TRADUCTION DU PRÊCHE DU VENDREDI 06 AOUT 2021

Sujet : La fin de l’année hégirienne

Craignons Allah le Très haut, et profitons des derniers jours avant la nouvelle année hégirienne. Nous devons réfléchir, méditer aux jours passés, aux semaines passées, aux mois passés.

En effet, une année de plus se termine et cela nous rapproche de plus en plus vers notre échéance. Chaque seconde, minute, heure, jour, semaine, mois, année nous éloigne de ce bas monde et nous rapproche vers l’au-delà et vers notre rencontre devant Allah le Très haut.

Heureux, celui qui est conscient que les saisons et le temps passent, donc il agit en conséquence (c.à.d. il est rempli son temps par des actions méritoires).

Heureux, celui qui est conscient que le temps passe et donc s’éloigne de la désobéissance envers Son Seigneur.

Heureux, celui qui est conscient que toute chose à un début et une fin.

Parmi les signes que toute chose a un début et une fin :

Le jour et la nuit :

« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, » S3 V190

« Dans l’alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu’Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah). S10 V6

« Et c’est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et l’alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas ? S23 V80

« Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance. S25 V62

Tous les jours, le soleil se lève et se couche au même endroit: cela prouve que la vie est une suite de cycle et de période. Le soleil se lève, reste en hauteur, commence à redescendre et ensuite va se coucher. C’est la même chose que les étapes de la vie.

La lune  est soumise à des phases : la nouvelle lune ou lune nouvelle,  le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune ou lune pleine, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, le dernier croissant.  Allah le Très haut dit: « Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. » Sourate 36 verset 39

Ces phases ressemblent au schéma de vie de l’être humain.

Allah le très haut  dit: «  Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. » Sourate 30 verset 54.

Allah le Très haut dit : « À quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ? » S36 V68

En effet, la faiblesse peut concerner soit le corps et l’esprit, soit le corps ou soit l’esprit. Chez l’homme, cette faiblesse se traduit par une baisse de la vue, baisse de l’audition, blanchissement des poils, baisse de la résistance physique et aussi la raison diminue.

« À quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ? »

Douze mois sont passés, plus de 360 jours sont passés. Où sont-ils ? Le temps passe comme si on fermait nos yeux une seconde.

Cela nous rapproche vers la mort. Allah le Très haut dit : « « L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: « Voilà ce dont tu t’écartais » S50V19

« « Et l’on soufflera dans la Trompe: voilà le jour de la Menace. » S50V20

Vendredi dernier était le dernier vendredi de l’année 1442

Et nous avons accueilli l’année 1443. Mais avant on devait faire un bilan de conscience c’est-à-dire ce se rendre des comptes à soi même.

-si c’est positif: il faut remercier Allah le Très haut. Et on demande Allah le Très haut de nous aider à continuer sur cette voie.

-si c’est négatif, il faut faire un repentir sincère car les portes du repentir sont ouvertes. L’être humain est faible, donc il regrette ce qu’il a fait comme mauvaise action et il fait un repentir sincère.

« Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » S39V53

D’après Abû Houraïra qu’Allah l’agrée, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Crains Allah où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action par la bonne action, celle-ci l’effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité. » Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân et Attirmidhi.

Il a été rapporté de notre maître Omar Al Farouq, que Dieu l’agrée, de nombreuses recommandations et des sagesses éminentes. Parmi elles, il y a sa parole : « Rendez-vous des comptes avant d’avoir à en rendre. »

Dans le sens, aujourd’hui, on fait des actions mais  sans jugement. Demain (le jour du jugement), cela sera un jugement et on ne pourra plus faire d’actions.

Cette parole est dite par Omar Al Farouq, le compagnon du Prophète que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui. : « Rendez-vous des comptes avant d’avoir à en rendre. Et pesez vos actes avant qu’ils ne vous soient pesés. Votre jugement dans l’au-delà sera plus facile si vous vous rendez des comptes dans cette vie-là. Et embellissez-vous pour le jour de la grande exposition. »

Allah le Très haut dit : « « Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché. » S69V18

« « Et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines, » S100V10

« Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché. » S18V69

En 1442, combien de naissances ont été recensées ? Combien de morts ont été recensés? Surtout cette année juste dans la région Dunkerquoise. Des personnes qui étaient avec nous à la mosquée.

