• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Traduction sermon du vendredi 9 Décembre 2016

Sujet : Droits du prophète sur sa communauté

Avant de commencer le sermon du vendredi, l’imam a dit qu’il voyait des jeunes utilisaient leur téléphone pendant son sermon et donc il a jugé nécessaire de rappeler ce hadith du Prophète sws :
« Celui qui fait correctement ses ablutions, puis va à la mosquée pour la prière du Vendredi et écoute en silence son sermon, Allah l’absout de tous les péchés commis depuis l’autre vendredi et en y ajoutant trois jours. Celui qui s’amuse avec les cailloux (durant le sermon) a commis une frivolité » « « Celui qui s’amuse avec les cailloux (durant le sermon) a commis une frivolité», al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde a dit à son sujet : « c’est une interdiction de s’amuser avec les cailloux ou autres frivolités pendant le sermon. On entend par (frivolité) dans ce hadith : ‘une conduite blâmable et récusable’ ».
Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu.
Soyons reconnaissants et remercions Allah de faire partis de la communauté du Prophète sws.
L’imam a ensuite précisé que, ce qu’il a commencé à nous expliquer sur la vie du Prophète sws, représentait une goutte d’eau dans la mer.
Petit rappel : l’imam nous avait dit qu’ Allah a juré par la vie du prophète sws, afin de mieux comprendre l’importance de cela, il a cité cette parole d’un compagnon : Ibn ‘Abbâs a dit : « Jamais Allah n’a créé un être et n’a existencié une âme qui soit plus noble que Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, et je n’ai jamais entendu Allah (qu’Il soit exalté) jurer par la vie d’une autre personne que lui. »
Ensuite l’imam poursuivit en citant la sourate Sourate 93 : Le jour montant [Ad Douha], « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Par le Jour Montant! Et par la nuit quand elle couvre tout! Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. Quant au demandeur(2), ne le repousse pas. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »
Commentaires : « Ton Seigneur ne t’a pas abandonné ô Mohammad ni t’a haï. » Sachant que quand la révélation avait tardé quinze jours, les incrédules s’écrièrent: « Son Seigneur l’a abandonné et haï». Joundob a dit: « Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) tomba malade et demeura une ou deux nuits sans faire la prière nocturne. Une femme vint auprès de lui et dit: «Ô Mohammad, je trouve que ton démon t’a délaissé…» Dieu fit descendre: «Par la clarté du jour, par la pleine nuit, ton Seigneur ne t’a ni délaissé ni méprisé» » (Boukhari et Mouslim).
« Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. »
Commentaires : Dans l’au-delà, ton Seigneur te fera des dons et des faveurs incommensurables, et tu seras satisfait. Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) dit à la suite «Donc, je ne serais pas satisfait si l’un de ma communauté demeurera en Enfer».

L’imam nous a rappelé que le Prophète sws reconnaitra sa communauté grâce aux ablutions (Les ablutions sont la marque d’appartenance à la communauté du Prophète (sws).Abou Houreira (raa) a dit « J’ai entendu le Messager d’Allah (saw) dire : « Les gens de ma communauté seront appelés le Jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l’effet des ablutions. Celui d’entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage qu’il le fasse ».) Donc la personne ne priant pas, ne va pas profiter de cet honneur.
La prédication du Prophète ( ) pour sa communauté n’était pas dépourvue de compassion et de miséricorde, loin s’en faut.
`Abdallah ibn `Amr ibn al-`Âs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, rapporta ce qui suit : « Un jour, le Prophète sws récita les propos d’Ibrahim rapportés dans le verset (sens du verset) :
‘Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit… c’est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux !’ (Coran 14/36).
Ainsi que ceux de `Isa (sens du verset) : ‘Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage’ (Coran 5/118). Il leva alors les mains vers le ciel et dit : ‘Ô Seigneur, ma communauté, ma communauté’, puis se mit à pleurer. Là, Allah, exalté soit-Il, l’Omniscient, dit : ‘Ô Djibril, va voir Mohammed et demande-lui ce qui le fait pleurer’. Djibril vint voir le Prophète sws qui l’informa de la raison de sa tristesse. Alors Allah, exalté soit-Il – l’Omniscient – lui dit : ‘Retourne auprès de Mohammad et dis-lui : Nous traiterons ta nation de la façon qui te satisfera et Nous ne t’humilierons pas’ » (Mouslim).
Particularités du Prophète sws

-Allah a dit : « Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes: «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit: «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» – «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins » sourate sourate 3 verset 81

Selon ce verset, Allah a demandé à chacun des messagers antérieurs, et comme condition préalable à leur mission, de reconnaître et d’annoncer la venue de Muhammad sws comme messager.

