• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction du sermon du 15 septembre 2017

Sujet: La fin de l’année hégirienne

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammed est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier.
Allah a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammed, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu
Cela est le dernier vendredi de l’année 1438, en effet, une année de plus se termine et cela nous rapproche de plus en plus vers notre échéance. Chaque seconde, minute, heure, jour, semaine, mois, année nous éloigne de ce bas monde et nous rapproche vers l’au-delà. Ce bas monde n’est qu’un lieu de passage vers notre résidence éternelle: Soit le paradis ou l’enfer (qu’Allah nous en éloigne!).I Heureux, celui qui est conscient que les saisons et le temps passent, donc il agit en conséquence (c.à.d. il est rempli son temps par des actions méritoires).
Parmi les signes que toute chose a un début et une fin:
-le jour et la nuit: Allah dit: « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, » sourate 3 verset 190
Allah allonge tantôt les jours et rétrécit les nuits, tantôt allonge les nuits et rétrécit les jours.
Allah dit: « Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawâ» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! » Sourate 7 verset 54.
Tous les jours, le soleil se lève et se couche au même endroit: cela prouve que la vie est une suite de cycle et de période. Où sont nos ancêtres? Où est le Prophète sws? Cela est une vérité.
-la lune: Elle est soumise à des phases : la nouvelle lune ou lune nouvelle, le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune ou lune pleine, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, le dernier croissant. Allah dit: » Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. » Sourate 36 verset 39
-la vie: Allah dit: » Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. » Sourate 30 verset 54.En effet, la faiblesse peut concerner soit le corps et l’esprit, soit le corps ou soit l’esprit. Allah dit: » Et leur prophète leur dit: «Voici qu’Allah vous a envoyé Tâlût pour roi.» Ils dirent: «Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!» Il dit: «Allah, vraiment l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique.» – Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. » Sourate 2 verset 247
Chez l’homme, cette faiblesse se traduit par une baisse de la vue, baisse de l’audition, blanchissement des poils, baisse de la résistance physique. A ce sujet, l’imam a raconté l’anecdote d’un jeune qui, voyant une personne plus âgée avec le dos courbée et tenant sur ce dernier un coffre, dit: « Combien as-tu acheté ce coffre? » L’autre lui dit: « Patience, un jour il sera à toi sans dépenser un sous! »: il faut respecter les personnes plus âgées que nous
– la mort: Les années passent et défilent. Allah dit: « L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: «Voilà ce dont tu t’écartais» » sourate 50 verset 19.
Il reste peu de jours avant la fin de l’année donc il faut faire un bilan de l’année:
-si c’est positif: il faut remercier Allah
-si c’est négatif, il faut faire un repentir sincère car les portes du repentir sont ouvertes.
Allah dit: » Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne (le) pressentiez. Avant qu’une âme ne dise : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car certes j’étais de ceux qui se moquaient. »Sourate 39 versets 53 à 56 –
D’après Abû Houreira, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Crains Allah où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action par la bonne action, celle-ci l’effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité. » Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân et Attirmidhi.
Il a été rapporté de notre maître Omar Al Farouq, que Dieu l’agrée, de nombreuses recommandations et des sagesses éminentes. Parmi elles, il y a sa parole : « Rendez-vous des comptes avant d’avoir à en rendre. Et pesez vos actes avant qu’ils ne vous soient pesés. Votre jugement dans l’au-delà sera plus facile si vous vous rendez des comptes dans cette vie-là. Et embellissez-vous pour le jour de la grande exposition. » Et ce, conformément à la parole de Dieu : « Ce jour-là vous serez exposés, rien de vous ne sera caché. » [Al-Haqqah / 18].L’exposition, c’est comme l’étalage dans un magasin: les produits sont étalés et tout le monde les voit donc que dire le jour du jugement dernier?
En 1438, combien de naissances ont été recensées? Combien de morts ont été recensés? Combien de personnes ont été élevées par la permission d’Allah? Combien de personnes ont été rabaissées permission d’Allah? Allah dit; » Dis: «O Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. » Sourate 3 verset 26
Œuvrons pour le bien car nos actions sont le reflet de notre foi!! Beaucoup de personnes disent: » la foi est dans le cœur » La foi par le cœur n’est suffisante que si elle est accompagnée de la parole par la langue, et des actes par les membres du corps.
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le regret est un repentir ».
D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu’il l’exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)
(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d’Allah et faire le maximum d’actes d’obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu’il pouvait faire auparavant.
Deuxième sermon:
-Parmi les choses dont le Prophète a aussi ordonné de bien faire usage : la jeunesse. La jeunesse est la période de la dépense et du combat, et c’est l’occasion en or dans toute la vie. Quiconque donc utilise sa jeunesse à bon escient a gagné et est sauvé, et Allah le placera sous Son ombre le jour où il n’y aura d’ombre que Son ombre. Et quiconque gâche sa jeunesse dans les plaisirs et les désirs aura perdu : s’il meurt dans cet état, il regrettera, s’il vieillit, il regrettera de la même façon. Car s’il meurt, ses actions seront finies, et s’il vieillit, son dos se courbera, ses jambes s’affaibliront, son ouïe et sa vue s’atténueront, et il n’aura donc pas la force de faire toutes les bonnes œuvres qu’il désirerait accomplir.
-La santé et le temps libre font partie des choses dont le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) nous a commandé de faire bon usage. : « Ta santé avant ta maladie, et ton temps libre avant ton activité ». Ainsi, la santé est une couronne posée sur la tête des bien-portants que seuls les malades voient, et le temps libre est un trésor pour qui le détient, chose que ne voient que les personnes débordées d’activités…
– Quant à la richesse, elle fait partie des bienfaits d’Allah, et il est du devoir de celui à qui Allah a accordé ce bienfait de reconnaître la largesse d’Allah. Et la sagesse de cette largesse se trouve dans les propos du Prophète Suleyman lorsqu’il vit le trône de Bilqis devant lui :
{ Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat } [ Sourate 27 An-Naml verset 40 ] Il convient donc au serviteur de profiter de sa richesse, en donnant de ce qu’Allah lui a octroyé, et qu’il prenne garde de ne pas retenir la largesse dont Allah lui a fait part, et qu’il ne soit pas avare, car Allah a dit :
« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites
– la vie: il faut profiter de la vie pour faire des bonnes actions et préparer sa mort car Selon Anas (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Trois choses accompagnent le mort jusqu’à sa tombe: sa famille, sa fortune et son œuvre. Deux d’entre elles retournent et une seule reste: sa famille et sa fortune retournent et son œuvre reste avec lui ». (Unanimement reconnu authentique)
Le Prophète a dit : « Lorsque le fils d’Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.».
Ensuite l’imam a conclu en disant cela: « cette vie ici-bas n’est qu’une succession de cycle, de saison et de périodes:
– aujourd’hui la bonne santé, demain la maladie
– aujourd’hui la richesse, demain moins de richesse
– aujourd’hui la jeunesse, demain la vieillesse
– aujourd’hui la communauté, demain la solitude
– aujourd’hui la vie, demain la mort ».
La vie dans l’au-delà est la vraie vie : Plus de mort,
Nous serons inchallah au Paradis pour l’éternité. Allah dit : «Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient! » Sourate 29 verset 64
Nos jours sont comptés et nos actions vont témoigner pour ou contre nous.
L’imam exhorte chaque jeune à prendre soin de ses parents car nous devons obéir à Allah, Son Prophète ensuite aux parents.

  • octobre 06, 2017
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top