Allah le Très Haut dit : « « Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient ! » S29V64

Combien de personnes étaient pauvres et sont devenues riches ? Et inversement, combien de personnes riches sont devenues pauvres ?

Combien de personnes ont été élevées par la permission d’Allah le Très haut? Combien de personnes ont été rabaissées par la permission d’Allah le Très haut? Allah le Très haut dit;  » Dis: «O Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. » Sourate 3 verset 26

Œuvrons pour le bien car nos actions sont le reflet de notre foi!! Beaucoup de personnes disent: » la foi est dans le cœur » La foi par le cœur n’est suffisante que si elle est accompagnée de la parole par la langue, et des actes par les membres du corps.

Mais n’oublions pas le repentir sincère, il faut regretter les moments de désobéissance. Se repentir est une sorte de gomme pour effacer les erreurs et écrire une nouvelle vie avec des bonnes actions.

Allah le très haut dit : « et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » S24V31

Abou Houraïra qu’Allah l’agrée rapporte que le Prophète Mohammed que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui a dit:

 »Hâtez-vous de faire de bonnes œuvres avant d’en être empêchés par l’une des sept choses auxquelles vous devez vous attendre:

1. Une pauvreté qui vous fait préoccupe tellement qu’elle vous pousse à l’oubli.

2. Une richesse qui vous rend arrogant.

3. Une maladie ruinant votre santé.

4. Une vieillesse affaiblissant votre esprit.

5. Une mort mettant fin à vos jours.

6. L’arrivée de l’Antéchrist et c’est le pire de ce que peut vous cacher l’avenir.

7. L’arrivée de l’Heure… et l’Heure est plus mortelle et plus amère encore. »

Deuxième sermon

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu’il l’exhortait : « Profite  de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous conseille, nous exhorte, nous montre les voies du bien. Pourquoi ? Afin de le retrouver parmi les plus hauts degrés du Paradis.

Parmi les choses dont le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a aussi ordonné de bien faire usage :

– la jeunesse. La jeunesse est la période de la dépense et de l’effort, et c’est l’occasion en or dans toute la vie. . Et quiconque gâche sa jeunesse dans les plaisirs et les désirs aura perdu : s’il meurt dans cet état, il regrettera, s’il vieillit, il regrettera de la même façon.

-La santé et le temps libre font partie des choses dont le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous a commandé de faire bon usage. : « Ta santé avant ta maladie, et ton temps libre avant ton activité ». Ainsi, la santé est une couronne posée sur la tête des bien-portants que seuls les malades voient, et le temps libre est un trésor pour qui le détient, chose que ne voient que les personnes débordées d’activités…

– la richesse : Elle apporte une certaine sérénité, une tranquillité car la personne a tout ce qu’il faut d’un point de vue matériel donc son esprit n’est pas focalisée sur ses besoins. Par contre, si la personne s’appauvrit, elle devient soucieuse car son esprit doit réfléchir comment faire les causes pour sa subsistance avec encore plus d’effort que la personne plus riche qu’elle.

-la vie : il faut profiter de la vie pour faire des bonnes actions et préparer sa mort. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  a dit : « Lorsque le fils d’Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.».

O Croyants ! Nous devons nous repentir concernant l’année passée, par contre, nous devons accueillir la nouvelle année, avec des bonnes œuvres.

Cette vie a sa limite, le temps est compté, nos actions sont des témoins voire des preuves.

Le mois, dans lequel nous allons entrés, est un mois d’une grande valeur : Muharram.

D’après Abou Houraïra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah al muharram et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».

Rappel : l’imam nous rappelle ce verset : « Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir » afin de ne pas oublier de jeûner le jour d’Achoura c’est-à-dire le dixième jour du mois de Muharram

Leave a Reply

*