• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Sermon du 2 juin 2017

TRADUCTION SERMON DU 2 JUIN 2017

 

Sujet : actions à faire pendant le mois de ramadan

 

Le mois de Ramadan est un invité de prestige : mois du Coran, mois du jeûne, mois de la veillée en prière et/ou lecture coranique. Et pour profiter au mieux de ce mois il y a des actions méritoires parmi tant d’autres à faire comme : le jeûne, la veillée en prière, la sadaqa, lire le Coran, la retraite pieuse, Omra, prêcher la bonne parole et multiplier les invocations.

Lors du dernier sermon, l’imam nous avait conseillé d’accueillir ce mois avec un repentir sincère.

 

1) le jeûne :

– D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit : Seigneur ! Je l’ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais-moi intercéder pour lui. Le Coran dit : Seigneur ! Je l’ai privé de sommeil durant la nuit ainsi fais-moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».

– Le prophète sws a dit : «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé».

– D’après Abu Harayrah, le Prophète a dit : Allah a dit : « Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. »

– D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

 « Le jeûne est une protection, ainsi quand l’un d’entre vous jeûne qu’il parle de manière convenable et n’agisse pas comme un ignorant et si quelqu’un le combat ou l’insulte qu’il dise : -Je jeûne je jeûne. Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main l’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc, il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses envies pour moi. Le jeûne est à moi et c’est moi qui le récompense et la bonne action en vaut dix »Celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. » Et cela est le meilleur des jours

-Il y a le jeûne du corps : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et le fait d’œuvrer avec, alors Allah n’a aucun besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson ».

 

2) La veillée en prière :

– D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : 
« Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés »

– ‘Âisha (das) a dit : «Le Prophète (bsdl) veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis : «Pourquoi fais-tu cela? O Messager de Dieu ! Alors que Dieu t’a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir». Il dit : «Est-ce qu’il ne m’appartient pas de me comporter en homme reconnaissant?»

– Houdheyfa (das) a dit : «J’ai prié une nuit avec le Prophète (bsdl). Il débuta la lecture par le chapitre «La vache». Je me suis dit : «II va sans doute se courber au verset cent». Mais il poursuivit sa récitation et je me suis dit : «II va le lire en entier dans une unité de prière. Il poursuivit et je me suis dit : «II va se courber à sa fin». Mais il enchaîna avec le chapitre «Les femmes» puis celui de «La famille de ‘Tmràn». Il récitait pourtant en bien articulant tous les mots. Quand il passait par un verset contenant une glorification de Dieu, il Le glorifiait. Quand il passait par un verset contenant une invocation de Dieu, il L’invoquait. Quand le verset contenait une demande de la protection de Dieu contre le Diable, il la faisait. Puis il se courba et se mit à dire : «Gloire et pureté à mon Seigneur Le Très-Grand !» Sa position courbée était presque aussi longue que sa position debout. Puis il dit : «Que Dieu entende celui qui L’a loué ! Notre Seigneur ! A Toi la louange». Puis il se redressa et resta aussi longtemps que lors de sa position courbée. Puis il se prosterna et dit : «Gloire et pureté à mon Seigneur Le Plus Haut !» Sa prosternation dura autant que sa station debout».

– L’imam a cité de nouveau le hadith concernant l’intercession du coran et du jeune.

– ‘Omar Ibn Al-Khattab, avait l’habitude de prier la nuit ce qu’il souhaitait, avant le milieu de la nuit, quand il réveillait sa famille pour prier ; il leur disait « la prière…la prière » et récitait ce verset du Qur’an : « Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c’est à nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété » [sourate Ta Ha : 132].

– Prier la nuit fait partie des qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux : Allah dit : « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix », qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur » Sourate 25 verset 63 et 64

-La veillée en prière est une cause pour entrer au Paradis : Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Ô hommes ! Propagez le salut, offrez à manger et priez pendant que les gens dorment ; vous entrerez au Paradis sains et saufs. »

Ici le Prophète s’adresse à tout le monde et non seulement aux musulmans car il y avait toutes les croyances.

