Prêche du 5 mai 2023

SUJET : Une adoration aimée par le Très Miséricordieux

Serviteurs d’Allah ! 

L’invocation, c’est l’adoration comme a dit le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) 

L’invocation c’est la chose la plus noble auprès d’Allah Le Très Haut

Elle est l’ennemi des malheurs, elle repousse les malheurs et empêche les malheurs de descendre sur l’invocateur, aussi elle les repousse et les allège lorsqu’ils ont touché le serviteur.

Et certes, Allah Le Très Haut a diversifié les résultats de l’exaucement de l’invocation de part une sagesse qu’Allah Le Très Haut a voulu, afin de concrétiser le succès pour Son serviteur ici-bas comme dans l’au-delà Il a été rapporté du Prophète (que la paix et la

bénédiction d’Allah soient sur lui)  qu’il dit : “Il n’y a pas un musulman qui invoque (Allah), d’une invocation ne comportant pas de péché ni de rupture de lien familiaux, sans qu’Allah ne lui donne l’une des trois : soit Il lui précipite l’exaucement de son invocation, ou bien Il la lui préserve dans l’au-delà ou bien Il repousse de lui un mal équivalent.” Rapporté par At-Tirmidhi

Et celui qui invoque ne sait pas où réside le bien pour lui, est ce qu’il réside dans l’exaucement ici-bas, dans la préservation pour en avoir la récompense dans l’au-delà ou bien dans le repoussement d’un mal équivalent, mais au contraire Allah Le Très Haut sait

Allah Le Très Haut a dit : “Et Allah sait alors que vous ne savez pas.” 

Allah Le Très Haut  a dit : “Or, il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle vous est un bien.” 

Cependant, il se peut qu’il y ait un obstacle entre l’invocation et son exaucement qui empêche alors l’exaucement de l’invocation

Ces obstacles sont, de manière générale, les suivants :

  • la dureté du cœur ou l’insouciance du cœur Allah Le Très Haut a dit : “Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.” 

Et le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)   a dit : “Invoquez Allah en étant certains d’obtenir l’exaucement, et sachez qu’Allah n’exauce pas une invocation provenant d’un cœur insouciant et distrait” Rapporté par At-Tirmidhi

  • la consommation du l’illicite

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Certes Allah, Exalté soit-Il, est Bon et n’accepte que ce qui est bon. Et certes, Allah a ordonné aux croyants ce qu’Il a ordonné aux Messagers : {(Ô Messagers ! Mangez de ce qui est pur et œuvrez pieusement ! Certes, Je suis parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. )} [Coran : 23/51] Il a également dit : {(Ô vous qui croyez ! Mangez des choses licites et pures dont Nous vous avons gratifiés ! )} [Coran :

2/172].

Ensuite, le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) évoqua un homme qui effectue un long voyage, tout ébouriffé et couvert de poussière, il lève les mains au ciel et dit :  » Ô Seigneur ! Ô Seigneur !  » Tandis que son alimentation est illicite, sa boisson est illicite et qu’il a été nourri de l’illicite. Comment celui-ci pourrait-il être exaucé ? »

P.S : Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a évoqué l’illicite en mettant en garde sa communauté et racontant l’histoire d’un homme « qui effectue un long voyage » dans de multiples voies d’obéissance telles que le Pèlerinage, la recherche de la subsistance, etc. Ébouriffé et couvert de poussière à cause de ce long voyage dans l’obéissance d’Allah, cet homme lève alors les mains au ciel en invoquant Allah avec insistance et humilité. Mais, malgré cela, il est improbable que ses demandes soient exaucées étant donné que ses revenus sont illicites de même que sa nourriture et sa boisson proviennent de l’illicite. 

  • le fait de délaisser le commandement du convenable et la condamnation du blâmable.

Le Hadith du Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) clarifie cela, il (sur lui la paix et le salut) dit : “Je jure Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Ordonnez le bien et interdisez le blâmable ! Sans quoi, il est fort probable qu’Allah vous envoie l’un de Ses châtiments ; vous

L’invoquerez alors, mais Il ne vous exaucera pas. » Rapporté par At-Tirmidhi.

  • Invoquer par une invocation comportant un péché ou une rupture de lien familial.  

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : “On ne cesse d’exaucer le serviteur tant qu’il n’invoque pas par une invocation comportant un péché ou une rupture de lien familiaux.” Rapporté par Mouslim.

  • S’empresser de l’exaucement de l’invocation. 

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : “L’un d’entre vous est exaucé tant qu’il ne s’empresse pas en disant : “j’ai invoqué mais je n’ai pas été exaucé. ”Et dans une version rapportée par Mouslim, “il se lasse alors à ce moment-là et délaisse l’invocation.”

Mes frères, mes chères sœurs ! 

L’invocation c’est l’adoration et toute adoration comprend des comportements à adopter lors de celle-ci et des règles. Si on ne cherche pas à connaître les comportements et les règles de l’invocation, alors pourquoi se plaindre de l’absence d’exaucement ?

Parmi ces règles comportement, il y a :         – la sincérité ; la présence du cœur durant l’invocation. 

Que le serviteur invoque Allah Le Très Haut  en utilisant Ses Noms et Attributs.

  • On commence et également on termine  l’invocation par l’éloge et la prière sur le Prophète (sur lui la paix et le salut)

D’après ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Toute invocation est voilée jusqu’à ce que l’on prie sur le Prophète  ».

  • Lever les mains, 
  • La multiplication de la demande et l’insistance dans l’invocation
  • ne pas s’empresser de l’exaucement
  • Être déterminé dans l’invocation

Ne pas dire « Ô Allah ! Pardonne-moi si Tu veux. Ô Allah !

Fais-moi miséricorde si Tu veux. »

  • Se repentir des péchés avant l’invocation       – Multiplier les invocations dans les moments de facilité

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime que Allah l’exauce dans les moments difficiles et de soucis, qu’il multiplie les invocations dans les moments de facilité ».

        -Rechercher les temps et emplacements qui entraînent

l’exaucement des invocations 

Exemple : le dernier tiers de la nuit, entre l’Adhan et l’Iqamah et le dernier moment après la prière du ‘Asr du jour du vendredi, lors de la tombée de la pluie, durant le voyage, dans la prosternation, etc…

        -Et si la personne est en état de purification (a fait ses ablutions) alors cela est meilleur.

Leave a Reply

*