• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction sermon du vendredi 10 juin 2016

image1_9sujet: actions à faire pendant le mois de ramadan

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu

Le mois de Ramadan est un invité de prestige et pour profiter au mieux de ce mois il y a des actions méritoires parmi tant d’autres à faire comme: le jeûne, la veillée en prière,lire le Coran, la sadaqa, la retraite pieuse, Omra, prêcher la bonne parole (daawa)et multiplier les invocations.

1) le jeûne:

l’imam avait cité le hadith divin dans lequel Allah le Très Haut dit que c’est Lui qui rétribuerai Son serviteur.

D’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quiconque ne cesse pas les actes et propos vains et (les comportements dictés par) l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstient de manger et de boire ».
Par propos vains, on entend tout faux propos. Ce qui englobe le mensonge, la médisance, le colportage ,le faux témoignage et toute (autre) parole interdite.

Il y a le jeûne du corps( c.a.d ne pas manger ni boire) et le jeûne du cœur(c.a.d  les yeux jeûnent car il faut faire attention à ce que l’on voit, la langue jeûne car il faut faire attention aux mots que l’on sort de sa bouche, les oreilles jeûnent car on ne doit pas entendre n’importe quoi, etc…) Cela doit être notre comportement toute notre vie.

2) La veillée en prière:

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés »

‘Âisha (das) a dit: «Le Prophète (bsdl) veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis: «Pourquoi fais-tu cela? O Messager de Dieu! Alors que Dieu t’a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir». Il dit: «Est-ce qu’il ne m’appartient pas de me comporter en homme reconnaissant?»

Lors des 10 dernières nuit de Ramadan, le Prophète sws motivait encore plus les membres de sa famille à se lever la nuit pour prier.

Houdheyfa (das) a dit: «J’ai prié une nuit avec le Prophète (bsdl). Il débuta la lecture par le chapitre «La vache». Je me suis dit: «II va sans doute se courber au verset cent». Mais il poursuivit sa récitation et je me suis dit: «II va le lire en entier dans une unité de prière. Il poursuivit et je me suis dit: «II va se courber à sa fin». Mais il enchaîna avec le chapitre «Les femmes» puis celui de «La famille de ‘Tmràn». Il récitait pourtant en bien articulant tous les mots. Quand il passait par un verset contenant une glorification de Dieu, il Le glorifiait. Quand il passait par un verset contenant une invocation de Dieu, il L’invoquait. Quand le verset contenait une demande de la protection de Dieu contre le Diable, il la faisait. Puis il se courba et se mit à dire: «Gloire et pureté à mon Seigneur Le Très-Grand!» Sa position courbée était presque aussi longue que sa position debout. Puis il dit: «Que Dieu entende celui qui L’a loué! Notre Seigneur! A Toi la louange». Puis il se redressa et resta aussi longtemps que lors de sa position courbée. Puis il se prosterna et dit: «Gloire et pureté à mon Seigneur Le Plus Haut!» Sa prosternation dura autant que sa station debout».

Ensuite l’imam a cité Abdallah ibn Omar et sa valeur auprès du Prophète sws.

Sâlem, le fils de ‘Abdullâh Ibn ‘Omar (das), rapporte que, d’après son père, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quel homme bon que Abdullàh si du moins il priait une partie de la nuit!» Sàlem dit: «Depuis cette remarque, ‘Abdullâh ne dormait plus que peu dans la nuit»

L’imam a attiré notre attention sur la pédagogie du Prophète sws . Il a complimenté la personne avant de lui faire passer le conseil. Le prophet sws aimait montrer son affection comme le relate ce hadith

Ibn ‘Omar, radhiy’Allahu anhu, rapporte ce qui suit :
« Le Messager d’Allah, sal’Allahu a’lihi wa salam, me saisit par mes épaules et me dit :
« Sois dans ce bas monde comme un étranger, ou un voyageur. »
Ibn ‘Omar, radhiy’Allahu anhu, avait l’habitude de dire :
« Lorsque le soir arrive, n’attend pas de vivre jusqu’au matin, et lorsque le matin arrive, n’attend pas de vivre jusqu’au soir, profite de ta santé avant ta maladie, et de ta vie avant ta mort. »

Donc nous devons en faire de même envers nos enfants.

La veillée en prière est une cause pour entrer au Paradis: Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ô hommes ! Propagez le salut, offrez à manger et priez pendant que les gens dorment ; vous entrerez au Paradis sains et saufs. »

Prier la nuit fait parti des qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux: Allah dit »Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »,qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur » Sourate 25 verset 63 et 64

3) lire le coran

Les pieux prédécesseurs  avait l’habitue pendant le mois de Ramadan;

– de beaucoup lire le Coran et de le terminer plusieurs fois

– de pleurer pendant la lecture et/ou son écoute

Lecture du Coran:

Les pieux prédécesseurs (qu’Allah soit satisfait d’eux) lisaient beaucoup le Coran du début jusqu’à la fin ; et lorsque venait le mois de Ramadan, ils augmentaient leur lecture du Coran à cause de cette période honorable ; et l’ange Jibril   (que la paix soit sur lui) rencontrait le Messager d’Allah  chaque nuit pendant le mois de Ramadan et il lui enseignait le Coran.

Et qatada  clôturait en tout temps le coran tous les 7 jours et pendant ramadan tous les 3 jours et pendant les 10 derniers chaque nuit!

Al-Hafidh Ibn Rajab (rahimahullaah) a dit :

« L’interdiction de réciter le Qur’an en moins de trois jours (comme exposé dans un hadith) a seulement été mentionnée en ce qui concerne ce qui doit être fait sur une base normale.
Quant aux temps spécifiques qui sont vertueux, comme le mois de Ramadan et particulièrement les nuits dans lesquelles la nuit d’Al-Qadr est cherchée.
Ou des lieux vertueux, comme Makkah pour celui qui y vient sans y résider, alors il est recommandé de beaucoup réciter le Qur’an en ces temps et lieux, en cherchant leurs mérites.
Ceci est l’avis d’Ahmad, Abu Ishaq et d’autres savants.
Et les actions d’autres indiquent ce qui a été exposé précédemment. »

  • juin 21, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top