– Allah a appelé les prophètes par leurs prénoms saufs le Prophète sws sans 4 fois dans le Coran mais il est toujours accompagné de sa qualité de messager

Le nom de Mohammed a été mentionné dans le Coran dans les quatre endroits suivants :
1- « Mohammed n’est qu’un messager que d’autres messagers ont précédé. S’il venait à mourir, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous donc les talons ? » (Coran 3/144)
2- « Mohammed n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. » (Coran 33/40)
3- « Ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mohammed […]. » (Coran 47/2)
4- « Mohammed est le Messager d’Allah. Ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants et pleins de mansuétude les uns envers les autres. » (Coran 48/29)

– Allah a honoré le prophète sws dans l’au-delà par la promesse du « Kawthar » : AL-KAWṮAR (L’ABONDANCE) « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous t’avons certes, accordé l’Abondance. Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité. »
Selon Anas ibn Malik : « Après son ascension dans le ciel, le Prophète a dit : « Je suis arrivée à une rivière aux rives de perles évidées. Alors j’ai dit « Qu’est-ce que c’est, ô Gabriel ? ».
Il a dit : « C’est l’abondance ».
Dans une autre version, Gabriel lui répondit :
« C’est l’abondance que ton Maître garde pour toi »
Aicha a dit que « L’abondance est une rivière dans le Jardin. Ses deux rives sont de perles évidées. »
-intercession du Prophète sws :
Selon les hadiths authentiques, le Jour du Jugement, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d’intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alayhi wa Sallam) qui dira alors : « Je suis l’homme de cette station ». Puis il se prosterne et Allah lui inspire des louanges qu’il Lui adressera. Puis on lui dira : « Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée »
Question : quels sont les droits du Prophète sws sur nous ? Quels sont nos devoirs envers le Prophète sws ?
– Aimer le prophète sws plus que l’on réserve aux parents, aux enfants et à tous les gens réunis : Allah Le Très Haut dit : (Dis : « si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.) 9/24 et selon Anas, le messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: « L’un d’entre vous ne sera pas (véritablement) croyant, jusqu’à ce que je sois plus aimé de lui que ses parents, ses enfants et tous les gens réunis! » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)…
Exemple d’amour d’un compagnon pour le Prophète sws : D’après Aicha (que Dieu l’agrée) qui raconte : « Un homme vint voir le ProphèteSWS et lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Je t’aime plus que ma propre personne et plus que mon enfant ; lorsque je suis chez moi et je me rappelle de toi, je ne peux résister à l’envie de te voir, et celle-ci s’estompe que lorsque je me présente à toi pour te contempler. Néanmoins, lorsque je me représente ma mort et la tienne, je sais pertinemment qu’en rentrant aux paradis, tu seras élevé avec les Prophètes, alors que moi, si je rentre au paradis, je crains de ne plus pouvoir te voir. » Le ProphèteSWS) lui répondit pas jusqu’à ce que l’ange Gabriel descendit avec ce verset «Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! » Sourate 4 verset 69
Louange à Allah nous obéissons à Allah et au Messager.
Deuxième sermon :
Comment se comporter envers le Prophète ? La politesse avec le Prophète Muhammad
– Ne jamais faire passer l’amour envers le Prophète sws après n’importe quelle créature.
– Toujours prier sur le Prophète quand on entend son nom : Louange à Allah ! Dans beaucoup de mosquées, on lit tous les jours et 2 fois par jour (minimum) les hadiths du Prophète donc on a l’occasion de prier sur le Prophète quand on entend « le prophète sws a dit »
-Ne pas élever la voix sur le Prophète sws : Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas. Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. » (al-Hudjurât : 2-5)
Les oulémas ont conclu à partir de ces versets que par politesse envers le Prophète (), il est interdit d’élever la voix à côté de son honorable tombe.
– faire vivre la sounna du Prophète

  • décembre 21, 2016
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top