• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction sermon de l’aïd adha du 12 septembre 2016

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier.

Allah a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah  a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu
L’imam a souhaité  une bonne fête  aux fideles de la mosquée  mais aussi à  toute personne de l’Orient à l’Occident.
Le jour de l’aïd adha correspond au dixième jour du mois de doul hija. A propos de la valeur de ces dix jours, Allah dit: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Par l’Aube!Et par les dix nuits! Par le pair et l’impair! Et par la nuit quand elle s’écoule » sourate 89 verset 1 à 4
Le jour de l’aïd est le jour durant lequel se déroulent plusieurs rites du pèlerinage :
-la lapidation de la grande stèle
-l’immolation de la bête
-la coupe de cheveux
-tawaf ifada
Ensuite l’imam a parlé de nouveau du sermon d’adieu prononcé par le prophète sws et l’imam avait expliqué que ce sermon, à lui seul, était un résumé de la vie du prophète sws (son comportement).
L’imam a rappelé aux fidèles que la sounna, lors du jour de l’aid adha ,est d’immoler la bête apres la prière  de l’aïd. Si on immole la bête avant,cela a été fait pour la personne et sa famille. D’ailleurs il ne faut jamais devancer ni Allah et son prophete. Allah dit: »Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 49 verset 1
Le sacrifice doit remplir plusieurs conditions :
-La première est qu’il doit être une bête de cheptel comme le chameau, le bœuf, le mouton en vertu de la parole du Très Haut :
{ À chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ ils prononcent le nom d’ Allah sur la bête de cheptel qu’ Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez- vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s’ humilient }  [ Sourate 22 –  verset 34 ] -La deuxième, est qu’il doit atteindre l’âge légal qui est de 6 mois pour le mouton et 1 an pour les autres animaux. Car le Prophète a dit :
« N’égorgez qu’une bête âgée d’un an ou plus. A défaut, vous pouvez égorger un mouton d’un âge inférieur » [ Rapporté par Mouslim

La troisième est que l’animal doit être exempt des 4 défauts invalidant, à savoir :
1/ L’absence d’un œil, son apparition hors de son orbite ou tellement blanc qu’on en déduit que l’animal est borgne .
2/ La maladie manifeste : celle dont les symptômes apparaissent sur l’animal comme la fièvre qui le détourne des pâturages et lui coupe l’appétit et la gale évidente qui gâte la viande et détériore la santé, et la profonde blessure qui entrave la santé, etc.
3/ Le défaut du pied qui empêche l’animal de marcher normalement avec les animaux sains.
4/ L’affection affaiblissante qui atteint le cerveau. Car le Prophètea fait un geste de la main en réponse à la question relative aux bêtes à ne pas choisir pour le sacrifice :
« Elles sont au nombre de quatre : celle qui boite clairement, celle qui est manifestement borgne, celle dont la maladie est évidente et celle qui traîne une débilité qui la rend indésirable » [Rapporté par Malick dans al-Muwatta à partir d’un hadith d’al-Baraa ibn Azib].
Une autre version citée dans les Sunan et toujours attribuée à al-Baraa dit : « Le Messager d’Allaha dit devant nous : « Quatre (animaux) ne peuvent pas être retenus pour servir de sacrifice… » Le reste du hadith ressemble à ce qui est dit plus haut. [Ce hadith est déclaré authentique dans Irwa al-Ghalil – 11148 ] Ces quatre défauts empêchent un animal de pouvoir servir de sacrifice. En plus, d’autres défauts aussi graves voire plus graves leur sont assimilés. En voici quelques uns :
1/ L’animal frappé de cécité .
2/ L’animal souffrant d’un excès d’alimentation, à moins qu’il ne soit mis à l’abri du danger (de mort) .
3/ Celui confronté à un accouchement difficile, à moins qu’il ne soit pas mis hors de danger .
4/ La victime d’un étouffement ou d’une chute, à moins de s’en être complètement remis.
5/ Celui qui a du mal à marcher à cause d’un handicap ;
6/ Celui qui a une main ou un pied coupé.
Si l’on ajoute cette série aux 4 premiers défauts, on se retrouve avec 10.

-La quatrième condition est que l’animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice. Autrement, l’auteur du sacrifice doit avoir l’autorisation du propriétaire ou une permission légale. Car est jugé invalide le sacrifice fait par un usurpateur, par un voleur ou par une personne ayant obtenu une bête à la faveur d’un faux procès, etc. En effet, il est inexact de se rapprocher d’Allah  par un acte qui implique un péché.
Il est valable de la part du tuteur d’un orphelin de faire le sacrifice à sa place, et avec ses biens si la coutume le veut et si l’orphelin éprouverait un regret sans un tel geste. Un mandataire peut faire le sacrifice à la place de son mandant et avec sa permission.
-La cinquième condition est que la bête à sacrifier ne doit pas être l’objet d’un gage.
-La sixième condition est le respect du temps légalement établi pour l’immolation du sacrifice. Ce temps commence après la fin de la prière de la fête célébrée le jour du Sacrifice et prend fin au coucher du soleil du 13e jour du 12e mois.
Pourquoi faire ce sacrifice?
– pour se rapprocher d’Allah. Allah le très haut dit: »Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie. » Sourate 108 verset 2
-refaire vivre la sounnah du prophete Ibrahim: l’épreuve +comportement père et fils+ soumission à Allah+ récompense
-penser aux démunies avec le partage de la viande
Ensuite l’imam a parlédes 3 jours dits « tachriq » durant lesquels le jeûne est interdit. D’après Hamza Ibn ‘Amr Al Aslami (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas ces jours, les jours du tachriq car ce sont certes des jours de nourriture et de boisson ».
Pendant l’aïd et ces jours de tachriq, il est recommandé de faire beaucoup de dikr.
L’imam a ensuite rappelé que le Prophète sws avait immolé 2 bêtes :
-une pour sa famille
-une autre pour les nécessiteux
Cela est encore une preuve de la miséricorde du Prophète sws
Deuxième sermon:
L’imam a parlé de l’amour qui doit régner entre nous, Allah dit: »Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. » Sourate tawba verset 71

Ce verset contient un certain nombre des qualifications de Ses serviteurs, hommes et femmes, telles que :
-Certains sont alliés les uns des autres, dans la religion, l’amour, l’appartenance, et la victoire.
-Ils commandent le convenable, c’est un nom désignant tout ce qui est connu comme beau parmi les dogmes, les bonnes œuvres, et les mœurs nobles. Ils commencent par eux-mêmes.
-Ils interdisent le blâmable qui est tout ce qui contrarient le convenable comme les fausses dogmes, les mauvaises œuvres, et les mœurs viles.
-Ils accomplissent la Salât avec humilité, en respectant les conditions, les piliers, et les actes surérogatoires.
-Ils s’acquittent de la Zakât de leurs biens de bon gré.
-Ils obéissent toujours à Allah et à Son messager.
Donc l’imam a mis en avant plusieurs interrogations:
– si les croyants et croyantes ne sont pas alliés, où est la foi?
– si ils ne commandent pas le convenable et interdisent le blâmable,  où est la foi?
– si ils accomplissent pas la prière et ne s’acquittent pas de la Zakat, où est la foi?
– si ils n’obeissent ni à Allah et son Messager,  où est la foi?

  • septembre 26, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top