharam

D’après Abou Said Al Khoudrî (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage de l’enfer d’une distance de 70 ans (*)

(*) C’est à dire de la distance que l’on parcoure en 70 ans. 

Et jeûner un jour quand il fait très chaud dans l’intention de se préserver du jour où il fera plus chaud. 

Lundi dernier était Achoura.

Lorsque le Prophète ( paix et bénédiction soient sur lui)  émigra à Médine, il  ( paix et bénédiction soient sur lui) trouva que les juifs jeûnaient le jour de ‘Achoura et il ( paix et bénédiction soient sur lui) leur demanda : « Que représente ce jour pour vous ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Mûsâ (Moïse) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Mûsâ le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète ( paix et bénédiction soient sur lui) dit : «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mûsâ que vous ». Ainsi, il ( paix et bénédiction soient sur lui) jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ainsi avant Qu’Allah Le Très Haut ordonné de jeûner durant le mois de Ramadan,  c’était le jeûne du jour d’Achoura qui était obligatoire. 

Par la suite,  cela est devenu une sunna fortement recommandée. 

Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit également : « Si je suis toujours vivant l’année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu’il  (paix et bénédiction soient sur lui) jeûnera le neuvième jour avec le dixième. Et dans une autre version :  » jeûnez un jour avant et un jour après)  

Ibn El Qayim ( Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : »  le jeûne du jour d’Achoura peut se faire de 3 façons :

  • la plus complète : jeûner un jour avant et après : 9ème., 10ème et

11ème jour 

  • deuxième façon :jeûner le 9ème et 10eme jour 
  • troisième façon : jeûner le 10eme jour seul 

Quelle est la récompense de ce jeûne ? 

Le Prophète ( paix et bénédiction soient sur lui)  fut questionné au sujet du jeûne du jour de ‘Achoura (dixième jour du mois de Mouharram et Il répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)

Leave a Reply

*