Donc n’oublions pas que nous devons tout faire pour que les gens aiment notre comportement donc ils aimeront et notre religion et notre Prophète.

 

3) Dépenser dans le sentier d’Allah
Allah nous a ordonné de le faire
« Et dépensez dans le sentier d’Allah. » Sourate 2 verset 195
« Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien ».  S 63 v 10.

–Mérites de dépenser dans le sentier d’Allah :

Allah dit : « Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs » (Coran 34/39).

Allah est riche et nous sommes pauvres

-Abou Hourayra   rapporte que le Messager d’Allah   a dit : Allah a dit : « Dépense (pour le bien), Ô fils d’Adam, et Je dépenserai pour toi. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

– Le prophète sws a dit : »protégez-vous du feu de l’enfer ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte  » ; Allah est généreux ! Le fait d’offrir la moitié d’une datte peut nous sauver de l’Enfer

– Le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « (Chaque jour, lorsque les serviteurs se réveillent, deux anges descendent et l’un d’entre eux dit :

-« O Seigneur ! Donne à celui qui dépense ! ». Et l’autre dit :

-« O Seigneur ! Donne l’altération [la dégradation] à celui qui ne dépense pas »

– avoir la conviction qu’Allah va nous rétribuer le jour de la rétribution pour cette dépense faite pur Lui.

Notre Seigneur nous interpelle dans le Coran sur la réalité de cet aveuglement et de cette ingratitude :

« Et qu’avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d’Allah, alors que c’est à Allah que revient l’héritage des cieux et de la terre ? »  (al-Hadid, 57/10) : Allah nous interpelle pour nous rappeler que c’est Lui qui héritera de nos biens et de la création des cieux et de la terre.

–Allah dit : « Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez. » S2 v245
et de la terre ? » S57 v10
Allah dit : »Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous croient et dépensent [pour la cause d’Allah] auront une grande récompense. » S57 v7

Allah dit : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » (al-Baqarah, 2/261)

–Allah augmente la valeur les choses et des actes comme Il veut.

1 dinar ou dirham peut nous faire rapporter un million : Allah est capable de tout.

– Allah a dit : « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. » sourate 57 verset 11 ; Qui donc fait un prêt à Dieu en dépensant ses biens pour Sa cause afin qu’il le lui rende au centuple, et même à sept cent multiples comme il est dit dans la sourate de la vache ? Et de surcroit, il obtiendra un généreux dont la satisfaction de Dieu.

-Selon ‘Aisha (das), ils avaient tué un mouton. Le Prophète (bsdl) dit : «Qu’est-ce qui en est resté?» Elle dit : «II n’en reste que cette épaule». Il dit : «II est resté tout entier sauf cette épaule». (Rapporté par Attirmidhi)
Commentaire
La famille du Prophète (bsdl) avait donné en aumône tout le mouton sauf son épaule. Le Prophète leur dit que seul ce que nous dépensons pour l’au-delà nous reste et c’est ce que nous gardons pour nous qui s’en va.
Donc le prophète sws est un exemple à suivre.
-D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Jibril le rencontrait et Jibril venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran. Ainsi lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) rencontrait Jibril, il était plus généreux que les vents envoyés.
-On peut offrir aussi à manger c’est aussi une acte de générosité car cela permet d’augmenter l’amour entre les gens.

D’après Zayd ibn Khalid al-Djouhani le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Quiconque offre à un jeûneur de quoi rompre son jeûne aura une récompense égale à la sienne sans que sa récompense ne soit déduite de celle du jeûneur »
La sadaqa est une cause pour entrer au Paradis.
L’imam remercie toutes personnes qui offrent un repas au moment de la rupture du jeûne.  » Qu’Allah vous récompense d’une belle manière ». Soyons convaincus que, tout ce bien, nous le retrouverons dans l’au-delà. Et cela doit continuer à travers les générations qui arriveront.

N’oublions que l’invocation du voyageur et du jeûneur est acceptée donc profitons-en.

Car la personne qui rompt son jeûne va faire des invocations pour nous, nos bien, nos familles et pour tout ce qui nous concerne.

Préservons cette tradition d’offrir ce repas.

  • juin 02, 2017
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top