Prêche du vendredi 1 octobre 2021 : Œuvrer dans le bien

Le sujet est autour d’un verset coranique où Allah le Très Haut dit « et œuvrer dans le bien afin de réussir ». Allah le Très Haut nous a ordonné de faire le bien, et de faire de bonnes actions. C’est l’une des conditions qu’Allah le Très Haut a choisi pour que son serviteur réussisse. Allah le Très Haut dit: «et faites le bien afin de réussir».

Faire le bien, est non seulement un ordre divin, mais également une obligation islamique et un principe fondamental. Œuvrer dans le bien, fait partie des bonnes actions de part lesquelles tu combleras ton âme de sérénité et tranquillité. Œuvrer dans le bien est l’une des missions pour lesquelles les prophètes ont été envoyés. En effet ils ont tous œuvré dans le bien et ils ont tous appelé à œuvrer dans le bien. Cela fait partie du message qu’ils ont délivré à chacun de leurs peuples. Et le coran nous incite à être parmi les premiers à faire le bien, Allah le Très Haut dit : « Rivalisez donc dans les bonnes œuvres ». Et c’est exactement ce que le Prophète paix et salut soient sur lui a fait durant toute sa vie et il paix et salut soient sur lui a, de ce fait, invité les compagnons à en faire de même.

Prenons l’exemple d’Abou Bakr Qu’Allah l’agrée, il était toujours le premier à faire de bonnes actions et à œuvrer dans le bien dans tous les domaines. Un jour le Prophète d’Allah paix et salut soient sur lui pose 4 questions aux compagnons : il paix et salut soient sur lui leur dit : « Qui parmi vous, jeûne aujourd’hui ?, qui parmi vous, a suivi un cortège funèbre aujourd’hui ?,qui parmi vous à nourri un pauvre aujourd’hui ?, qui parmi vous a visité un malade aujourd’hui ? Et à chaque question, Abou Bakr Qu’Allah l’agrée répondait par l’affirmative.

Le prophète d’Allah paix et salut soient sur lui dit alors : «Celui qui en
fait autant ne peut qu’entrer au Paradis».

Serviteurs d’Allah, Allah le Très Haut nous a montré plusieurs voies pour faire le bien, chacun selon ses capacités et chacun à son échelle. Chaque Croyant peut faire partie de ceux qui font les bonnes actions facilement et sans contraintes. Et cela en vérité permet de faire disparaitre les pêchés et s’élever dans les degrés.Allah le Très Haut dit: «Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, nous leur effacerons leurs pêchés, et nous les récompenserons de la meilleure récompense pour ce qu’ils auront accompli.

Le Prophète paix et salut soient sur lui a dit : « le fait de dire subhanAllah est une aumône, al hamdoulilah est une aumône, « la ila illa llah » est une aumône, tu demandes pardon à Allah le Très Haut est une aumône, une exhortation au bien est une aumône.

Certes ces mots sont petits en taille mais énormes en récompense auprès d’Allah le Très Haut Allah.

 Le Très Haut dit : « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, »

Mes chers frères et sœurs, Quand on parle des bonnes actions, il ne faut pas oublier la lecture du livre d’Allah le Très Haut, l’invocation, les prières surérogatoires, l’entraide, jeûner 3 jours par mois, le bon comportement envers autrui, visiter et entretenir les liens familiaux, visiter les malades, nourrir les pauvres etc.

Les bonnes actions sont nombreuses. À nous de faire des efforts pour œuvrer dans le bien. Allah est Le Plus Savant

Leave a Reply

*